80 jours avec ma chaudière à granulés
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 63

80 jours avec ma chaudière à granulés



  1. #1
    invitedb117f5c

    80 jours avec ma chaudière à granulés


    ------

    Bonjour à tous,

    Avant de changer ma chaudière fuel par une chaudière à granulés avec alimentation automatique, j'avais consulté pas mal de sites internet et entre autres celui-ci.
    Il est toujours intéressant de pouvoir profiter de l'expérience des autres, et maintenant je donne la mienne pour les futurs acquéreurs de ce type de chaudière (avec le prix du pétrole qui n'arrête pas de monter, il y en aura de plus en plus. Et si comme moi vous êtes en plus sensible à l'avenir de notre planète et de nos enfants, alors n'hésitez pas).

    Donc, il y a 3 ans j'ai acheté une maison ancienne en ville en partie rénovée. Le chauffage était au fuel avec une vieille chaudière Buderus et 5 cuves de 1000L à la cave. La consommation de chauffage tournait autour de 4000L/an ! Il faut dire qu'il fait assez froid l'hiver chez nous (Vosges Alsacienne) et le RDC de la maison n'est pas habité et pas isolé.

    Vu le prix du fuel et de nos consommations, nous avons décidé en septembre dernier de changer de moyen de chauffage pour l'hiver qui allait arriver. Nous avons tout de suite opté pour une chaudière à granulés car le calcul était vite fait :
    1) place suffisante pour mettre un silo avec capacité de 3T (à la place des cuves)
    2) crédit d'impôt de 40% sur le matos (en 2005)
    3) écologique
    4) prix des granulés

    Nous avons donc lancé des demandes de devis auprès de 4 chauffagistes autour de chez nous. Et c'est là que nous avons été surpris : 3 devis était supérieur à 12K€ rien que pour le matos (viessmann, okofen, paradigma). Le 4ème nous faisait une chaudière à bois et ne croyait pas au granulés ! Le problème c'est que nous avions un budget de 10K€ tout compris.
    C'est en fait le 4ème chauffagiste qui est revenu nous proposer la Multi Heat de chez HS, Argassner et Reka à 4/5K€. Mais entre les BMW et les RENAULT nous souhaitions trouver une machine à bon rendement et pas trop chère. Miracle, notre cher chauffagiste (qui c'est vraiment décarcassé) nous a trouvé une machine de rêve : Thermia BIOMATIC 20Kw avec 91 % de rendement pour 7K€ (avec vis).

    Nous avons enlevé les cuves et fabriqué notre silo en bois suivant les plans fournis sur le site internet de Thermia et la machine a été installée début janvier.
    Par contre je recommande de faire le silo après avoir reçu le matos car avec la vis on peut avoir des surprises. Dans mon cas la vis ne correspondait pas au diamètre prévu (ils ont changé de modèle car la précédente vis avait tendance à ce coincer) donc il a fallu que je la repositionne au dessus de l'emplacement prévu à l'aide de planches. Pas de pb cela fonctionne correctement, je perds juste des granulés à cause de la différence de hauteur de 10cm.

    Donc depuis 80 jours de fonctionnement, aucun problème. J'ai consommé 3T soit 40Kg par jour avec des températures en moyenne de -8 pendant plus de 2 mois.
    Prix des 3T 563€TTC, pour info attention à la longueur des racords des camions souffleur c'est souvent 20m max. Pour la nouvelle livraison, je suis passé par Alsace Pellets (il vienne de démarrer) et ils ont plus 30m.
    Pour l'entretien, j'ai vidé 2 bacs de cendre, passé un coup de goupillon dans les échangeurs et sinon rien d'autre.

    Pour l'avenir nous pensons à raccorder l'ECS sur la chaudière (échangeur à plaques avec capacité de 140L)

    Je vous laisse quelques photos et n'hésitez pas si vous avez des questions.

    Xavier

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    reg25

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    Bonjour, je suis aussi très interressé par une chaudière à granulés, pour l'environnement et pour le prix. Ma vieille chaudiére à propane me ruine ! J'habite dans le haut Doubs en moyenne montagne (1000m) , à coté de la sibérie française !

    Mon choix va se porter sur une chaudière mixte bûches et granulés, en effet dans mon village je peux avoir du bois (affouage) et en plus les jours où on ne travaille pas on peut charger la chaudière nous même.

    Le premier devis que j'ai fait s'élève à 12 000 euros sans le silo ! Pour une chaudière de 25kw.

    Pourrais tu stp me montrer les plans de ton silo ? où sur quel site tu les à trouvé ? Je pense aussi le fabriquer moi même.

    J'attend vos conseilles merci à bientôt

  3. #3
    Patrick222

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    Bonsoir,

    Pour ceux qui sont hors d'Alsace, la marque citée par Xavier 67 est importée par la Sté Nideck Chauffage 67710 Wangenbourg.
    La chaudiére citée, est équipé d'un bruleur Bequem d'origine Suédoise, adaptable sur d'autre chaudiére bois où fuel.

    Pour les modos,
    Ce n'est pas de la Pub, je ne connais pas cette Sté, et je ne suis pas équipé de ce matériel. C'est seulement pour ceux qui cherche encore..................

  4. #4
    invitedb117f5c

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    Bonjour,

    Le plan du silo se trouve sur http://www.thermiapellets.se/ aller sur vara pelletssystem et ensuite flexmatningssystem et il y a un fichier pdf Flexmatning.
    Pour le bruleur, il est en effet fabriqué en suède mais je crois qu'ils ont racheté le brevet au canadien. Sinon pas de problème pour l'adapter sur une chaudière à bois, un voisin la fait et cela marche impeccable.
    Nideck chauffage est effectivement et malheureusement le seul revendeur sur la france.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jfbout

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    Sauf que pour le fichier pdf il est en suedois et ça c'est dur pour les subtilité. Il y a beaucoup de photos interressantes, mais ca ne suffit pas vraiment.
    Il va falloir trouver un traducteur.
    a+
    JFB

  7. #6
    invite16e9ba34

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    Bonjour "Xavier 67",

    je suis heureux d'être tombé sur votre témoignage concernant le chauffage aux granulés
    de bois. Il se trouve que je suis à quelques jours de l'acquisition de la même chaudière que vous !
    J'ai connu la même perplexité vis-à-vis des chaudières autrichiennes à propos de leurs énormes coûts, une certaine méfiance à propos de solutions beaucoup moins chères mais dont le caractère pratique et la longévité
    semblaient douteux...

    Vraisemblablement et pour me donner le temps de faire le silo nécessaire, je vais plonger la vis d'alimentation dans un fut de plastique de 250 litres.

    - Auriez-vous des photos prises pas à pas au cours de la fabrication de votre silo ?
    - Où vous êtres-vous procuré les "raccords pompiers" de remplissage ?
    - Avez-vous fixé dans le silo de quoi amortir l'impact des granulés sur les parois intérieures lors du remplissage ?

    Au plaisir de vous lire si toutefois vous passez encore par ici.

    D.L.

  8. #7
    fredo83

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    Bonsoir a tous,
    je ne veux pas jouer les cassandre mais attention avec les granulés ,on est pas loin d'un malheureux retour de baton.
    Il faut savoir que la filiere a du mal a fournir de nouveaux clients, "fureter" sur le net et vous trouverez des fils de recherches de granules, attention, je ne denigre pas le principe, simplement s"assurer que la fourniture ne posera pas de probleme

  9. #8
    invite16e9ba34

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    J'ai des informations qui vont dans un autre sens, disons que de plus en plus de scieries seront désormais volontaires pour s'équiper afin de transformer elles-mêmes leurs déchets de bois en granules.

    Le procédé se simplifie d'ailleurs, puisqu'une règlementation européenne impose depuis peu ou imposera sous peu que le liant des déchets de bois soit tout simplement de l'amidon... tout ça se présente plutôt bien donc, mais pourquoi pas effectivement à terme une demande trop forte.

    Honnêtement je crois qu'on en est loin, ce pour diverses raisons comme la résistance au changement.

    Pour ma part, afin de consommer raisonnablement d'énergie de chauffage, j'ai mis le paquet sur l'isolation, et le granulé n'alimentera que la chaudière; l'eau chaude sanitaire, ce sera sous peu ballon électrique "sur" panneaux solaires.

    c'était quand même plus fastoche avec le fioul... mais bon, ça fait pas de mal de se creuser la tête... et puis la Terre crie grâce !

    A+ D.

  10. #9
    Jericho

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    Citation Envoyé par Untel Voir le message
    J'ai des informations qui vont dans un autre sens, disons que de plus en plus de scieries seront désormais volontaires pour s'équiper afin de transformer elles-mêmes leurs déchets de bois en granules.
    Idem !
    Je ne pense pas que les scieries vont se gêner pour se lancer dans la valorisation d'un produit qui ne leur rapporte pas grand chose pour l'instant, surtout si la demande est là.

  11. #10
    invite0f3df30b

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    Bonjour.

    Pouvez-vous m' indiquez ou vous avez trouvé votre silo en acier zingé qu ice trouve sur la photo ? )

    cordialement

  12. #11
    invite16e9ba34

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    Le silo n'est pas en acier mais en panneaux de particules
    de 22 mm d'épaisseur avec traitement hydrofuge.

    Evidemment les panneaux sont fixés sur un squelette
    rigide en madriers et renforcé le plus possible...

    U.

  13. #12
    invite16e9ba34

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    Ma chaudière à granulés NIDECK Biomatic Ariterm
    fonctionne depuis hier soir. JOIE

    Joie un rien modérée cependant par la hausse spectaculaire du prix de la tonne de granulés...

    Quelle justification pour cette hausse ?
    Cupidité et appât du gain de tout les maillons
    de la chaîne... quoi d'autre ?

    U.

  14. #13
    Patrick222

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    Cupidité et appât du gain de tout les maillons

    Surtout des intermédiaires...............

  15. #14
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    Bonjour messieurs,

    Il y a plusieurs raisons à la hausse du granule :

    - La première hélas est du a l'augmentation du pétrole donc du transport et du coût de fabrication.

    - L'autre et c'est un comble est du à l'augmentation de la matière première. Je suis en Gironde qui avec les landes possèdent le plus grand % en foret la majorité des scieurs de pin sont là.

    Pour éviter qu'une fabrique s'installe en gironde ou dans les landes les fabricants de panneaux et de l'industrie papetière ont signé des contrats d'exclusivité sur la sciure avec augmentation de 40% du prix.

    C'est une honte et c'est de la vraie info j'ai été impliqué directement sur un projet.

    A+ Le Gascon

  16. #15
    Patrick222

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    Tu as en partie raison pour la Gironde et les Landes, mais Smurfitt et les autres ont vérouillés leurs approvisionnements bien avant que la demande de granulés soit ce qu'elle est.......

  17. #16
    invite16e9ba34

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    Bonjour, je construit actuellement un silo
    pour alimenter ma chaudière jusqu'ici reliée
    à un fut métallique de 250 litres...

    Dès que ma "jolie" cabane (char d'assaut)
    sera terminée je posterai plusieurs photos
    des étapes de sa construction, photos que
    je cherchais moi-même avant de retrousser
    les manches.

    J'espère qu'elles seront utiles à l'un ou l'autre
    d'entre vous...

    Untel

  18. #17
    invite16e9ba34


  19. #18
    invite16e9ba34

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    J'oubliais un détail:
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invite698eece3

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    Bonjour,

    Mon expérience repose sur l'utilisation de ma chaudière granulés OKOFEN depuis presque 3 mois. Après quelques déboire à l'installation et à la livraison de granulés, je ne suis pas super satisfait et j'ai des difficultés à chauffer ma maison.
    J'ai l'impression de bruler du granulés sans chauffer. MEs tuyaux de chaufffage ne sont pas encore tous isolés par des tubes en mousse et j'attend le résultat parès isolation de mon grenier. Mais malgré les pertes, j'ai des doutes sur ce chauffage. Comment isolez vous vos tuyaux de chauffage ? la température de départ au radiateur est de combien sur votre inbstallation ?

    Merci

  21. #20
    Patrick222

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    Bonjour Untel,

    Bravo pour la qualité du montage.
    Que cela resiste à l'assaut d'un char, c'est sur.

    J'ai un peu peur pour la "fenêtre" de visite, la pression crée par le soufflage est importante. J'utilise moi même un aspirateur à copeaux sur le deuxiéme raccord pompier (pour les poussiéres en suspension) et il étale tout juste.

    Par contre, une question: C'est un systéme à vis souple où aspiration pour approvisionner la chaudière ????
    Et une interrogation: Pourquoi ne pas avoir fait le fond incliné????

    Merci.
    Dernière modification par Patrick222 ; 20/12/2006 à 09h51.

  22. #21
    Darth

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    Untel>
    bravo, beau silo... elles font combien d'épais les planches de fond? et parois?



    Chasse221>
    tu n'arrive pas à chauffer? ta chaudière fait quelle puissance? l'ancienne faisait combien?
    Okofen est plutôt réputé... le problème ne vient-il pas plutôt de l'installation aprés chaudière? le circulateur est-il suffisant? comment est régulé le chauffage dans la maison (thermostat sur vanne 3 voie ou circulateur?)
    ta chaudière te donne la température de sortie?
    la chaudière a une régulation de la puissance (+/- de granulés), peut être qu'elle n'est pas assez alimentée, donc puissance faible?
    pour les températures, on fait souvent circuler de l'eau à 60°c dans les radiateurs, plus ca brûle... mais avec une vanne 3 voie tu peux moduler la température ce qui est mieux

    pour isoler les tuyaux, je te conseille vivement les manchons "Armaflex" de chez armacell (doc ici:http://www.armacell.com/www/armacell.../005-008-F.pdf
    il existent en 9,13 et 19mm d'épaisseur et tout diamètres de tuyaux. le gros avantage c'est bien sur l'éfficacité, mais aussi la bande collante pour fermer qui est à l'exterieur et non collage sur la tranche qui fini par se décoller avec le temps. j'ai mis du 13mm et franchement à pleine main difficile de sentir les 70°c du tuyau!

  23. #22
    invite16e9ba34

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    Bonjour,

    Figurez-vous que ça doit faire trois semaines que je viens regarder si quelqu'un dit quelque chose à propos de mon silo sans m'apercevoir qu'il y a une deuxième page !!! La honte...

    Merci pour vos réactions.

    Pour Darth : les planches sont des dalles de plancher en aggloméré hydrofuge de 22 mm d'épaisseur.

    Pour Patrick 222 : que voulez-vous dire par "il étale tout juste" ? Pas de fond incliné pour optimiser la capacité du silo et parce que d'après mon installateur (chevronné), il est plus ou moins inutile de l'incliner en-deça d'une pente disons extrêmement raide. Il a effectué des tests avec un silo transparent avec pentes réglables pour visualiser le "mouvement" des granulés, et son avis est sans aucune réserve vis-à-vis de leur nécessité.
    Ce qu'il en coûte de s'en passer, c'est une petite visite par semaine et un "ratissage" de la surface pour concentrer un peu la masse vers les points de prise du granulé par la vis, puisqu'en l'occurence il s'agit d'une vis. A propos de la fenêtre, il s'avère que j'ai vu une photo de silo sur Internet qui avait strictement la même et à peu près au même endroit. J'ai joué les moutons sur ce coup-là.

    Pour Chasse 221 : je suis étonné de cette priorité dont vous parlez, à savoir l'isolation des tuyaux... A moins que ceux-ci ne traversent des espaces glaciaires, leur isolation ne représente en théorie qu'un plus modeste. Chez moi, au sous-sol (120 m2), avec trois gros radiateurs en position hors gel seulement et tout le réseau d'alimentation du premier non isolé, j'obtiens tout de même une performance globale des plus honnêtes (16 au sous-sol, 20 à l'étage (120 m2 aussi), tout ça pour une consommation de 35 à 40 kgs grand maxi par jour). Il faut dire tout de même que ma maison est très bien isolée (depuis peu !).
    Je suis extrêmement surpris que vous soyez déçu par Oekofen. Il y a quelque chose que vous ne devez pas dire ou pas savoir à propos de votre installation... Oekofen, parmi quelques autres que vous devez connaître, c'est la panacée, le fin du fin que j'aurais aimé pouvoir me permettre quant à moi...

    A plus tard. U.

  24. #23
    jeannot270

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    Bonjour,
    pour chasse 221 : aurais tu sur ton système une vanne motorisée avec sonde extérieure ? Si oui, je pense que tu trouvera la solution à ton problème dans le réglage des courbes de chauffe du pilote de la vanne.
    Courage, si c'était un problème de capacité de la chaudière, elle tournerait en continue sna presque jamais s'arreter, ce n'est pas le cas ?

  25. #24
    Patrick222

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    Bonjour,

    Quant je dis que l'aspirateur "étale tout juste" simplement pour expliquer que:
    Le tuyau du camion souffleur est branché sur l'un des deux raccords et mon aspirateur à copeaux sur l'autre(1500 m3/h) pour récuperer les poussiéres en suspension, son débit est à peine supérieur à celui du camion.
    Pour la fenêtre, c'est la pression engendrée par le soufflage qui peut poser problème. A moins que le verre soit du Stadip...........
    Ton installateur (chevronné) ne doit pas trop si connaitre en silo. Une pente à 45° aurait fait l'affaire pour le même volume............Un petit coup d'oeil sur ce qui se fait pour s'apercevoir que tous les bas des silos sont en pente. En fin de saison c'est aussi plus facile à balayer.
    Ma chaudiére est aussi au sous-sol coté garage (température 16/17°) l'autre partie du sous-sol servant de bureau et d'atelier est chauffé par radiateurs (19/20°). Le rez-de-chaussée de plain-pied (154 m2) par plancher chauffant et je consomme 30 kg/jour (je charge à la main, donc je sais ce que je mets) et je n'est pas la "panacée"......Dommage pour moi................où heureusement....

  26. #25
    invite16e9ba34

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    Patrick 222,

    content pour vous car le plancher chauffant est particulièrement confortable et économique.

    Mon installateur (dont je n'ai pas l'intention de faire la moindre publicité et dont je me moque éperdument) expérimente le granulé depuis un bail et a construit de nombreux silos. Il se rend fréquemment en Autriche, Finlande... (etc) pour y suivre des stages. Je pense qu'il y a plus incapable que lui mais peu importe.

    Si les pentes s'avèrent utiles par la suite je transformerai facilement mon silo pour en mettre quatre.
    Quand au "petit coup d'oeil pour voir ce qui se fait" je l'ai bien sûr jeté avec quelques heures d'Internet et je sais que mon installateur (que je n'apprecie pas en tant que personne donc que je ne défend pas) l'a à coup sûr jeté lui aussi...
    Idéalement il ne faut pas toujours soupçonner l'autre d'être plus sot que soi.

    J'ai rempli un fût mettallique pendant deux mois, ça m'a permi de me rendre compte moi-aussi de la consommation de ma chaudière et je dois dire que j'aimais bien faire ce remplissage. Le calibre des granulés est important aussi; du 6 ne se comporte pas comme du 9 dans ce qui le contient...
    Quelle est votre chaudière ?
    Assure-t-elle la production d'eau chaude ?

  27. #26
    Patrick222

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    Bonjour,

    Mon étonnement sur l'installateur ne porte que sur le silo, si c'est lui qui à conseillé cette forme...........

    J'ai "débrousaillé" avec et pour HS France l'utilisation d'un bruleur à granulés.........il y a 25 ans environ, cela fait plus d'un bail.............

    Ma chaudiére "Italienne de Sicile" alimentation par le bas et maintient feu, fournit aussi l'eau chaude sanitaire. Elle palie la faiblesse du chauffe-eau solaire depuis le 11 Novembre...................... ...

  28. #27
    Patrick222

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    J'ai oublié, mon "Italienne de Sicile" est aussi Polycombustible

  29. #28
    invite16e9ba34

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    Pas la panacée une chaudière polycombustible (souligné) ?!? Vous êtes difficile !

    Je suis allé voir les produits distribués par HS France, conclusion: je regrette de n'avoir pas connu plus tôt...
    Deux énergies m'auraient largement suffit.

    Pouvez-vous nous présenter votre chaudière ?

    Que pensez-vous d'une tentative d'utilisation de céréales dans un brûleur à granulés ? Quel risque ?
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    invite16e9ba34

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    Profil du brûleur:
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    invitea456bd85

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    Bonjour,
    J'habite la région Auvergne, suis intéréssé,par une Nideck,mais le "HIC," c'est qu'il n'y a pas d'installateur dans cette marque.Comment avez vous fait si vous êtes dans le même cas ? Merci

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par biscotte43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 15h05
  2. remplacement chaudière fuel par chaudière granulés
    Par invited9b207c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 29/11/2009, 23h53
  3. mon expérience dans le chauffage avec une chaudière à granulés de bois
    Par bassia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2007, 21h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...