Bonjour à tous,
Avant de changer ma chaudière fuel par une chaudière à granulés avec alimentation automatique, j'avais consulté pas mal de sites internet et entre autres celui-ci.
Il est toujours intéressant de pouvoir profiter de l'expérience des autres, et maintenant je donne la mienne pour les futurs acquéreurs de ce type de chaudière (avec le prix du pétrole qui n'arrête pas de monter, il y en aura de plus en plus. Et si comme moi vous êtes en plus sensible à l'avenir de notre planète et de nos enfants, alors n'hésitez pas).
Donc, il y a 3 ans j'ai acheté une maison ancienne en ville en partie rénovée. Le chauffage était au fuel avec une vieille chaudière Buderus et 5 cuves de 1000L à la cave. La consommation de chauffage tournait autour de 4000L/an ! Il faut dire qu'il fait assez froid l'hiver chez nous (Vosges Alsacienne) et le RDC de la maison n'est pas habité et pas isolé.
Vu le prix du fuel et de nos consommations, nous avons décidé en septembre dernier de changer de moyen de chauffage pour l'hiver qui allait arriver. Nous avons tout de suite opté pour une chaudière à granulés car le calcul était vite fait :
1) place suffisante pour mettre un silo avec capacité de 3T (à la place des cuves)
2) crédit d'impôt de 40% sur le matos (en 2005)
3) écologique
4) prix des granulés
Nous avons donc lancé des demandes de devis auprès de 4 chauffagistes autour de chez nous. Et c'est là que nous avons été surpris : 3 devis était supérieur à 12K€ rien que pour le matos (viessmann, okofen, paradigma). Le 4ème nous faisait une chaudière à bois et ne croyait pas au granulés ! Le problème c'est que nous avions un budget de 10K€ tout compris.
C'est en fait le 4ème chauffagiste qui est revenu nous proposer la Multi Heat de chez HS, Argassner et Reka à 4/5K€. Mais entre les BMW et les RENAULT nous souhaitions trouver une machine à bon rendement et pas trop chère. Miracle, notre cher chauffagiste (qui c'est vraiment décarcassé) nous a trouvé une machine de rêve : Thermia BIOMATIC 20Kw avec 91 % de rendement pour 7K€ (avec vis).
Nous avons enlevé les cuves et fabriqué notre silo en bois suivant les plans fournis sur le site internet de Thermia et la machine a été installée début janvier.
Par contre je recommande de faire le silo après avoir reçu le matos car avec la vis on peut avoir des surprises. Dans mon cas la vis ne correspondait pas au diamètre prévu (ils ont changé de modèle car la précédente vis avait tendance à ce coincer) donc il a fallu que je la repositionne au dessus de l'emplacement prévu à l'aide de planches. Pas de pb cela fonctionne correctement, je perds juste des granulés à cause de la différence de hauteur de 10cm.
Donc depuis 80 jours de fonctionnement, aucun problème. J'ai consommé 3T soit 40Kg par jour avec des températures en moyenne de -8 pendant plus de 2 mois.
Prix des 3T 563€TTC, pour info attention à la longueur des racords des camions souffleur c'est souvent 20m max. Pour la nouvelle livraison, je suis passé par Alsace Pellets (il vienne de démarrer) et ils ont plus 30m.
Pour l'entretien, j'ai vidé 2 bacs de cendre, passé un coup de goupillon dans les échangeurs et sinon rien d'autre.
Pour l'avenir nous pensons à raccorder l'ECS sur la chaudière (échangeur à plaques avec capacité de 140L)
Je vous laisse quelques photos et n'hésitez pas si vous avez des questions.
Xavier
-----