Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 63

80 jours avec ma chaudière à granulés



  1. #31
    chasse221

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés


    ------

    BOnjour à tous,

    Chasse221>
    tu n'arrive pas à chauffer? ta chaudière fait quelle puissance? l'ancienne faisait combien?
    Okofen est plutôt réputé... le problème ne vient-il pas plutôt de l'installation aprés chaudière? le circulateur est-il suffisant? comment est régulé le chauffage dans la maison (thermostat sur vanne 3 voie ou circulateur?)
    ta chaudière te donne la température de sortie?
    la chaudière a une régulation de la puissance (+/- de granulés), peut être qu'elle n'est pas assez alimentée, donc puissance faible?
    pour les températures, on fait souvent circuler de l'eau à 60°c dans les radiateurs, plus ca brûle... mais avec une vanne 3 voie tu peux moduler la température ce qui est mieux
    Ma chaudière est une PE 20 équipée avec un circulateur. Mon problème est à présent résolu, mon chauffagiste m'a conseillé de modifier les réglages de ma courbe de chauffe et maintenant le système fonctionne beaucoup mieux. J'ai isolé mes tuyaux et mon grenier car j'avai une perte en ligne de 6°C entre le départ de ma chaudière et mes radiateurs (ma chaufferie est éloignée de ma maison)

    Untel Pour Chasse 221 : je suis étonné de cette priorité dont vous parlez, à savoir l'isolation des tuyaux... A moins que ceux-ci ne traversent des espaces glaciaires, leur isolation ne représente en théorie qu'un plus modeste. Chez moi, au sous-sol (120 m2), avec trois gros radiateurs en position hors gel seulement et tout le réseau d'alimentation du premier non isolé, j'obtiens tout de même une performance globale des plus honnêtes (16 au sous-sol, 20 à l'étage (120 m2 aussi), tout ça pour une consommation de 35 à 40 kgs grand maxi par jour). Il faut dire tout de même que ma maison est très bien isolée (depuis peu !).
    Je suis extrêmement surpris que vous soyez déçu par Oekofen. Il y a quelque chose que vous ne devez pas dire ou pas savoir à propos de votre installation... Oekofen, parmi quelques autres que vous devez connaître, c'est la panacée, le fin du fin que j'aurais aimé pouvoir me permettre quant à moi...
    Comme je le précise au dessus, perte en ligne de 6° entre départ et arrivée au radiateur. Pour ce qui est de la consommation journalière, difficile à estimer, j'ai fait renter presque 5 tonnes dans mon silo (200 euros /tonne livrée) et je surveille le niveau. Le fonctionnement est à présent bon (pas de décendrage depuis 2 mois environ, chauffage correct) j'atten de voir quelle sera ma consommation totale en fin d'hiver car le souci est l'approvisionnement et le coût des granulés.

    Jeannot 270 Bonjour,
    pour chasse 221 : aurais tu sur ton système une vanne motorisée avec sonde extérieure ? Si oui, je pense que tu trouvera la solution à ton problème dans le réglage des courbes de chauffe du pilote de la vanne.
    Courage, si c'était un problème de capacité de la chaudière, elle tournerait en continue sna presque jamais s'arreter, ce n'est pas le cas ?
    Tu as tout à fait raison et le problème est maintenant résolu. A propos, la sonde extérieur, c'est bien, mais n'est-il pas utile d'avoir une sonde intérieur ? de la même manière, mon chauffagiste m'a conseillé des robinets thermostatiques uniquement au niveau de la pièce comprenant ma future cheminée, ne faudrait-il pas en installer sur tous les radiateurs ?

    Merci à tous pour vos contribution et désolé de ma réponse tardive

    -----

  2. Publicité
  3. #32
    Ciscoo

    Smile Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    Bonjour à tous


    Je viens de lire ce fil très intéressant... Sympa de faire profiter de votre expérience..

    Pour Chasse 221, quelques remarques...

    Pour réguler les apports de ta chaudière, tu as trois solutions, que tu peux combiner plus ou moins entre elles.
    Les robinets thermostatiques : régulation locale. Permet de modifier le débit dans le radiateur en fonction de la température près du radiateur, donc permet de prendre en compte les apports "gratuits" dans la pièce (présence, "machine", ensoleillement). Laisser au moins un radiateur avec un robinet manuel ouvert (Imagines que tout les radiateurs soient équipés de robinets thermostatiques et qu'ils se ferment tous parce qu'il fait bon. Que se passerait -il du coté du circulateur ? Pas glop, pas glop...).
    Donc quelques précautions à prendre :
    Si on met peu de robinets thermostatiques, autant les mettre dans les pièces où il y a des apports "gratuits" "parasites": pièce avec un poêle, pièces au sud.
    *Au moins un radiateur sans robinet thermostatique, par exemple celui de la SdB.
    *Une soupape différentielle entre le départ et le retour si plus de la moitié des radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques pour que le circulateur ne fatigue pas de trop et pour minimiser le bruit dû à l'écoulement dans l'installation
    Un thermostat (= sonde intérieure). Permet de controler le bruleur, ou le circulateur, ou la vanne trois voies, en fonction des résultats obtenus dans la maison.
    Précaution : Pas de robinet thermostatique sur le radiateur "près" du thermostat.
    Problème : Il faut que la place choisie soit représentative de l'ensemble de la maison. Si tu mets le thermostat dans un endroit très ensoleillé, tu feras des économies d'énergie, mais il fera froid dans les pièces au nord !
    Défaut : réagit lentement. Il faut que le bâtiment se soit déja réchauffé pour que le thermostat se rende compte que... Il existe même des thermostats qui "trichent" pour compenser ce défaut...
    Une sonde extérieure. Si on ne trouve pas d'endroit représentatif du bâtiment (Imagines le cas d'un immeuble : quel est l'endroit représentatif de tous les appartements ?), pour les installations de grosse puissance... on place plutot une ou des sondes extérieures (température, ensoleillement, vent) qui permet d'adapter la fourniture (puissance instantanée fournie par le circuit de chauffage) aux besoins, ceux-ci fluctuant en fonction de la météo.
    Avantage : le système réagit vite puisqu'il se rend rapidement compte des fluctuations de la météo, des besoins.
    Défaut : Il ne se rend pas compte de ce qui se passe à l'intérieur. Conséquence, si la courbe de chauffe est mal réglée, la fourniture ne correspond pas au besoin (Ca te rapelle quelque chose, isn't it ?).

    Conclusion pratique pour toi : Bien sûr que tu peux faire installer plusieurs robinets thermostatiques, peut être pas partout. As toi de choisir en fonction de tes finances et de tes besoins, de l'exposition des pièces, de l'ensoleillement local... Si tu en mets beaucoup, ne pas oublier la soupape différentielle.

    La sonde extérieure, c'est un plus par rapport au thermostat. Le nec plus ultra, c'est bien sûr de mettre les deux, mais bon, est-ce indispensable ?

    Robinets thermostatiques + sonde extérieure, c'est déja bien.

    Une petite remarque pour tous le monde. Je sais que vous êtes déja tous convaincu, mais bon, j'enfonce le clou. Pensez à isoler, encore et encore, vos maisons... Quand je vois vos consommations, j'ai peur... Bon, je suis un petit veinard... j'habite près de Perpignan... D'accord. Les Vosges aussi, c'est pas mal...

    Bonne année à tous.
    Cisco66

  4. #33
    Fxhabitat

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    BJR,
    j'ai aussi un chaudiere granulé OKOFEN.
    Ca marche super bien, belle flamme.
    a part quelque PB pour la programmation du régulateur.
    j'ai un copain qui a un analyseur de combustion, il se propose de venir controler la combustion et le rendement de ma chaudiere.
    Utilisons les idées de 10 personnes au lieu d'attendre l'idée géniale d'une seule.

  5. #34
    Untel

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    Pour LaCharente:

    Ne pouvez-vous obtenir d'un installateur d'autre marque qu'il passe commande auprès de Nideck Alsace ?
    Il fera sa marge dans tous les cas et vous installera votre Biomatic comme n'importe quelle autre... non ?

    Quel est le problème ?

  6. #35
    ol57

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    Pour chasse221.

    Bonjour

    J'ai parcouru rapidement ce fil, je voudrais essayer de répondre à chasse221 qui a du mal à chauffer avec sa chaudière Okofen. J'ai un poële à granulés de marque CS.Thermos de 14kw depuis plus d'un an. J'ai eu l'occasion d'essayer de nombreuses marques de pellets et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ne sont pas tous égaux ! Vous pouvez avoir la meilleure chaudière ou le meilleur poele du monde si le granulé n'est pas bon c'est une catastrophe. Vous vous retrouvez avec des problèmes d'allumages, de feux qui s'éteignent, vous brulez et ça ne chauffe pas etc....
    La seul conclusion que j'ai pu en tirer, c'est: utilisez des granulés normalisés DIN+, on les trouve facilement en Allemagne et en Autriche car là-bas la fabrication de pellets est règlementée. Il est un peu plus cher mais on s'y retrouve.

  7. #36
    MOMO 57

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    bonjour
    peut-tu me donner les coordonnées de ton fournisseur merci à +

  8. Publicité
  9. #37
    r17777

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    bon fil que celui ci ...
    pas très axé sur l'optique de débat ou d'échange scientifique ( ou un minimum scientifique ), plutot orienté conseil bricoleur / utilisateur ...Etc ... bon c'est pas trop grave à partir du moment ou la techno en question reste pour l'instant reconnue comme réellement écologique ...et qui plus est éconologique ...

    tout de même un petit rappel me semble utile:

    avant de débatre sur la question quel industriel fait de la concurence au producteur de pellets , ou quel lobby va faire grimper le prix du pellets , faudrait qu'on soit tous sûr de ne pas être entrain de chauffer écologiquement une caverne ... un gouffre ...

    sobriété=>éfficacite=> Enr
    voilà pour ma modeste contrib

    edit: zut ... j'me suis fait grillé comme un pellet par Ciscoo

  10. #38
    ol57

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    bon fil que celui ci ...
    pas très axé sur l'optique de débat ou d'échange scientifique ( ou un minimum scientifique ), plutot orienté conseil bricoleur / utilisateur ...Etc ... bon c'est pas trop grave à partir du moment ou la techno en question reste pour l'instant reconnue comme réellement écologique ...et qui plus est éconologique ...

    tout de même un petit rappel me semble utile:

    avant de débatre sur la question quel industriel fait de la concurence au producteur de pellets , ou quel lobby va faire grimper le prix du pellets , faudrait qu'on soit tous sûr de ne pas être entrain de chauffer écologiquement une caverne ... un gouffre ...

    sobriété=>éfficacite=> Enr
    voilà pour ma modeste contrib

    edit: zut ... j'me suis fait grillé comme un pellet par Ciscoo
    En effet, je n'osais pas le dire pour ne froisser personne, mais avant tout, penser à consommer moins est la première des choses. ISOLONS !

  11. #39
    r17777

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    Citation Envoyé par ol57 Voir le message
    En effet, je n'osais pas le dire pour ne froisser personne, mais avant tout, penser à consommer moins est la première des choses. ISOLONS !
    y'a pas que l'isolation ... y'a aussi la régulation, l'étanchéité ....le zonage, et l'utilisation ( à 25c° enslip tout l'hiver ..etc) ....
    mais c'est clair que l'ioslation est le plus gros du lots ...

  12. #40
    bmcc220

    Angry Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    Bonjour à tous,
    je crois qu'il faut cesser de chanter les louanges des chaudières à granulés/pellets. Si techniquement les choses fonctionnent, il y a par contre un grave problème d'approvisionnement. Il faut dire et répéter qu'à l'heure d'aujourd'hui il est quasiment IMPOSSIBLE d'obtenir la livraison de granulés en vrac. Par exemple, une commande passée chez COGRA en Août 2006 n'est toujours pas honorée à ce jour et ces gens là sont incapables de donner une date de livraison. Et ce n'est qu'un exemple ...
    Donc STOP, DANGER !


  13. #41
    ol57

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    Citation Envoyé par bmcc220 Voir le message
    Bonjour à tous,
    je crois qu'il faut cesser de chanter les louanges des chaudières à granulés/pellets. Si techniquement les choses fonctionnent, il y a par contre un grave problème d'approvisionnement. Il faut dire et répéter qu'à l'heure d'aujourd'hui il est quasiment IMPOSSIBLE d'obtenir la livraison de granulés en vrac. Par exemple, une commande passée chez COGRA en Août 2006 n'est toujours pas honorée à ce jour et ces gens là sont incapables de donner une date de livraison. Et ce n'est qu'un exemple ...
    Donc STOP, DANGER !

    Le problème c'est que les gens se jettent sur les poeles et chaudières souvent sans se soucier le l'approvisionnement a postériori ! Mais dans le nord-est aucun problème pour en avoir, il y a pas mal d'usines en allemagne.

  14. #42
    judoboy

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    J'ai été livré en 48h (Loire). Le livreur annonce qu'il n'a pas plus de 3 jours d'attente, et qu'il arrive même à livrer dans la journée si ça tombe sur son trajet.

    Mais c'est vrai que d'autres m'annonçaient 4 semaines de délai, j'ai même eu droit à un 3 mois !!

    PS : pour info, faites gaffe à l'étanchéité du silo, on m'avait prévenu, j'ai fais attention, mais il y a quand même beaucoup de poussière qui est sortie du silo.

  15. Publicité
  16. #43
    fred 42

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    bonjour judoboy,
    je suis egalement dans la loire, ou te fournis tu stp ?

  17. #44
    r17777

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    c'est des king dans la loire !!
    surtout à Montbrison .....

    parole d'ancien ligérien consommateur de fourme et de côte du Forez !!!

    désolé j'ai pas pu me retenir !

  18. #45
    Untel

    Post Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    Fiouuuu... R17777, comment célébrer assez votre contribution décisive (agrémentée de petits gugusses gesticulants) au présent sujet ?

    Je suis avide de découvrir vos ultérieurs commentaires !

    Alléliua, vous voici enfin parmis nous !
    U.

  19. #46
    r17777

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    haa ça c'est sûr!!!
    qui n'a pas connu les excellentes fourmes de Montbrison ne peut que pester !!


  20. #47
    DGranulé

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    600 jours avec une chaudière à granulés Thermia :

    Remplacement d’une chaudière fioul de 25 ans en juillet 2005

    Recherche vers plus de renouvelable :
    - 61 = département forestier et usine de granulation pour la litière des volailles
    - Nombreuses études de solaire avec hypothèse chauffage combiné

    Après discussion avec divers fournisseurs :
    - Hargassner, Fröling, Veka : automatique mais très onéreux
    - HS : manuel et volumineux
    - Choix de Thermia Biomatic 50 +, avec échangeur à plaques et système d’alimentation : automatique , compacte, simple et d’un prix plus raisonnable.

    En préparation du projet solaire combiné, avec un crédit d’impôt sur un max de 16000€ j’ai choisi un montage avec ballon accumulateur HS de 600l (dont 170l de préparateur ECS) équipé d’un échangeur solaire en partie basse et une régulation sur sonde extérieure. Le coût total est de 16000€ et le coût net 9400€ après déduction des aides.

    J’ai réalisé moi même le silo L=3m, l=2m, h=2.2m . Le volume total est de 7m3 mais cela fait 5.5 à 6m3 utile pour contenir 4tonnes ce qui garantit une seule livraison par an. Les piliers sont en 50*75mm et distants de 60 cm, le soutainement est en 60*160mm distant de 60cm. Le coté intérieur est panneau de 21 mm et le long des mur est en 10mm. Les pentes sont de 30° : il faut pousser les granulés en fin de stock mais c’est facile par la trappe de visite 60*60cm. La première alimentation a été en PVC de 250mm pour livraison par gravité à partir d’un camion à vis ( type aliment du bétail) dans les tournées de l’usine. Cette année j’ai du adapté un raccord Bauer D150mm pour correspondre au fournisseur qui fournit un granulé aux normes (Biocombustible). Il faut 2 raccords : 1 pour le passage des granulés, 1 pour la ré aspiration des poussières. Ces raccords sont en magasin chez un marchand de pièces pour les agriculteurs. Le conseil général de l’orne subventionne le coût de ce silo à 30%..

    L’ensemble silo + chaudière + ballon + couloir de circulation occupe un espace de 3.5m * 3m en sous sol.

    Bilan des conso : 4 tonnes / an en remplacement de 1800l de fioul ce qui correspond à 2.2T pour 1000l de fioul.
    L’achat 2005 en granulé litière D8mm a coûté 150€/T, l’achat 2006 en D8mm granulé chauffage 200€/T venant de la mëme usine. La dernière livraison en granulé norme chauffage ( garanti feuillu, D6mm, faible teneur en poussière) coûte 223€/T. En équivalent fioul cela fait 490€ les 1000L hors considération environnementale.
    La première livraison en 8mm se comportait mieux que le 6mm de la 2° livraison qui produissait un peu de machefer à surveiller toutes les 1 à 2 semaines.

    Combustion : en l’absence de sonde Lambda il faut surveiller la flamme ,les formations de suie et la tempéra ture des fumées à chaque livraison. De manière empirique je recherche une flamme claire à transparente, la plus forte T° de fumée (autour de 100° pour un régime à 50%) et l’absence de suie grasse dans les tubes de fumées.

    Entretien :
    - nettoyage du viseur en verre avec du liquide vaisselle dès qu’il se noircit ( surtout quand la combustion dérive)
    - 1 à 2 fois par mois ou si la flamme change, reculer le brûleur sur ses rail pour vérifier l’absence de mâchefer et le vider des imbrulés denses qui s’accumulent et viennent obstruer les fentes de ventilation.
    - 1 à 2 fois par mois, passer 2 fois un écouvillon dans chacun des tubes de fumées des 2° et 3° parcours, dans le passge du 1° parcours et brosser le foyer . cette chaudière n’a pas de réfractaire.
    - bac à cendres et poussières : 15 L de cendres par tonne de granulés, 2 à 3 L dans le compartiment suie soit 2 vidanges par an.
    - surveiller l’écoulement de condensat à la base du tube de cheminée.

    Il faut dire que la doc en anglais est insuffisante en ce domaine ; il ne faut pas trop compter sur l’installateur pour former à la conduite de ce matériel , très compétent en tuyautage mais découvre en même temps que le client. Le fournisseur quand à lui est débordé et est bien content de trouver un utilisateur qui se passionne pour son installation et règle les petits problèmes.

    Problèmes rencontrés :
    - au bout de 6 mois quand le silo s’est trouvé vidé de 2/3 environ la sciure des granulés décantée s’est mêlée en plus grande quantité ce qui à entraîné des bourrages de vis et dès que j’ai eu accès j’ai posé un obturateur taillé en biseau pour ajuster l’admission dans la boite d’alimentation de la vis qui doit extraire plus que la quantité admise. Sur ce sujet également pas de conseil du fournisseur.

    Evolution : je suis en train de monter un premier jeu de 3 panneaux solaires tubulaires UMax de Bysun pour alimenter le serpentin du ballon HS. J’ai pris une régulation pouvant gérer 2 ballons car si le résultat est positifs je doublerai les panneaux solaires avec un 2° ballon accumulateur.
    Le but recherché est d’arrêter la chaudière de Mars-avril à sept-Octobre. L’été dernier j’ai mis en place un système pour que la chaudière ne démarre que lorsque le ballon accumulateur atteint une T¨° mini ( autour de 45°) et elle s’arrête quand l’accumulateur atteint 70° pour éviter les court-cycles. Je pense régler ce problème avec le solaire et faire des économies cpte tenu de la hausse du granulé.
    DG

  21. #48
    DGranulé

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    Citation Envoyé par DGranulé Voir le message
    600 jours avec une chaudière à granulés Thermia :

    Remplacement d’une chaudière fioul de 25 ans en juillet 2005

    Recherche vers plus de renouvelable :
    - 61 = département forestier et usine de granulation pour la litière des volailles
    - Nombreuses études de solaire avec hypothèse chauffage combiné

    Après discussion avec divers fournisseurs :
    - Hargassner, Fröling, Veka : automatique mais très onéreux
    - HS : manuel et volumineux
    - Choix de Thermia Biomatic 50 +, avec échangeur à plaques et système d’alimentation : automatique , compacte, simple et d’un prix plus raisonnable.

    En préparation du projet solaire combiné, avec un crédit d’impôt sur un max de 16000€ j’ai choisi un montage avec ballon accumulateur HS de 600l (dont 170l de préparateur ECS) équipé d’un échangeur solaire en partie basse et une régulation sur sonde extérieure. Le coût total est de 16000€ et le coût net 9400€ après déduction des aides.

    J’ai réalisé moi même le silo L=3m, l=2m, h=2.2m . Le volume total est de 7m3 mais cela fait 5.5 à 6m3 utile pour contenir 4tonnes ce qui garantit une seule livraison par an. Les piliers sont en 50*75mm et distants de 60 cm, le soutainement est en 60*160mm distant de 60cm. Le coté intérieur est panneau de 21 mm et le long des mur est en 10mm. Les pentes sont de 30° : il faut pousser les granulés en fin de stock mais c’est facile par la trappe de visite 60*60cm. La première alimentation a été en PVC de 250mm pour livraison par gravité à partir d’un camion à vis ( type aliment du bétail) dans les tournées de l’usine. Cette année j’ai du adapté un raccord Bauer D150mm pour correspondre au fournisseur qui fournit un granulé aux normes (Biocombustible). Il faut 2 raccords : 1 pour le passage des granulés, 1 pour la ré aspiration des poussières. Ces raccords sont en magasin chez un marchand de pièces pour les agriculteurs. Le conseil général de l’orne subventionne le coût de ce silo à 30%..

    L’ensemble silo + chaudière + ballon + couloir de circulation occupe un espace de 3.5m * 3m en sous sol.

    Bilan des conso : 4 tonnes / an en remplacement de 1800l de fioul ce qui correspond à 2.2T pour 1000l de fioul.
    L’achat 2005 en granulé litière D8mm a coûté 150€/T, l’achat 2006 en D8mm granulé chauffage 200€/T venant de la mëme usine. La dernière livraison en granulé norme chauffage ( garanti feuillu, D6mm, faible teneur en poussière) coûte 223€/T. En équivalent fioul cela fait 490€ les 1000L hors considération environnementale.
    La première livraison en 8mm se comportait mieux que le 6mm de la 2° livraison qui produissait un peu de machefer à surveiller toutes les 1 à 2 semaines.

    Combustion : en l’absence de sonde Lambda il faut surveiller la flamme ,les formations de suie et la tempéra ture des fumées à chaque livraison. De manière empirique je recherche une flamme claire à transparente, la plus forte T° de fumée (autour de 100° pour un régime à 50%) et l’absence de suie grasse dans les tubes de fumées.

    Entretien :
    - nettoyage du viseur en verre avec du liquide vaisselle dès qu’il se noircit ( surtout quand la combustion dérive)
    - 1 à 2 fois par mois ou si la flamme change, reculer le brûleur sur ses rail pour vérifier l’absence de mâchefer et le vider des imbrulés denses qui s’accumulent et viennent obstruer les fentes de ventilation.
    - 1 à 2 fois par mois, passer 2 fois un écouvillon dans chacun des tubes de fumées des 2° et 3° parcours, dans le passge du 1° parcours et brosser le foyer . cette chaudière n’a pas de réfractaire.
    - bac à cendres et poussières : 15 L de cendres par tonne de granulés, 2 à 3 L dans le compartiment suie soit 2 vidanges par an.
    - surveiller l’écoulement de condensat à la base du tube de cheminée.

    Il faut dire que la doc en anglais est insuffisante en ce domaine ; il ne faut pas trop compter sur l’installateur pour former à la conduite de ce matériel , très compétent en tuyautage mais découvre en même temps que le client. Le fournisseur quand à lui est débordé et est bien content de trouver un utilisateur qui se passionne pour son installation et règle les petits problèmes.

    Problèmes rencontrés :
    - au bout de 6 mois quand le silo s’est trouvé vidé de 2/3 environ la sciure des granulés décantée s’est mêlée en plus grande quantité ce qui à entraîné des bourrages de vis et dès que j’ai eu accès j’ai posé un obturateur taillé en biseau pour ajuster l’admission dans la boite d’alimentation de la vis qui doit extraire plus que la quantité admise. Sur ce sujet également pas de conseil du fournisseur.

    Evolution : je suis en train de monter un premier jeu de 3 panneaux solaires tubulaires UMax de Bysun pour alimenter le serpentin du ballon HS. J’ai pris une régulation pouvant gérer 2 ballons car si le résultat est positifs je doublerai les panneaux solaires avec un 2° ballon accumulateur.
    Le but recherché est d’arrêter la chaudière de Mars-avril à sept-Octobre. L’été dernier j’ai mis en place un système pour que la chaudière ne démarre que lorsque le ballon accumulateur atteint une T¨° mini ( autour de 45°) et elle s’arrête quand l’accumulateur atteint 70° pour éviter les court-cycles. Je pense régler ce problème avec le solaire et faire des économies cpte tenu de la hausse du granulé.
    DG
    cliché joint
    Images attachées Images attachées

  22. Publicité
  23. #49
    ol57

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    Citation Envoyé par DGranulé Voir le message
    600 jours avec une chaudière à granulés Thermia :

    La dernière livraison en granulé norme chauffage ( garanti feuillu, D6mm, faible teneur en poussière)DG
    "Garanti feuillu" Quelle avantage d'avoir du feuillu ?

  24. #50
    petitcoudray

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    Bonsoir,
    je suis actuellement en cours d'études de devis pour une installation de chaudière à granulé : chois entre Okofen et Biomatic.

    Quelqu'un a-t-il une expérience d'utilisation similaire à celle sur la biomatic pour me la confier ?

    Par ailleurs, savez-vous si Okofen et/ou Biomatic peuvent brûler, même en perte de performance du bois déchiqueté, juste au cas où pour sécuriser si suppression production de granulé ?

    Merci par avance.

  25. #51
    saiga

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    Je me sépare de ma chaudière Biomatc 20+ en parfait état pour 2000€.

    À enlever sur place (en Alsace).

  26. #52
    cricrouille

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    je connais un distributeur qui propose une livraison en vrac dans le languedoc pour mars 2008

  27. #53
    mariou

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    Bonjour, en 2006 vous écriviez :

    Donc, il y a 3 ans j'ai acheté une maison ancienne en ville en partie rénovée. Le chauffage était au fuel avec une vieille chaudière Buderus et 5 cuves de 1000L à la cave. La consommation de chauffage tournait autour de 4000L/an ! Il faut dire qu'il fait assez froid l'hiver chez nous (Vosges Alsacienne) et le RDC de la maison n'est pas habité et pas isolé.



    Donc depuis 80 jours de fonctionnement, aucun problème. J'ai consommé 3T soit 40Kg par jour avec des températures en moyenne de -8 pendant plus de 2 mois.
    Prix des 3T 563€TTC, pour info attention à la longueur des racords des camions souffleur c'est souvent 20m max. Pour la nouvelle livraison, je suis passé par Alsace Pellets (il vienne de démarrer) et ils ont plus 30m.
    Pour l'entretien, j'ai vidé 2 bacs de cendre, passé un coup de goupillon dans les échangeurs et sinon rien d'autre.

    Qu'en est -il aujourd'hui ??

    Merci

  28. #54
    robin30

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    Citation Envoyé par cricrouille Voir le message
    je connais un distributeur qui propose une livraison en vrac dans le languedoc pour mars 2008
    on peut savoir lequel? et à quels tarifs?
    merci

  29. Publicité
  30. #55
    Sorlan

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    Salut,

    A mon avis, Cricrouille; il est déjà parti sur la livraison de mars 2009 !!

  31. #56
    Piper_pa18

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    Bonjour,
    Vu l'ancienneté de votre annonce, je ne sais pas si vous répondrez ?
    Avez vous eu des problèmes avec votre Biomatic ?
    l'Avez vous remplacée par un modèle d'une autre Marque, Okofen ou autre ?
    Merci de votre réponse éventuelle.

  32. #57
    Rem1bdx

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    Bonjour Xavier,

    Je viens de lire votre message et je me trouve être dans la même situation que vous il y a 5 ans : chaudière vieille et qui consomme trop (4000L).
    Nous voulons donc opter pour une chaudière à granules et on nous a proposé la marque Okofen.
    Je voulais savoir si, 5 ans aprés l'installation, vous êtes toujours satisfait de votre chaudière (même si ce n'est pas la même) et surtout savoir la consommation de granule à l'année et l'évolution du prix par rapport à il y a 5 ans.

    Merci de votre réponse par avance!

  33. #58
    Did67

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    J'ai une Okofen à condensation depuis janvier 2008, sans problème. Cependant, pas de "miracle" à attendre : 1kWh, c'est 1 kwh et 1 l de fuel = 2 kg de pellets. Avec 4 000 l, va falloir regarder aussi du coté de l'isolation... Cela fait 8 tonnes, soit environ 1 800 ou 1 900 euros par an dans les meilleures conditions...

    Le prix des pellets est donné ici pour la France (surtout Rhones-Alpes) : http://www.propellet.fr/indices-de-prix.html

    Ici pour l'Allemagne (base nationale) : http://www.depv.de/fileadmin/Redakti...11_einfach.jpg
    ou http://www.depv.de/startseite/marktdaten/pelletspreise/

    Ici pour l'Autriche : http://www.propellets.at/images/cont...201109_ppi.pdf (là, c'est un indice ; 100 = janvier 2006)
    Dernière modification par Did67 ; 22/09/2011 à 13h54.

  34. #59
    Loisy

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    Bonjour,
    je suis moi aussi intéressée par un retour sur la chaudière biomatic20.
    J'ai également un devis pour une Baltic BG et un autre pour Klover Boiler 24.
    Que valent ces marques ?
    Ma vieille chaudière fioul a rendu l'âme.
    J'aimerais avoir des conseils pour chauffer 150 m2 en longueur, sachant que les enfants viennent peu de jours en hiver. Aussi, je me demandais si un poêle à granulés pour les pièces que j'occupe (soit 70 m2) ne suffirait pas ; moyennant une gaine côté couloir pour adoucir les chambres en temps utile (avec complément électrique).
    Dernière modification par Loisy ; 16/06/2012 à 21h39.

  35. #60
    pilou02

    Re : 80 jours avec ma chaudière à granulés

    bonjour,
    ai vu red, ungaro, ariterm, granulaugil et attend okofen lundi.. Mon choix financier se porte pour l'instant sur ariterm. Connaissez vous cette marque? Est ce un bon produit? Merci.

Sur le même thème :

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par biscotte43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 15h05
  2. remplacement chaudière fuel par chaudière granulés
    Par Meissonnier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 29/11/2009, 23h53
  3. mon expérience dans le chauffage avec une chaudière à granulés de bois
    Par bassia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2007, 21h11