dimensionnement pompe bouclage ecs / HMT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

dimensionnement pompe bouclage ecs / HMT



  1. #1
    Maison-Bois

    dimensionnement pompe bouclage ecs / HMT


    ------

    Bonjour à tous,

    Ayant une maison de 3 étages avec une salle de bain au dernier, je souhaite metre une pompe de bouclage ecs pour éviter de vider quelques litres d'eau foide à chaque fois que nous prenons une douche. Seulement je me pose une question, est il nécessaire de prendre en compte la hauteur de la colonne d'eau (qui fait les trois étages) dans le calcul de la HMT puisque je ne doit pas faire monter l'eau mais plutot l'aider à redescendre dans le preparateur ecs et donc la gravité et la pression disponible dans le circuit devrait logiquement aider à cela. Mon raisonnement est il bon?

    En espérant que je me fasse bien comprendre.

    -----

  2. #2
    Maison-Bois

    Re : dimensionnement pompe bouclage ecs / HMT

    Bonjour,

    Pas d'avis sur la question.

    Merci

  3. #3
    behache

    Re : dimensionnement pompe bouclage ecs / HMT

    Bonjour
    Citation Envoyé par Maison-Bois Voir le message
    ,
    Ayant une maison de 3 étages ..... je souhaite metre une pompe de bouclage ecs pour éviter de vider quelques litres d'eau foide à chaque fois que nous prenons une douche.
    Tu présentes ton problème comme celui d'un particulier, alors réfléchis bien :
    Qu'est ce qui coute le + cher, quelques litres d'eau 2 x par jour ou bien les pertes thermiques 365j/an, d'un circuit de bouclage ?
    Je n'attends pas de réponse car je suis hors sujet et, je le pense, hors d'un problème théorique (devoir) qui t'es posé
    est il nécessaire de prendre en compte la hauteur de la colonne d'eau (qui fait les trois étages) dans le calcul de la HMT
    bien sur que Non !
    puisque je ne doit pas faire monter l'eau mais plutot l'aider à redescendre dans le preparateur ecs et donc la gravité et la pression disponible dans le circuit devrait logiquement aider à cela.
    Très juste, le poids de la colonne d'eau ascendante est très exactement compensé par celui de la colonne d'eau qui redescend mais c'est le tout que ton circulateur devra animer, la pression de l'eau de ville ne participe en rien à l'élévation dans le cas de la circulation en boucle. [QUOTE] Mon raisonnement est il bon?[QUOTE]Ton raisonnent est bon.
    Par contre en écrivant HMT tu as eu tort.
    Il fallait écrire hauteur manométrique de l'installation(environ 2.70 m x 3 étages, ou 3, 5 étage si le ballon est sous le sol = soit 8 à 9,50 mCE)

    La HMT, hauteur manométrique totale, sous entend une somme de hauteurs manométriques élémentaires (dont certaines sur des sections à différence de niveau nulle) dites pertes de charge car en effet elle ne peut se prévoir par le calcul que comme la somme de perte de charge dans des éléments finis :
    - une longueur l1 de tuyau de diamètre d1 et de perte de charge de hm1/ml soit HM1
    - une longueur l2 de tuyau de diamètre d2 et de perte de charge de hm2/ml soit HM2
    - ......
    - un coude de perte de charge HM10
    - ......
    -
    - un raccord de pertes de charge HM20

    On appelle HMT la somme [HM1 + HM2 + ..+HM10 +HM20+....+ HMn-1 + HMn] qui
    - n'a lieu qu'en présence d'un débit
    - est variable non linéairement avec celui-ci !

    -
    Il y a donc comme tu le pressentais
    - une HM statique qui dépendant de la différence de niveau entre deux points considérés
    - une HMT dynamique qui dépend surtout des tuyaux, des coudes et raccords, de la vitesse de l'eau qui y circule
    et cette dernière de circulateur installé.
    et pour mémoire une pression d'eau de ville statique (à débit nul) une pression dynamique d'eau de ville (variable selon le débit consommé)
    -

    Il y a rarement lieu, dans un calcul d'ajouter HM statique et HM dynamique , seul le raisonnement permet de déterminer les exceptions.

    Il y a donc une hauteur manométrique
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Formul pour dimensioner le bouclage ecs
    Par Titi06300 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2013, 19h14
  2. Réseau ECS - bouclage
    Par invite616d1aac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2011, 19h22
  3. Pompe : HMT
    Par invite4ffc6e10 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2011, 08h11
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique 300 l. : problème bouclage ECS !
    Par invite8b01332e dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2009, 14h33
  5. Réseau ECS - bouclage
    Par invite5788b87d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2009, 14h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...