Membrane frein-vapeur et ouate directement collées au boisseau de la cheminée : risques d'incendie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Membrane frein-vapeur et ouate directement collées au boisseau de la cheminée : risques d'incendie ?



  1. #1
    gridobu

    Membrane frein-vapeur et ouate directement collées au boisseau de la cheminée : risques d'incendie ?


    ------

    Bonjour,

    Mon conduit de cheminée (qui sera tubé puisque c'est une obligation apparamment ?) traverse le plafond en placo, la membrane frein-vapeur du plafond, et la ouate de cellulose qui sera prochainement soufflée dans les combles perdues.

    1) Puis-je coller directement le frein-vapeur du plafond au mastic colle contre le boisseau pour assurer l'étanchéité ? Aucun risque que ça prenne feu ?

    2) Puis-je souffler la ouate contre ce boisseau ou est-il préférable d'y coller de la laine de roche afin d'éviter un contact ouate/ldr pour la même raison que ci-dessus ?

    Merci.

    -----
    Dernière modification par gridobu ; 06/05/2013 à 14h10.

  2. #2
    Gouroots

    Re : Membrane frein-vapeur et ouate directement collées au boisseau de la cheminée : risques d'incen

    Salut,

    Je serais toi je ferais un coffrage en bois (ou poutre I) 20 cm ou plus autour de la cheminée (pour tenir le ouate et fixer le frein vapeur)
    Dans l'espace de 20 cm collé à la cheminée je mettrai de la laine de roche en panneaux avec un pare vapeur (bois + bouche port par exemple ou un feuille d'alu de 0.5 mm)


    @+

  3. #3
    RARA63

    Re : Membrane frein-vapeur et ouate directement collées au boisseau de la cheminée : risques d'incen

    Tiens, notre cas susciterait-il quelques inquiétudes ?
    A priori, la ouate est classé C-combustible, je dirait donc aussi de préférence LDR autour du conduit. Ceci dit c'est peut-être superflu ?
    C'est un point singulier intéressant. On n'y pense pas forcément à ce genre de chose.
    Dernière modification par RARA63 ; 06/05/2013 à 19h00.

  4. #4
    gridobu

    Re : Membrane frein-vapeur et ouate directement collées au boisseau de la cheminée : risques d'incen

    Salut RARA;

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Tiens, notre cas susciterait-il quelques inquiétudes ?
    Qué ??

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    A priori, la ouate est classé C-combustible, je dirait donc aussi de préférence LDR autour du conduit. Ceci dit c'est peut-être superflu ?
    Ok pour la laine de roche, c'est vrai que c'est pas grand chose à faire.
    Mais quid du frein-vapeur ? J'ai pas trop compris la réponse de Gouroots et de son bouche pores... de quoi s'agit-il ? La ldr + pare-vapeur : ok pour le problème lié à la vapeur, mais je ne vois pas comment assurer une bonne étanchéité à l'air, et c'est ce qui m'intéresse ici.

    Faudrait savoir à quelle température peut monter le boisseau tubé sur sa face extérieur... et si un frein-vapeur peut résister. Et sinon, comment faire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gridobu

    Re : Membrane frein-vapeur et ouate directement collées au boisseau de la cheminée : risques d'incen

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Tiens, notre cas susciterait-il quelques inquiétudes ?
    Oups, je viens de tilter, désolé. C'était dû à ça ton incendie ?

  7. #6
    Gouroots

    Re : Membrane frein-vapeur et ouate directement collées au boisseau de la cheminée : risques d'incen

    Un bouche port c'est par exemple du soloplast G4 (utilisé en marine) qui est une résine PU

    Pour l'étanchéité à l'air tu mets bien de l’adhésif entre le frein vapeur (pour la ouate) et le pare vapeur pour la LDR

    Je te disais cela pour éviter d'acheter du frein vapeur ou 50 cm²...

  8. #7
    gridobu

    Re : Membrane frein-vapeur et ouate directement collées au boisseau de la cheminée : risques d'incen

    On en revient un peu au même : et entre le pare-vapeur de la ldr et le boisseau, j'assure l'étanchéité comment ?
    Et difficile de scotché ensemble les deux pare-vapeur s'ils sont séparés par un coffrage en bois...
    Dernière modification par gridobu ; 07/05/2013 à 06h27.

  9. #8
    Philou67

    Re : Membrane frein-vapeur et ouate directement collées au boisseau de la cheminée : risques d'incen

    Pour la mise en oeuvre de la ouate dans les combles, consulter les avis techniques qui proposent les conditions de mise en oeuvre, comme par exemple celui-ci : http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS20-U/AU070115.pdf
    (je dirais idem pour le frein-vapeur).
    Dernière modification par Philou67 ; 07/05/2013 à 09h17.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    Vince44

    Re : Membrane frein-vapeur et ouate directement collées au boisseau de la cheminée : risques d'incen

    Salut,

    A priori le Frein Vapeur, FV, est combustible, donc on doit le tenir à une certaine distance (réglementaire) d'un conduit de fumisterie.

    Le pro sérieux qui m'a fait les combles a procédé comme suit. Il a fait une ossature en tasseaux à environ 30 cm du boisseau. Il a bloqué avec le FV rabattu la ouate à ce niveau. Ensuite il a fermé le caisson vide autour du boisseau avec du fermacell et il a insufflé de l'argile expansée dedans. Pour un autre conduit, sans boisseau, direct du double peau, il a fait une gaine en laine de roche antifeu doublée alu (Firerock je crois) pour pouvoir bouger le conduit sans vider l'argile...

    Côté étanchéité, il doit être possible de faire des jonctions au mastic pour FV/fermacell/boisseau, mais c'est p-e un peu compliqué et pas forcément aussi résistant que souhaitable. Perso je mettrais sous le Fermacell du firerock face alu en prolongement du FV à scotcher ensemble. Côté, boisseau, un plâtre lisse et droit et du scotch alu. Une longueur entre alu et platre, une autre en ceinture autour du boisseau. Si t'as un blower test door à faire, ça vaut p-e le coup de faire aussi une étanchéité correcte au niveau Fermacell + FV + boisseau histoire de protéger la jonction qui est derrière d'une trop forte mise à l'épreuve qui pourrait déchirer les scotch alu...

    A la place de l'argile à insuffler, tu peux aussi coller du béton cellulaire léger avant de fermer de la même façon...

    (parenthèse réglementaire, selon lui, que le conduit soit tubé ne change rien aux distances, il pourrait être un jour "détubé" et le boisseau réutilisé tel quel. sur un conduit double peau "nu" il a respecté une distance inférieure).



    A+

    Vincent

  11. #10
    gridobu

    Re : Membrane frein-vapeur et ouate directement collées au boisseau de la cheminée : risques d'incen

    Merci pour ces réponses.

    Dans l'avis technique de ma membrane d'étanchéité, on peut lire : "L’ouvrage de fumisterie neuf ou rénové doit être conforme à la norme NF DTU 24-1P1.chapitre 7 et 8. Il convient de se reporter aux prescriptions du fabricant de conduit et de respecter les préconisations en matière d’écart au feu. En l’absence de dispositions particulières, l’étanchéité à l’air autour du conduit sera réalisée à l’aide d’un coffrage maçonné constitué d’un matériau bénéficiant d’un classement de réaction au feu au moins M1 ou A2-s2, d0 (plâtre, mortier, …). La membrane d’étanchéité à l’air sera ensuite raccordée sur cet élément avec le mastic Vario DS (mastic résistant à des températures jusqu’à 100 °C)."

    On pourrait donc directement coller avec le mastic Vario DS cette membrane directement sur le boisseau, auparavant plâtré à cet endroit, mais uniquement en l'abscence de dispositions particulières. Il fraudrait donc maintenant rechercher les prescriptions du fabricant des boisseaux... Et bien sûr, je n'ai aucune idée des boisseaux utilisés...
    Dois-je prendre le risque de le coller directement ? Vous feriez quoi vous ? S'il j'appelle le maçon qui a construit la maison, j'ai bien peur qu'il ne réponde plus à force !

    Sinon, je retiens la solution du coffrage en tasseaux plaqué en Fermacell, j'ai pas mal de bonnes chutes. J'y introduirais de la ldr avec pare-vapeur alu, scotché à mon frein-vapeur d'un côté, et rallongé de l'autre avec de l'alu collé au mastic sur le boisseau plâtré.
    Pffff, qu'est-ce que j'aimerais le coller directement !!
    Dernière modification par gridobu ; 07/05/2013 à 13h24.

  12. #11
    RARA63

    Re : Membrane frein-vapeur et ouate directement collées au boisseau de la cheminée : risques d'incen

    C'était dû à ça ton incendie ?
    Non. S'il y a une chose de sûre, c'est que l’installation de chauffage/fumisterie n'y est pour rien.
    D'ailleurs, le tout n'avait que 4 ans... sniff !

  13. #12
    Vince44

    Re : Membrane frein-vapeur et ouate directement collées au boisseau de la cheminée : risques d'incen

    A priori, aucun fabricant ne vas te recommander de le coller directement.... La seule question qui se posera c'est le nb de cm que tu auras à respecter pour l'écart. Si t'as l'intention de coffrer, prends 30cm pour le confort de travail et être peinard avec les normes. Si t'as l'intention de coller du béton cellulaire tu peux éventuellement te poser la question de savoir si c'est 10cm ou 20 qu'il faut.

    Pour un boisseau maçonné, si on ignore qu'il est tubé, je pense qu'il y a un DTU standard, pas la peine d'aller chercher le fabricant...

    A+

    Vincent

  14. #13
    gridobu

    Re : Membrane frein-vapeur et ouate directement collées au boisseau de la cheminée : risques d'incen

    Mais j'y pense : je peux aussi remplir l'espace entre le tubage et le conduit maçonné par du Biafeu, je serai tranquille comme ça ! Et là, on peut coller directement dessus quand même ! (bien que ce ne soit sans doute pas dit réglementairement quelque part...)
    C'est fou de ne pas trouver grand chose à ce sujet.

  15. #14
    OCIV

    Re : Membrane frein-vapeur et ouate directement collées au boisseau de la cheminée : risques d'incen

    salut à tous,
    ça fait également près d'un mois que je me pose aussi la ?
    pour l'instant, la ouate a été arrêtée avec une marge de sécurité autour du boisseau (dans mon cas, c'est une brique classique)
    il sera tubé et servira pour un pdm (les fumées sont moins chaudes mais je ne préfère pas jouer là-dessus)
    que faire pour finir et étanchéifier?
    au-dessus du toit, j'ai fait une ite pour le pignon et j'ai du avancer sur le cas de la cheminée alors je suis parti sur du rockfeu.
    par contre, son épaisseur est réduite 3 ou 4 cm avec une couche alu et là...
    pas facile non plus pour trouver dans quel sens on les place quand on veut en mettre plusieurs couches.
    bon courage

  16. #15
    ewn

    Re : Membrane frein-vapeur et ouate directement collées au boisseau de la cheminée : risques d'incen

    Bonjour,

    Je ne vais hélas pas répondre à vos interrogations car j'ai presque les mêmes problèmes que vous, avec un ancien boisseau que je compte tubé en conduit double peau, de la laine de bois et en plus, une poutre collée à ce boisseau. Je suis attentif à la solution du coffrage en bois + remplissage de l' espace avec de la laine de roche. Mais ( par avance désolé de poster sur cet article, c' est pour ne pas en créer un de nouveau et "polluer" le forum ) que pensez vous de mon cas ? Puis je partir avec un tubage de 150, garder ce boisseau( les dimensions intérieures : 430 x 210 ) ou dois je tout abattre et recommencer avec un tubage rigide double peau aussi ? Je suis en maison de village R + 2 .

    Merci par avance.

    Nom : WP_20130508_006.jpg
Affichages : 1606
Taille : 254,1 Ko

  17. #16
    ewn

    Re : Membrane frein-vapeur et ouate directement collées au boisseau de la cheminée : risques d'incen

    Bonjour,

    Je ne vais hélas pas répondre à vos interrogations car j'ai presque les mêmes problèmes que vous, avec un ancien boisseau que je compte tubé en conduit double peau, de la laine de bois et en plus, une poutre collée à ce boisseau. Je suis attentif à la solution du coffrage en bois + remplissage de l' espace avec de la laine de roche. Mais ( par avance désolé de poster sur cet article, c' est pour ne pas en créer un de nouveau et "polluer" le forum ) que pensez vous de mon cas ? Puis je partir avec un tubage de 150, garder ce boisseau( les dimensions intérieures : 430 x 210 ) ou dois je tout abattre et recommencer avec un tubage rigide double peau aussi ? Je suis en maison de village R + 2 .

    Merci par avance.
    WP_20130508_006.jpg

    WP_20130508_004.jpg

    WP_20130508_005(1).jpg

Discussions similaires

  1. frein vapeur/ pare vapeur ouate de cellulose en combles perdus
    Par invitee74af6ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2013, 05h17
  2. frein-vapeur humide avant pose ouate
    Par perecheval dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2012, 08h52
  3. quoi faire : frein vapeur, ouate, sel de bore ...
    Par fotourefair dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/08/2010, 07h24
  4. frein vapeur et ouate de cellulose
    Par sedgar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2009, 16h56
  5. frein vapeur et ouate de cellulose
    Par invitec3bc4b47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2008, 08h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...