frein-vapeur humide avant pose ouate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

frein-vapeur humide avant pose ouate



  1. #1
    perecheval

    frein-vapeur humide avant pose ouate


    ------

    Bonsoir

    Après avoir parcouru les différentes discussions sur le site, je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème.

    En effet, j'ai tardé à souffler la ouate et j'avais prévu de le faire le mois prochain. A ma grande surprise, j'ai remarqué que le frein-vapeur était tâché par l'humidité (certainement la différence de température entre la maison et l'extértieur). Alors est-ce gênant pour la ouate ? Le BA13 est également (légèrement) humide, certainement pour les mêmes raisons que précédemment !
    Avec un entre-axe de 50 et les cloisons en dessous j'espère qu'il ne va pas s'effondrer !

    Qu'en pensez-vous ? Peut-on souffler la ouate sur un frein-vapeur humide ? E le placo va-t-il pas fléchir ?

    Merci pour vos aides!

    frein vapeur humide.jpg frein vapeur humide 2.jpg

    -----

  2. #2
    perecheval

    Re : frein-vapeur humide avant pose ouate

    Bonsoir,

    Apparemment pas d'aide snif

    une idée m'est venu entre temps !! hihi ça arrive J'ai mis de la laine de verre partout où l'on voit le frein-vapeur!! Et ça à l'air de marcher !

    @ plus

  3. #3
    AD 44

    Re : frein-vapeur humide avant pose ouate

    eh bien! c'est une consruction en cours?

    y'a des platres fait récemment?

    c'est ventilé?

  4. #4
    perecheval

    Re : frein-vapeur humide avant pose ouate

    Salut AD44,
    Oui c'est une construction en cours.
    Les enduits à la chaux intérieurs sont terminés depuis 3-4 semaines.
    Il y la VMC df qui fonctionne depuis 3 jours maintenant! J'ouvre dès que je le peux, surtout qu'en ce moment le temps est plutôt favorable !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitede666f80

    Re : frein-vapeur humide avant pose ouate

    Bonjour, je ne comprends pas le frein vapeur est contre la ba13 qui est le plafond et la ouate l'isolant des combles, s'est bien cela. En règle générale la ouate n'aime pas l'humidité. Pour le frein vapeur il y a un sens de pose. s'est bien un frein vapeur ou un pare-pluie ? Pour la toiture il y a quoi stp ?

  7. #6
    perecheval

    Re : frein-vapeur humide avant pose ouate

    Citation Envoyé par doum11 Voir le message
    Bonjour, je ne comprends pas le frein vapeur est contre la ba13 qui est le plafond et la ouate l'isolant des combles, s'est bien cela. En règle générale la ouate n'aime pas l'humidité. Pour le frein vapeur il y a un sens de pose. s'est bien un frein vapeur ou un pare-pluie ? Pour la toiture il y a quoi stp ?
    Bonjour Doum11,

    Pour répondre à tes questions voici comment est composé le plafond : BA13 sur rail, le frein-vapeur Proclima DB+ est posé (écriture visible du dessous) sur suspente "Integra 2". Donc on a bien ta description!! http://www.isover.fr/Produits/Trouve...ffler-en-neuf2
    Pour la toiture, c'est un pare-pluie Proclima avec lattage + contre-lattage +tuiles.

    Sinon, en attendant, j'ai mis des chutes de laine de verre dans les trous de mes centres, mis la vmc df en marche. Et, l'humidité qui avait mouillée le frein-vapeur a disparu. Je pense que le probème est résolu.

  8. #7
    Vince44

    Re : frein-vapeur humide avant pose ouate

    Salut perecheval,

    Effectivement, c'était assez logique. Avec la VMC, l'humidité retenue par le BA13 aurait dû être éliminée. Pas de VMC, pas d'élimination. Avec l'isolation, la condensation devait se produire dans ou, si le frein vapeur est suffisant, au dessus de l'isolant. Pas d'isolant, "au dessus de l'isolant" = "sur le frein vapeur"...

    La VMC DF va certainement régler le plus gros, mais plus la différence de température intérieure extérieure sera importante, plus il sera urgent de mettre un peu d'isolant sur frein vapeur...

    A+

    Vincent

  9. #8
    perecheval

    Re : frein-vapeur humide avant pose ouate

    salut vince44,
    merci pour cette précision. Tu ne fait que confirmer ce que j'en ai conclu !! Donc pose de la ouate avant les grands froid !!

    je vous tiens au courant

    Merci

  10. #9
    perecheval

    Re : frein-vapeur humide avant pose ouate

    Bonjour à tous,

    Je reviens sur le problème d'humidité sur le frein vapeur ! Alors je confirme, c'est bien la différence de température qui a provoqué cette humidité ! Solution = isoler au plus vite !!

    Voilà maintenant un peu plus d'un mois que la ouate a été mise en place (50 à 60 cm), et plus d'humidité dans la maison ! L'enduit et la chape ont séchés (pour info dehors -17°, dans la maison avec vmc et sans chauffage 7°. Je trouve que c'est pas mal!)

    Le seul bémol : le BA13 !! Bin oui... Chargé lui aussi d'humidité, il a (bizarrement) à certain endroit bombé avec le poids de la ouate, malgré l'espacement de 50 cm des rails.

    Encore merci pour vos aides

    @+

  11. #10
    invite6665f5d2

    Re : frein-vapeur humide avant pose ouate

    Bonjour.

    Citation Envoyé par perecheval Voir le message
    Le seul bémol : le BA13 !! Bin oui... Chargé lui aussi d'humidité, il a (bizarrement) à certain endroit bombé avec le poids de la ouate, malgré l'espacement de 50 cm des rails.
    Content que ton problème d'humidité soit réglé, pour ce qui est de la déformation du placo, je suis moins étonné, même avec un espacement de 50 entre rail ... En effet les fabricants préconisent 60 mini (ce qui sous entend à faible charge), l'autre point à considérer est l'espacement des suspentes, de 120 max (ce qui sous entend à faible charge). Malheureusement les entreprises ont des habitudes qu'il est difficile de changer ... La Ouate compte parmi les isolants les plus lourds, il convient donc de multiplier les suspentes et les profilés (surtout dans le cas de forte épaisseur comme chez toi), sur cette charge "apparente" il convient de rajouter des charges "moins visibles", la pression du vent, selon les régions peut être assez importante ...
    Il faut peut être vérifier, également, qu'il n'y ait pas tout simplement un "déboitement" d'une des fixations ...

    Bonne journée

  12. #11
    perecheval

    Re : frein-vapeur humide avant pose ouate

    Bonjour jego,

    En effet, il aurait fallu espacer les rails tout les 40 au moins. Quant aux suspentes, elles sont espacées tout les 1 m max ! J'avais vérifier si, effectivement, elles étaient déboitées : RAS !! Et mettre un autre type de plaque au plafond (fermacel, placo fibré 18mm...) !

    Le bombé du BA13 se situe parallèlement aux rails !! Sûrement dû à l'espacement des rails et du frein vapeur pas assez tendu !
    Pour pallier à ce problème, j'ai essayer de mettre un tasseau en appui sur 3 rails au moins et maintenu par des étais. Résultat : c'est revenu mais pas complètement! Alors maintenant la question : Faut-il enduire pour rattraper la ou les bosses ou laisser comme ça ? Parce que en regardant du bas, on voit pas trop ! Et puis, on marche rarement la tête levée vers le plafond .... sauf quand on est allongé ....et quoi que, il fait en général sombre !

    Bref, un casse tête !

    @+

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  2. La pose du frein-vapeur
    Par Don-Quichotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/10/2010, 21h53
  3. quoi faire : frein vapeur, ouate, sel de bore ...
    Par fotourefair dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/08/2010, 07h24
  4. frein vapeur et ouate de cellulose
    Par sedgar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2009, 16h56
  5. frein vapeur et ouate de cellulose
    Par invitec3bc4b47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2008, 08h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...