Bonjour,
J'ai un projet de construction BBC en isolation intérieure (vi c'est mal, mais on fait avec ses maigres moyens), l'étude thermique est favorable. Mais je me pose une question maintenant, la pose du frein-vapeur.
Le mur est constitué de briques de 20 sur lequel est placé de la laine de bois (160 mm) sur rails métalliques avec frein vapeur (je pense que les tasseaux de bois vont créer trop de pont thermique) et ensuite fermacell.
Pour le passage des gaines, j'ai vu sur le net que certains avaient du rajouter des rails verticaux superposés aux premières fourrures verticales. Je me demandais donc si il était possible d'éviter ce type de pose en faisant en sorte que le frein vapeur épouse parfaitement la forme du mur sur lequel il s'appuie, dans ce cas la laine de bois et les rails. Je placerai du scotch sur les côtés des rails pour que le frain vapeur tienne bien. Cela est il possible ou le frain vapeur doit être placé bien tendu en laissant un petit vide d'air avec l'isolant ? Peut il être "collé" contre l'isolant, pour épouser la forme des rails. J'aurai ainsi un passage pour les gaines.
Ca vous semble possible et réalisable ?
Je vous remercie par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter et de vos conseils.
-----