La pose du frein-vapeur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

La pose du frein-vapeur



  1. #1
    Don-Quichotte

    La pose du frein-vapeur


    ------

    Bonjour,

    J'ai un projet de construction BBC en isolation intérieure (vi c'est mal, mais on fait avec ses maigres moyens), l'étude thermique est favorable. Mais je me pose une question maintenant, la pose du frein-vapeur.
    Le mur est constitué de briques de 20 sur lequel est placé de la laine de bois (160 mm) sur rails métalliques avec frein vapeur (je pense que les tasseaux de bois vont créer trop de pont thermique) et ensuite fermacell.

    Pour le passage des gaines, j'ai vu sur le net que certains avaient du rajouter des rails verticaux superposés aux premières fourrures verticales. Je me demandais donc si il était possible d'éviter ce type de pose en faisant en sorte que le frein vapeur épouse parfaitement la forme du mur sur lequel il s'appuie, dans ce cas la laine de bois et les rails. Je placerai du scotch sur les côtés des rails pour que le frain vapeur tienne bien. Cela est il possible ou le frain vapeur doit être placé bien tendu en laissant un petit vide d'air avec l'isolant ? Peut il être "collé" contre l'isolant, pour épouser la forme des rails. J'aurai ainsi un passage pour les gaines.

    Ca vous semble possible et réalisable ?

    Je vous remercie par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter et de vos conseils.

    -----

  2. #2
    Don-Quichotte

    Re : La pose du frein-vapeur

    Un petit oublie, je pense utiliser le systeme d'ossature métallique Optima2 reno (st gobain).

  3. #3
    Don-Quichotte

    Re : La pose du frein-vapeur

    Personne pour me renseigner ?
    Que le frein vapeur soit tendu sur les montants verticaux de l'ossature métallique ou qu'il épouse la forme de ceux-ci cela change t il vraiment quelque chose ? Le film reste tendu quand même même si il est collé à trois des quatre côtés des montants.

  4. #4
    drizzt2511

    Re : La pose du frein-vapeur

    Le métal étant un très bon conducteur thermique il est moins bon isolant que le bois... Le fait d'avoir du bois est meilleur d'un point de vue isolation. De plus si vous avez des fourrures traversant l'isolant, on considère qu'il y a perte d'isolation due aux ponts thermiques.
    Je viens de poser des rails metalliques pour la premiere fois et si on ne fait pas attention, les montants verticaux ont tendance à vriller.... et donc la vis ne traverse pas mais pousse simplement le montant. D'ou perte de rigidité de la structure... avec du bois (genre 50x50) peu de chance que ca arrive

    Voila comment j'ai poser mon intérieur :
    Mur, isolant, frein vapeur, montant et rail en 48, fermacell (comme le placo)
    Il n'y a pas d'isolant dans mes montants (isolant en panneaux 575x1200) et j'ai donc pu passer toute l'electrcité dedans

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fonctionair

    Re : La pose du frein-vapeur

    donc ton frein vapeur est tenu par tes montants ? et ton isolant, il tient comment ? ça m'interresse je voudrai faire pareil.
    merci

  7. #6
    drizzt2511

    Re : La pose du frein-vapeur

    Dans l'ordre de pose, j'ai fait :
    * marquage des emplacements des rails en haut et en bas
    * prédécoupage des rails hauts et bas ainsi que des montants et du pare vapeur (en me laissant 10 cm en haut et en bas)
    * pose des panneaux de laine de bois contre le mur
    * pose du rail en haut qui tient le parevapeur (je ne le fixe pas complétement pour pouvoir repasser une autre bande de pare vapeur
    * je mets le rail du bas en fixant uniquement le début
    * je mets quelque montant (celui du départ et celui du milieu) sans les fixer
    * je refais une bande d'isolant avec la meme manip pour le frein vapeur, j'essaye de le passer entre le rail et le plafond ou sol
    Des que j'ai presque fini une longueur de rail je fixe au sol, plafond et les montants en vérifiant les niveaux.

    Mes panneaux font 575*1200 je les mets en mode paysage (grand coté au sol) en en posant 2 cote à cote avant de fixer les rails, ca fait donc 2,4m de longueur par 2.7 de hauteur (moins de 5 panneaux et ca tient pas trop mal

    Je ne sais pas si c'est comme ca qu'il faut faire mais ca marche.

    une autre méthode moins propre :
    Tu fixes les rails haut et bas, tu mets l'isolant, tu mets le frein vapeur. il faut alors essayer de le faire passer entre l'isolant et les rails. Il faut donc que ca soit serrer (sinon le frein vapeur va tomber), mais pas trop (sinon c'est galère à enfoncer). En plus pour l'insérer il faut se servir d'une spatule ou avoir des petits doigts et il y a donc risque de déchirure :/

  8. #7
    fonctionair

    Re : La pose du frein-vapeur

    ok, merci pour tes conseils !

  9. #8
    Don-Quichotte

    Re : La pose du frein-vapeur

    Bonjour,
    Tu fais donc passer tes gaines dans les montants ? C'est intéressant mais ensuite quand tu visses des plaques de fermacell sur les montants il n'y a pas de risque de taper dans les gaines ? J'imagine alors que tu places des montants supplémentaires uniquement pour le passage des gaines, ...j'ai du mal à visualiser la pose du frein vapeur, mais ça semble résoudre bien des problèmes ta solution.
    On peut remplacer l'ossature métallique par du bois sans pour autant rompre la continuité de l'isolant ? Le but est d'avoir dans tous les cas une surface bien homogène sans interruption de la laine de bois.
    Dernière modification par Don-Quichotte ; 19/07/2010 à 11h12.

  10. #9
    Don-Quichotte

    Re : La pose du frein-vapeur

    Et j'y pense, tu n'utilises pas d'appuis intermédiaires ? Les montants verticaux sont maintenus uniquement en haut et en bas ? Pas de risque dans ce cas de figure, et si appuis intermédiaires il y a, comment procèdes tu avec le frein vapeur qui se retrouve percé.

  11. #10
    drizzt2511

    Re : La pose du frein-vapeur

    Pour le passage des gaines, je les passe dans les montants quand j'en ai peu car j'essaye de les passer soit en haut, soit en bas. Sinon je les passe entre l'isolant et le montant. Il est parfois nécessaire d'entailler l'isolant.
    Pour mes découpes, de montant, comme j'ai la même hauteur partout, mes trous dans les montants sont toujours à la même hauteur et donc je les ai noté une fois et je fais gaffe. Entre les montants j'ai un peu de jeu dans les gaines et j'éviterais de percer à la hauteur du câble.

    Tu peux mettre du bois. Le problème c'est la fixation de tes montants verticaux dans le sol ou dans le tasseau horizontal; il faut visser en biais ou faire des cales :
    (les montants à gauche et à droite ont été vissés en biais)

    Je n'ai pas de montant horizontaux intermédiaire car avec une structure métallique (en tout cas) celle que j'ai ca ne fonctionne pas.

    J'essaye de prendre des photos ce soir

    Une bonne solution serait de casser la dalle sur le tour le pièce, de passer les gaines dedans, reboucher et de les faire sortir là ou il faut.. C'est peut etre ce que je vais faire parce que j'ai un endroit chez moi ou j'ai 6/7 gaines qui passent dans un mur....

  12. #11
    enguerrand02

    Re : La pose du frein-vapeur

    bonjour,

    j ai moi meme isolé mes murs de brique avec de la laine de bois...

    certe en 100mm.

    dans l'ordre:

    poser les lisses basses optima,

    poser les appuis intermediaires(un pour 2m50 de plafond 2 pour plu haut)suivant calpinage des rails( 400 ou 600mm etc) soit isover ou lafarge( dans mon cas des lafarge, poser sans rails horizontal pour gagner de la place.Couper les appuis si besoin.

    poser la lisse haute (soit au laser pointeur pour etre d aplomb avec la lisse basse , ou alors a l 'aide de quelques montanst optima et d'un niveau )

    deposer les quelques montants.

    poser la laine de bois(50kg m3 pour moi) (a l aide d un foret de diam 20mm environ , percer en face des appuis)

    ensuite poser le frein vapeur: en bas glisser le dans la lisse, en haut , pareil, au niveau des appuis, percer le frein vapeur et passer le frein vapeur au plus profond possible (pour pouvoir visser la vis de reglage des appuis lafarge)

    poser le scotch entre les lés( et surtout dans les angles de murs)

    pas de panique, avec du joint special (ou de l acrylique de peintre
    moins cher) jointoyer tout les joints: en haut entre lisse et frein vapeur, entre lisse et dalle(oui c'est long!!), en haut pareil(sauf si frein vapeur pour plafond, la raccorder avec le scotch), autour de chaque appuis.

    poser ensuite vos montants optima.

    il reste alors un vide de 17mm(voir un peu plus si on ecarte un peu les rails de l isolant, ou si on pousse un peu la laine)pour passer gaine elec et tuyeau de chauffage flexible(les 2 passe comme cela chez moi)

    le petit truc en plus:

    percer en face chaque appuis avec un foret de 10mm et injecter un peu de mousse polyurethane jusque au mur brique, en effet les appuis lafarge sont en plastique mais creux!
    (isolation quand tu nous tiens!!)

    avec cette pose: pas de pont thermique: rails acier coté chaud et ne traversent pas, frein vapeur uniforme, vide technique suffisant( pas de perte de place)


    voila ma technique (un peu longue quand meme...)

  13. #12
    enguerrand02

    Re : La pose du frein-vapeur

    de plus les gaines sont toujours coté chaud et jamais ne traverse le frein vapeur!!

    des photos:
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    pat71

    Re : La pose du frein-vapeur

    bonjour, la description d'enguerrand02 peux se faire avec des lattage bois type 25 x50 et vis type toproc au milieu de la hauteur lisse basse et haute bois .

  15. #14
    Philou67

    Re : La pose du frein-vapeur

    Vous pouvez aussi consulter les cahiers techniques du CSTB :
    - isolation et ossature métallique (+ son modificatif)
    - isolation et ossature bois (+ ses modificatifs 1 et 2).

    Dans tous les cas, il faut autant que faire se peut :
    - ne pas ménager de lame d'air entre le pare-vapeur et l'isolant
    - ne pas passer les gaines au travers du pare-vapeur
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #15
    drizzt2511

    Re : La pose du frein-vapeur

    Voici quelques photos :
    Le passage de la gaine pour la hotte aspirante (malheureusement derriere le frein vapeur et gros pont thermique....) et quelques gaines elec qui seront devant le frein vapeur
    IMG_5546.jpg

    Le frein vapeur ne monte pas jsuqu'en haut parce que ca fait enormement de decoupe et c'est pas simple à fixer en haut... (par contre je dois reposer un autre morceau pour couvrir les cotes)
    IMG_5547.jpg

    Gros plan sur les cables
    IMG_5548.jpg
    Dernière modification par Philou67 ; 22/07/2010 à 09h28. Motif: Hébergement des images sur Futura (avec l'autorisation de l'auteur)

  17. #16
    Philou67

    Re : La pose du frein-vapeur

    Bonjour drizzt2511,
    Dans votre message, vous avez introduit une image en lien vers un serveur externe. Or, comme expliqué ici, nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Je vous demande donc l'autorisation d'effectuer une copie de cette image en pièce jointe de votre message, et vous invite à l'avenir, à utiliser les pièces jointes ou les albums pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #17
    zerda73

    Re : La pose du frein-vapeur

    Bonjour

    une question liée à ta configuration : comment gères-tu l'isolation du tableau de tes fenêtres ? apparemment tu manques de place pour y placer de la laine de bois.

    zerda73

  19. #18
    fonctionair

    Re : La pose du frein-vapeur

    pour ma part, j'opte pour un panneau steico type laine de bois condensé dur. Le vendeur m'a assuré que je n'avais, dans ce cas, pas besoin de pare-vapeur. Idéal donc pour un tableau de fenêtre. Je fixe une ou deux épaisseur (selon possibilité) de 22mm de ce produit. Ce même produit doit servir aussi en sous-toiture.

  20. #19
    Philou67

    Re : La pose du frein-vapeur

    Citation Envoyé par fonctionair Voir le message
    Le vendeur m'a assuré que je n'avais, dans ce cas, pas besoin de pare-vapeur.
    Faut-il encore préciser que le pare/frein-vapeur sert également à l'étanchéité à l'air ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #20
    drizzt2511

    Re : La pose du frein-vapeur

    Pas assez de place pour isoler donc pont thermique..... malheureusement....

  22. #21
    fonctionair

    Re : La pose du frein-vapeur

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Faut-il encore préciser que le pare/frein-vapeur sert également à l'étanchéité à l'air ?
    donc j'aurai besoin d'un frein-vapeur tout de même ?
    Certes oui je veux une étanchéité à l'air, c'est aussi le but de mon isolation. Donc un pare vapeur par dessus ?

  23. #22
    Philou67

    Re : La pose du frein-vapeur

    Un pare-vapeur se place TOUJOURS sur la face chaude (donc INTERIEURE) d'un mur donnant sur l'extérieur.

    Pour le reste, précise tes projets d'isolation.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #23
    fonctionair

    Re : La pose du frein-vapeur

    pour l'isolation de mes tours de fenêtres et d'un mur en pierre, je compte procédé comme suit : pose d'une couche de laine de bois souple type p******** 100mm ou 60mm (fenêtre) puis par dessus de la laine de bois condensé type steico universell en 22mm. En déco, je ferai surement un enduit terre ou chaux/chanvre.
    La présence d'un isolant laine de bois dure me permettrait de me passer de pare-vapeur.
    voila pour mon projet! au boulot maintenant

  25. #24
    Don-Quichotte

    Re : La pose du frein-vapeur

    Mais dans le cas d'une installation complète de frein vapeur, avec liaison murs et faux plafonds, il va bien arriver un moment ou les gaines vont traverser le frein vapeur ? C'est il me semble inévitable, sinon il faudrait que les gaines se placent avant le frein vapeur pour le plafond ....
    Je projette de faire passer l'ensemble des gaines électrique à travers les combles, et je vois pas comment on peut éviter de faire des trous. D'ailleurs si vous avez des photos de raccord de frein vapeur mur/plafond je suis intéressé.

  26. #25
    enguerrand02

    Re : La pose du frein-vapeur

    bonjour,

    et oui les gaines passent entre placo et frein vapeur en murs, et pour les plafonds, on passe les gaines au travers et on pose des "passe gaine" etanches ou du silicone.si on pousse on rempli aussi la gaine a cette endroit(aprés etre sur que tout marche)

    Dans le nouveau livre "l isolation ecologique", il y a un bon paragraphe sur le point de rosé etc, et j ai appris , que suivant l epaisseur des murs et des ses isolants, le frein vapeur pouvait etre entre 2 couche d 'isolants a environ 1/3 coté chaud, cela permet: moins de risques de perforations avec les gaines, et les percages , gain de place(vide technique qui aurait été de l air se transforme en isolant(pas trop dense pour pouvoir passer les gaines?ou dur pour creuser les passages de gaines?

  27. #26
    Don-Quichotte

    Re : La pose du frein-vapeur

    Ah bon ? C'est une nouvelle édition ?

  28. #27
    gridobu

    Re : La pose du frein-vapeur

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    Je n'ai pas de montant horizontaux intermédiaire car avec une structure métallique (en tout cas) celle que j'ai ca ne fonctionne pas.
    Bonjour, je relance cette discussion car je m'intéresse de près à une technique de pose de pare-vapeur en évitant le plus possible de le percer. Il faut donc le positionner derrière les rails du placo. La technique de drizzt2511 est d'après moi la meilleure car aucun trou dans le pare-vapeur n'est fait pendant la pose. Ceci est sans doute dû au fait qu'il n'utilise pas de fourrure horizontale, donc le seul endroit où le pare-vapeur pourrait être percé n'existe plus.
    Cependant je me demande si il n'existe aucun risque pour le placo car il est fixé uniquement que par les lisses hautes et basses... Pourrait-il bomber en avant ?

  29. #28
    gridobu

    Re : La pose du frein-vapeur

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Bonjour, je relance cette discussion car je m'intéresse de près à une technique de pose de pare-vapeur en évitant le plus possible de le percer. Il faut donc le positionner derrière les rails du placo. La technique de drizzt2511 est d'après moi la meilleure car aucun trou dans le pare-vapeur n'est fait pendant la pose. Ceci est sans doute dû au fait qu'il n'utilise pas de fourrure horizontale, donc le seul endroit où le pare-vapeur pourrait être percé n'existe plus.
    Cependant je me demande si il n'existe aucun risque pour le placo car il est fixé uniquement que par les lisses hautes et basses... Pourrait-il bomber en avant ?
    !! !

  30. #29
    pat71

    Re : La pose du frein-vapeur

    bonjour, la technique dépendra des divers nécessité , passage de gaine elec , eau ...pour le fermacell il en existe un fermacellvapor qui fait fonction de frein vapeur , ce qu'il faut connaitre c'est la compo du doublage et du mur avant toute réponse

  31. #30
    mat49

    Re : La pose du frein-vapeur

    Bonsoir à tous,
    Voici mon installation:
    Mur en tuffeau (pierre calcaire) 25 cm,
    20 cm d'isonat+ (mélange de chanvre+laine de bois) en croisé. La deuxième couche est mise sur une lisse basse et haute de 50mmx100mm(épaisseur de la deuxiéme couche d'isolant)
    frein vapeur tehmofloc sd de 20m,
    Tasseaux en douglas de 40mmx50mm fixes sur les basse et haute pour prendre en sandwich l'isolant=aucun pont thermique.
    Le bémol c'est que je n'est pas mis d'équerre à 1,50m du sol sur mes tasseaux!!!!
    Pour le point de rosé,c'est bon?
    Si mon isolation peut vous aider.
    Merci pour vos conseils.
    Mat
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. frein vapeur ou pare vapeur
    Par droopy74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/01/2010, 22h16
  2. Pare-vapeur ou Frein-vapeur ?
    Par CHM29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2009, 09h13
  3. Pose frein vapeur, isolation sous rempants...
    Par TetardKing dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2008, 20h11
  4. Frein Vapeur ou Pas frein vapeur !
    Par lezeou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2008, 10h02
  5. salle de bain frein vapeur ou pare vapeur
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...