Maison BBC et chauffage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Maison BBC et chauffage?



  1. #1
    invite15eedf60

    Maison BBC et chauffage?


    ------

    Bonjour,

    Nous avons besoin de votre avis. Nous nous apprêtons à faire construire une maison OSB qui sera BBC en Alsace (donc avec des hivers assez rudes). Notre architecte, qui ne construit que ce genre de maison) nous dit qu'un poêle sera suffisant et que nous n'aurons besoin de l'allumer que lors d'épisodes de froid longs.

    J'aimerais avoir des retours d'expériences d'habitants de maison BBC. Peut-on réellement se passer de chauffage central? Combien de fois par an allumez-vous le chauffage?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    dolf7

    Re : Maison BBC et chauffage?

    bonjour
    Est ce que votre archi a fait faire une étude thermique de la maison? Si oui alors prendre en compte celle ci et voir avec lui le type de poele en fonction des besoins ...
    Apres pour le climat rude de l'Alsace et le maison bbc je laisse la place aux membres de l'Est qui sont dans le meme cas que vous !
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  3. #3
    invite15eedf60

    Re : Maison BBC et chauffage?

    L'étude thermique est en cours. Je sais déjà que la maison sera très isolée (extérieur et intérieur, je crois), VMC DF et très ouverte sur le sud (mais aussi un peu sur le nord avec triple vitrage).

    C'est une chose de voir des chiffres mais j'aimerai surtout qu'on me dise que :non, on n'a pas froid dans une maison BBC même si le chauffage n'est pas toujours allumé comme dans une maison tradi.
    Ca va à l'encontre de nos croyances et habitudes .

  4. #4
    eXploNumerik

    Re : Maison BBC et chauffage?

    Non, on n'a pas froid dans une maison bien isolée et bien exposée/bien conçue. Le BBC ne veut rien dire.

    Je connais déjà pas mal de monde qui n'utilise qu'un poêle à bois de faible puissance et le confort est très bon pourvu que la maison soit bien conçue : diffusion de la chaleur à étudier, exposition plein Sud largement préférable, organisation des pièces, etc.

    De notre côté on part aussi sur un chauffage unique par poêle à bois. Je n'ai absolument aucun doute concernant le confort, d'autant plus que nous avons une VMC Double-Flux pour améliorer la diffusion de chaleur partout dans la maison.

    Plus de détails sur mon site.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Maison BBC Bioclimatique : chauffage et ventilation, votre avis ?
    Par Sylvio84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/08/2011, 22h04
  2. choix du chauffage pour maison bbc
    Par papalele dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2010, 00h04
  3. Maison BBC ossature bois et son chauffage
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 11/04/2010, 15h27
  4. maison BBC en Vendée
    Par invite27e5b4b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2009, 22h14
  5. Grand Froid - maison passive - Maison BBC
    Par isol77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 10/01/2009, 15h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...