Maison BBC ossature bois et son chauffage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Maison BBC ossature bois et son chauffage



  1. #1
    matejess

    Maison BBC ossature bois et son chauffage


    ------

    Bonjour,

    Voilà notre projet se concrétise de plus en plus. Un thermicien nous a récemment dit que notre maison ne convenait pas à un chauffage avec poêle de masse...

    Pouvez-vous me donner votre avis??

    Nous souhaitons obtenir le label Effinergie voici donc nos caractéristiques :

    Maison ossature bois 200mm (mur) + 300mm (toiture) de laine de bois
    Orientation de la maison Sud-sud-ouest avec grande surface vitrée (environ 10m²) sur cette façade.
    Etanchéité à l'air
    VMC simple flux hygro B relié à notre ballon ECS thermodynamique

    Bref...peu d'inertie...

    Donc que choisir comme système de chauffage (bois)?? Risquon-nous vraiment une surchauffe avec ce genre de configuration?? (Et si possible comment faire circuler la chaleur à l'étage car le poele sera au RDC).

    MERCI!!

    -----

  2. #2
    invited3c89878

    Re : Maison BBC ossature bois et son chauffage

    Ta remarque sur l'inertie laisse à penser que ça t'embête de ne pas en avoir.

    Il ne tient qu'à toi d'en ajouter non ??

    Pour monter la chaleur à l'étage de mon côté, j'ai imaginé un vide sur séjour autour de l'escalier et le poêle à proximité d'un mur accumulateur qui monterait jusqu'à l'étage (pas nécessairement jusqu'au plafond et même surement pas).
    Avec une VMC DF je me dis, peut-être naïvement que ça suffira, en sachant que ça ne me gêne pas d'avoir 2° de différence entre RDC et étage (ex 21 et 19) puisqu'il n'y aura que 3 chambres et 1 SDB à l'étage.

  3. #3
    kaiserf

    Re : Maison BBC ossature bois et son chauffage

    Citation Envoyé par matejess Voir le message
    VMC simple flux hygro B relié à notre ballon ECS thermodynamique
    Salut.

    Tu veux dire que tu envoies l'air vicié dans la pièce où est le ballon et pas à l'extérieur?
    Étrange comme système, si tu pouvais développer?

    Sinon pour la chaleur de l'étage, je pense qu'on a tendance a se prendre la tête inutilement.
    La chaleur monte, et en général à l'étage ce sont les chambres et on a pas besoins de 22°C dans ces pièces.
    Pour un PDM c'est vrai que le rayonnement ne montera pas mais, il y a aussi de la convection (même avec un PDM) et je pense, que même sans vide sur séjour, tu ne devrais pas avoir froid à l'étage...

  4. #4
    chataxe

    Re : Maison BBC ossature bois et son chauffage

    Bonjour,
    Marjess, si tu mettais un plan et disais ou sera la maison, se serait plus facile pour te conseiller.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matejess

    Re : Maison BBC ossature bois et son chauffage

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Ta remarque sur l'inertie laisse à penser que ça t'embête de ne pas en avoir.

    Il ne tient qu'à toi d'en ajouter non ??
    Bah oui pourquoi n'y ai-je pas pensé?!!! Ah ça y est je me souviens nous sommes déjà hors budget!!

  7. #6
    matejess

    Re : Maison BBC ossature bois et son chauffage

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Tu veux dire que tu envoies l'air vicié dans la pièce où est le ballon et pas à l'extérieur?
    Étrange comme système, si tu pouvais développer?
    Oui bien sûr!! En fait l'air vicié de la gaine de la VMC passe d'abord dans le ballon thermodynamique par l'entrée d'air pour récupérer les calories puis ressort par la sortie du ballon thermodynamique toujours par gaine et est réjeté dehors. Voilà!!

    Sinon mon soucis est plutôt du côté surchauffe mais je pense que ton message sur le PDM ne m'était pas adressé.

  8. #7
    kaiserf

    Re : Maison BBC ossature bois et son chauffage

    Salut.

    Je comprends le montage de ton chauffe eau après tes explications, merci.

    Pour les surchauffes, ça dépend de la puissance du poêle.
    Sachant qu'un poêle fonte ou acier a plus tendance à surchauffer qu'un poêle pierre (température de surface plus basse dans le deuxième cas).

    Étant presque dans le même cas de figure que ta maison (25cm en murs, 35cm en toiture, triple vitrage et climat assez rude), nous avons choisi un Altech Eclips.
    Poêle en pierre, avec un vrai contre courant comme les PDM pour chauffer la pierre, (et pas la pierre seulement chauffée par la convection, comme c'est souvent le cas) mais seulement 200kg et 3000€...
    Mais je ne peut pas te faire de retour actuellement car mon conduit de cheminé n'est pas encore terminé...(la maison non plus en fait...)
    On pense que la chaleur montera toute seule et en plus elle sera aidée par la VMC DF.

    Pour gèrer les surchauffes, l'inertie est vraiment importante.
    On a prévu un mur très lourd derrière le poêle (mur en parpaing rempli de terre), ça ne nous a presque rien couté (juste les parpaings et beaucoup de sueur pour remplir de terre les parpaings) et en principe ça doit "réguler" les apports de chaleur du poêle.

    Pour ma remarque sur le PDM c'était suite a l'avis de ton thermicien, ça t'était donc bien adressé.

  9. #8
    matejess

    Re : Maison BBC ossature bois et son chauffage

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Marjess, si tu mettais un plan et disais ou sera la maison, se serait plus facile pour te conseiller.
    A+
    Déjà c'est Matejess lol Sinon ça fait "Marre de Jess" qui est ma femme Bref!! lol

    Voici un plan en pièce jointe, les grandes surfaces vitrées sont au sud (en noire sur le plan) et la maison se trouve en Picardie à 30km de la mer.

  10. #9
    chataxe

    Re : Maison BBC ossature bois et son chauffage

    Bonjour,
    Excuse moi Matejess (donc Mateo et Jessica) il faut vraiment que j’arête la goute dans le café du matin.
    Bon toi tu as plus d’excuses c’était sans doute la fin de l’apéro car tu as oublié le plan.
    A+

  11. #10
    matejess

    Re : Maison BBC ossature bois et son chauffage

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bon toi tu as plus d’excuses c’était sans doute la fin de l’apéro car tu as oublié le plan.
    A+
    Oups pourtant j'avais bien ajouté le ficher !! J'essaye une nouvelle fois!!
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    lune003

    Re : Maison BBC ossature bois et son chauffage

    Je suis aussi interessé par une réponse, je susi dans la meme situation, j'ajouterai que nous somme sur vide sanitaire avec 6cm de dalle de compression et que nous allons rajouter 6cm de chape liquide+2cm carrelage-colle et que le tour du mur du vide sanitaire sera isolé de 4cm de liege.

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison BBC ossature bois et son chauffage

    Un thermicien nous a récemment dit que notre maison ne convenait pas à un chauffage avec poêle de masse...
    je serais pltôt de l'avis du thermicien , plusieurs raisons à cela :

    - pas d'inertie dans la MOB
    -Orientation de la maison Sud-sud-ouest avec grande surface vitrée (environ 10m²) sur cette façade.

    c'est SURTOUT cette dernière configuration qui est gênante = gros apports solaires hivernaux - et surtout en mi-saison -et pas d'inertie avec en plus un PDM qui chauffe encore après la flambée matinale , pour peu qu'une grande journée ensoleillée s'annonce en dépit des prédictions de madame Grenouille !!!

    Avec de tels vitrages , il faut surtout rajouter un gros mur de refend en béton vibré ou en terre crue compressée - face à ce vitrage et à côté du PDM - pour "lisser" ces apports et limiter les yo-yos de température

    Autrement , ouvrir les fenêtres pour éviter les surchauffes dans ce cas paraît la seule alternative possible

    Mieux vaut rajouter quelques convecteurs électriques réactifs et ne se servir du PDM que comme chauffage de base jusqu'à 18°C , avec 1 seule flambée du soir et rajouter une autre flambée le matin que si on est vraiment assuré (météo fiable) que la journée sera froide et peu ensoleillée ...

    les grille-pains rajouteront les 2 ou 3° C manquants ..

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison BBC ossature bois et son chauffage

    et que le tour du mur du vide sanitaire sera isolé de 4cm de liege.
    mettez plutôt 10 à 12 cm de liège ..

  15. #14
    invite3517
    Invité

    Re : Maison BBC ossature bois et son chauffage

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    -Orientation de la maison Sud-sud-ouest avec grande surface vitrée (environ 10m²) sur cette façade.

    c'est SURTOUT cette dernière configuration qui est gênante = gros apports solaires hivernaux - et surtout en mi-saison -et pas d'inertie avec en plus un PDM qui chauffe encore après la flambée matinale , pour peu qu'une grande journée ensoleillée s'annonce en dépit des prédictions de madame Grenouille !!!
    Des cousins ont une maison en bois à Briançon (pays du soleil), avec de grandes baies vitrées au sud. Ils viennent justement d'installer un PDM (Tulkivit), et en sont super content. Ils n'ont pas vraiment d'inertie, mais par contre, ils font la flambée le soir, pas le matin. Du coup, beaucoup moins de soucis de surchauffe. Et si vraiment ça arrive, il suffit d'ouvrir un poil une fenêtre, et la surchauffe disparaît.

    Autant je comprend ces problèmes en été, autant, en hiver, lorsqu'on a vraiment besoin du poële, les problèmes de surchauffe sont quand même limités, non ?

  16. #15
    matejess

    Re : Maison BBC ossature bois et son chauffage

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    Avec de tels vitrages , il faut surtout rajouter un gros mur de refend en béton vibré ou en terre crue compressée - face à ce vitrage et à côté du PDM - pour "lisser" ces apports et limiter les yo-yos de température

    Mieux vaut rajouter quelques convecteurs électriques réactifs et ne se servir du PDM que comme chauffage de base jusqu'à 18°C
    On ne fera les flambées que le soir enfin en principe ça devrait fonctionner comme ça!! Mais les radiateurs ne passeront pas pour le label effinergie car tout appareil électrique semble très handicapant!

    Pour le refend vous n'avez pas encore mon plan mais je vois mal comment le mettre dans ma configuration....

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison BBC ossature bois et son chauffage

    Mais les radiateurs ne passeront pas pour le label effinergie car tout appareil électrique semble très handicapant!
    se limiter au seul PDM pour chauffer la maison peut devenir "handicapant" lorsqu'on est alité dans sa chambre , malade...

    en hiver, lorsqu'on a vraiment besoin du poële, les problèmes de surchauffe sont quand même limités, non ?
    Bien entendu , j'ai parlé de vrai besoin , journée froide , peu de soleil ; j'attirais juste l'attention sur les variations du climat local , surtout en mi-saison , et l'opportunité ou non d'allumer le PDM le matin sans au préalable avoir consulté la météo .. ce serait bête d'ouvrir une fenêtre ..

    Et la présence d'un ou deux murs de refends permet de laisser de la marge de manoeuvre pour le PDM..tout en limitant une surchauffe en présence de soleil .

    Il me semble que les grille-pains dans certaines pièces (SDB, chambres) sont admis pour l'obtention du label ..

    Ils n'ont pas vraiment d'inertie, mais par contre, ils font la flambée le soir, pas le matin.
    c'est ce que je disais plus haut : avec 1 seule flambée du soir et rajouter une autre flambée le matin que si on est vraiment assuré (météo fiable) que la journée sera froide et peu ensoleillée ...

    Et quelques tout petits grille-pains juste pour ajuster si besoin la température très localement (SDB , chambre d'amis pour recevoir le papi gâteux en visite )

  18. #17
    Linn

    Re : Maison BBC ossature bois et son chauffage

    PJ validée ici

  19. #18
    matejess

    Re : Maison BBC ossature bois et son chauffage

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    PJ validée ici
    Merci!!!

  20. #19
    RARA63

    Re : Maison BBC ossature bois et son chauffage

    VMC simple flux hygro B relié à notre ballon ECS thermodynamique
    Bizarre, personne n'a réagit !
    Même pas Kaiserf qui c'est intérogé sur ce type de branchement .

    La VMC hygro régulant le débit en fonction des besoins pendant que le ballon thermo réclame toujours un débit fixe (et important), l'un des deux est de trop !
    Au pif, le ballon thermo .

  21. #20
    chataxe

    Re : Maison BBC ossature bois et son chauffage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par matejess Voir le message
    Sinon mon soucis est plutôt du côté surchauffe :
    Tu es en Picardie et tu crains les surchauffes ?
    En plus à 30km de la mer cela doit tempérer les canicules estivales, non ?
    Par contre en hiver le climat est plutôt froid au aussi tempéré comme en Bretagne ?

    Pour le ballon +1 pour Rara qui à l’œil

    Pour le chauffage, le PDM est une possibilité.
    Etant en Mob ton planché d’étage sera sans doute aussi en poutres + isolation donc la chaleur aura du mal à monter à l’étage.
    L’escalier pourra servir pour monter la chaleur, mais l’ensemble reste aléatoire et même si les retours sur le forum sont majoritairement positifs, pour ma part je ne garanti rien car trop de variables.
    Pour aider la diffusion de la chaleur, tu la VMCDF (a voir si besoin avec ton climat) ou utilises un moto-ventilateur avec gaines (une VMC en boucle par exemple)) pour répartir la chaleur à l’étage.

    Tu peux aussi regarder du coté des PDM avec circuit d’air ou mieux d’eau (pour radiateurs)qui en plus pourrait faire ton eau chaude sanitaire, mais évidement le cout n’est pas le même

    Pour ton inertie, tu dis que tu ne peux pas en ajouter à cause du prix, mais tu peux faire des BTC avec la terre de tes fondation par exemple donc tu économiseras du placo pour tes cloisons dons c’est moins cher CQFD

    Je suis de l’avis d’Hérakles pour le cas ou tu es malade ou absent un autre chauffage est primordiale, au besoin fais que poser les câbles le temps de ta certification.....
    Si tu choisi un PDM à eau tu peux avoir un complément électrique ou pellet (mais toujours le problème du cout)

    A+

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison BBC ossature bois et son chauffage

    La VMC hygro régulant le débit en fonction des besoins pendant que le ballon thermo réclame toujours un débit fixe (et important), l'un des deux est de trop !
    Au pif, le ballon thermo .
    On devrait changer le pseudi de RARA63 en "Oeil d'Aigle "

    Hugh !!!

    Il y a plus à gagner avec les "powerpipes " ou autre dispositif récupérant les calories sur les eaux usées encore chaudes par le biais d'une petite PAC pour chauffer l'ECS

    Autrement , le ballon thermo à gaz : les "tanks à gaz" qui sont plus économes quand ils marchent au gaz naturel plutôt qu'à l' électricité
    On n'en parle pas beaucoup ici ..

  23. #22
    matejess

    Re : Maison BBC ossature bois et son chauffage

    Oui chataxe j'avais réfléchi à faire un système de diffusion de la chaleur à l'étage mais alors sur papierça donnerait quoi?

    Pour les briques on y pense aussi mais faut savoir qu'on se débrouille tout seul pour tout et qu'on a peu d'expérience. Tu monterais un mur en BTC entre des montants bois à la place des murs de mes pièces du RDC par exemple?

    HERAKLES peux-tu me donner un lien pour le stockage d'inertie sous la maison (galets) et me dire à la construction cela revient moins cher ou plus qu'un vide sanitaire?

    On nous a chiffré ceci :
    terrassement : implantation etniveaux 352euros
    fondations :
    - semelles filantes et isolées en béton armé compris armatures 1750 euros
    - Redents 180 euros
    - Soubassements en parpaing B40 1069 euros
    - pose planelle 880 euros
    - enduit ciment de soubassement 1000 euros

    Ouvrages armé
    - plancher poutrelle houdis rectolight finition brut 8624 euros
    - pose isolant de 6cm R=2.6 y compris chape anhydrite de 5,5épais. 5 880euros

    TOTAL 23 603 euros TTC

    C'est cher non??????????????

  24. #23
    matejess

    Re : Maison BBC ossature bois et son chauffage

    Petit UP please!!!

  25. #24
    matejess

    Re : Maison BBC ossature bois et son chauffage

    1. Dans le cas de ma maison ossature bois, le plancher sera un planche basique bois. Si je mets un isolant phonique et pas thermique est-ce que la chaleur du PDM passera plus facilement? (car le rayonnement ne passe pas les murs mais les réchauffe d'après ce que j'ai lu). Dans ce cas que conseille-vous comme isolant?

    2. Comment procède t-on pour l'arrivée d'air dans une maison où on teste on cherche son étanchéité? J'ai lu que les fumées sortaient parle bas? ça me semble vraiment bizarre...il faut bien une sortie des fumées à la verticale vers le toit?

    Merci!!!

  26. #25
    Linn

    Re : Maison BBC ossature bois et son chauffage

    Si tu parles d'un PDM avec sortie basse, cela veut simplement dire que les fumées sortent du poêle en bas du PDM puis vont dans le conduit de fumée (classique, vertical jusqu'au toit). Certains modélès de PDM ont une sortie haute, c'est à dire que les fumées sortent du poele en haut puis vont dans le conduit de fumée. c'est juste une configuration du poele, ça n'a rien à voir avec le conduit de fumée.

    Je ne peux pas vraiment te répondre sur le reste. Nous avons choisi de faire une chape sur le plancher bois pour ajouter de l'inertie, avec juste 1cm d'isolant phonique, mais il vaut mieux un mur lourd pour l'inertie, c'est plus efficace.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  27. #26
    chataxe

    Re : Maison BBC ossature bois et son chauffage

    Bonjour,
    A part le béton je ne vois rien qui serait phonique sans etre thermique
    A+

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison BBC ossature bois et son chauffage

    A part le béton je ne vois rien qui serait phonique sans etre thermique
    Il y a bien les feuilles épaisses de plomb quelquefois utisées comme isolant phonique ...les multicouches bitume-plomb adhésives collées sur des capots pour stopper les bruits des ventilos ..les plaques "assour" etc...

  29. #28
    chataxe

    Re : Maison BBC ossature bois et son chauffage

    Je n’y aurais jamais pensé, mais c’est vrais que lorsque l’on marche ou tape sur du plomb cela étouffe les bruits avec la malléabilité de ce métal.

    A+

  30. #29
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison BBC ossature bois et son chauffage

    j'en ai fait mettre comme blindage anti-rayons-X dans un cabinet dentaire entre 2 cabinets utilisant le même appareil sur une étagère commune à deux portes coulissantes : le blindage faisait aussi office de barrière phonique , tant mieux pour le praticien, qui n'entend pas hurler la cliente de son collègue ...

  31. #30
    matejess

    Re : Maison BBC ossature bois et son chauffage

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Salut.
    Pour gèrer les surchauffes, l'inertie est vraiment importante.
    On a prévu un mur très lourd derrière le poêle (mur en parpaing rempli de terre), ça ne nous a presque rien couté (juste les parpaings et beaucoup de sueur pour remplir de terre les parpaings) et en principe ça doit "réguler" les apports de chaleur du poêle.
    ça t'a coûté aussi un renfort de dalle non???

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  3. poêle à bois dans maison ossature bois
    Par invite5fb01286 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 09h02
  4. Maison ossature bois : épaisseur cloisons ,isolation/chauffage choisir ?
    Par invitedd848d62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 14h38
  5. Besoin d'avis chauffage maison ossature bois
    Par invitea7f1d69e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2007, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...