Bonjour,
Nous avons un projet de maison bioclimatique et BBC dans le Vaucluse.
Je me casse la tête sur le chauffage et la ventilation.
Pour ces deux postes, je ne souhaite pas dépasser un budget de 10000€.
Voici les plans :
- Plan RdC
- Plan Mezzanine
- Plan de coupe 1
- Plan de coupe 2
La maison aura une isolation extérieure (laine/fibre de bois ou laine de roche "431"). Rmur : entre 4.5 et 5 ; Rtoiture : env 6.5 (en laine et fibre de bois).
Pour le chauffage, on flash beaucoup sur le poêle à granulé Rika Como. C'est un système pas trop cher suffisant pour une maison basse consommation en Provence ; on ne tient pas à mettre un budget faramineux dans le chauffage et en dessous de 10000€ il n'y a que cette solution et celle des grilles pains. Le poêle serait placé sur la droite du salon (voir plan RdC).
Gros problème la mezzanine ouverte sur le salon et la chaleur du poêle qui va monter vers la mezzanine. Je vois 2 solutions mais je ne sais pas si elles seront suffisante :
- 1 ventilateur de plafond du salon mais est-ce que ça résoudra vraiment le problème ?
- 1 distribution de l'air chaud du salon vers les 2 chambres à l'est qui puisera l'air chaud à 2,8m au dessus du poêle.
Il y'a aussi le mur de refend adossé au poêle qui apportera de l'inertie plus la petite inertie apporté par les thermopierres (rnv 100Kg) de ce modèle de poêle à granulé.
Pour la ventilation, là c'est le casse tête :
Avant toute chose, la maison sera perspirante, le poêle aura son entrée d'air externe.
- J'avais dans l'idée au départ de mettre un puit "provençal" couplé à une VMC Hygro B. Le puit jouerai le rôle du flux d'air entrant. La VMC Hygro B le rôle de flux d'air sortant. Mais ça passera pas en BBC sans commission titre V...
- On m'a donc conseiller d'associer le puits provençal (2x35m au moins 600m3/h) à une VMC Double flux. On arrive alors à un budget qui me parait démesuré : près de 8000€ ttc pour l'ensemble...
- On m'a aussi conseiller pour mieux répartir la chaleur de mettre une VMC Double Flux. Je pense que mon idée de ventilo + conduit de distribution d'air vers les chambres sera quand même beaucoup plus efficace.
- Donc la VMC Double flux : bofff! Pas simple à mettre en oeuvre, assez couteuse et pas forcément efficace surtout que dans le sud, une VMC Hygro B est plus "performante" qu'une VMC Double flux qui consomme plus d'énergies qu'elle n'en permet d'en économiser.
- Il y'a aussi la solution "VMI" : insufflation de l'air en provenance du puit provençal mais je doute que Promotelec accepte ça pour la certification BBC...
- Donc au final... je me dis que je vais faire simple et ne mettre qu'une VMC Hygro B... Faire des trous dans mes menuiseries ne m'enchante guère...
Quelle serait-selon vous les solutions les plus cohérentes en terme de confort, d'économie (10000€ max), de bioclimatisme, d'écologie et qui soit compatible avec le label BBC ?
- Que pensez vous de la solution : Poêle à granulé (avec entrée d'air externe) + VMC Hygro B + Ventilateur dans le salon et conduit de distribution d'air vers le 2 chambres à l'Est ?
-----