Conseil pour un store extérieur sur baie SUD
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Conseil pour un store extérieur sur baie SUD



  1. #1
    stein42

    Conseil pour un store extérieur sur baie SUD


    ------

    Salut tout le monde

    Je réfléchis à installer un store extérieur sur la grande baie vitrée SUD à l'étage (cf le premier schéma).
    Dans le projet initial on était censés mettre un volet roulant mais on ne l'a finalement pas fait pensant que le débord de toit suffirait.
    On s'est hélas trompés...

    Je voudrais essayer de bricoler quelque chose de très simple et voilà ce à quoi j'avais pensé :
    - store vertical que l'on actionnera depuis la terrasse au RDC (cf le 2eme schéma). L'idée est de faire monter et descendre le store le long de guides verticaux (je pensais à de la petite tige inox), et en déportant la commande avec une petite poulie fixée dans le pré-cadre de la menuiserie.
    - store segmenté en plusieurs bandes selon la largeur de la fenêtre (entre 2 et 4) afin que ça soit pas trop lourd à manipuler

    Bon déjà avez-vous des commentaires sur ce montage ?

    L'autre point c'est le choix et l'approvisionnement de la toile.
    Il me faut quelque chose de complètement opaque au rayonnement du soleil pour ne pas chauffer dans la maison, tout en conservant si possible un peu de luminosité à l'intérieur.

    Avez-vous une idée pour ça ?

    D'avance merci pour vos conseils.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    fuit

    Re : Conseil pour un store extérieur sur baie SUD

    croise les doigts pour que le maître passe dans le coin, il avait mis un lien vers une toile qui te fait de l'ombre tout en gardant une très bonne transparence. Sans doute chère et tenue aux conditions ext à voir.
    Hélas je viens de changer de PC et j'ai plus mes mémo avec les liens ;-(

  3. #3
    stein42

    Re : Conseil pour un store extérieur sur baie SUD

    OK j'attends le maitre alors.
    Et je me prépare à ses remarques sur le manque d'inertie de notre maison...


  4. #4
    nairod01

    Re : Conseil pour un store extérieur sur baie SUD

    Simple question pourquoi ne pas faire un part soleil fix (hiver comme été) ?

    Avec un calcul assez simple on peut déterminer l'avancée necessaire, l'hiver le soleil étant bas il entre dans la maison, l'été le soleil étant haut il ne rentre pas dans la maison.

    Bien sure ceci est plus complexe qu'une maison plein pied car vous disposez de deux étages mais c'est plus simple à réaliser et à entretenir que votre store (je pense).
    Je recommande l'énergie solaire ;)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseil pour un store extérieur sur baie SUD

    On parle de moi dans le coin ??

    Koolshade, la toile micro-store en lamelles de bronze , espacées de 1.27 à 2.54mm suivant le type , avec inclinaison fixe favorisant le rayonnement hivernal

    http://www.koolshade.net/koolshade.html

    Le fabricant propose aussi d'autres types de stores ..

    Inertie ? j'ai pas entendu.... ...

  7. #6
    stein42

    Re : Conseil pour un store extérieur sur baie SUD

    Citation Envoyé par nairod01 Voir le message
    Simple question pourquoi ne pas faire un part soleil fix (hiver comme été) ?
    Ben on avait déjà l'avancée de toit pour ça.
    Mais selon moi ça n'a pas été bien étudié par notre archi. Dans la config actuelle, le soleil ne tape plus sur la baie de l'étage au solstice d'été. Le problème c'est que 2 ou 3 mois avant le solstice le soleil est nettement moins haut.
    On a eu des températures exceptionnelles en avril et c'est bien parti pour continuer en mai. Et je m'inquiète de la température dans la maison du coup.

    En plus je trouve pas ça super esthétique les pare-soleil donc l'avoir à demeure bof bof.

    Bref je cherche vraiment quelque chose de simple pour déjà juger de l'efficacité du dispositif.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Koolshade, la toile micro-store en lamelles de bronze , espacées de 1.27 à 2.54mm suivant le type , avec inclinaison fixe favorisant le rayonnement hivernal
    C'est pas vraiment ce que je cherche en fait.
    En plus ça a l'air dédié à un usage intérieur ce produit.

    C'est vraiment du tissu qu'il me faudrait.
    Et si possible un truc qui craint pas les intempéries...

    Je viens de recevoir un devis pour des baches sur mesure micro-perforées (ici) mais c'est pas donné...

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseil pour un store extérieur sur baie SUD

    En plus ça a l'air dédié à un usage intérieur ce produit.
    NON !!!!! Faut bien lire la doc sur le koolshade !!!!

    Il est étudié pour une pose tendue sur des cadres en alu disposés extérieurerment et c'est la seule condition du bon fonctionnement de ces produits

    Disposé intérieurement , derrière un vitrage , ce serait PIRE .. sauf avec une ventilation évacuant la chaleur accumulée ( cas des verrières en sheds )

    On en a fait disposer des centaines de m2 sur des bâtiments à usage de bureaux à l'époque ou je travaillais chez un grand architecte toulousain ...http://www.koolshade.net/photos/index.htm#3 comme ici

    les cadres peuvent être mobiles si on veut , coulissants ou abattants ou FIXES

    C'est vraiment du tissu qu'il me faudrait.
    Ca existe cela aussi , en fibre de verre souple tendu sur store et coulisses en tiges inox ou nylon , gris clair ou ivoire ..
    Dernière modification par herakles ; 11/05/2011 à 13h25.

  9. #8
    stein42

    Re : Conseil pour un store extérieur sur baie SUD

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    NON !!!!! Faut bien lire la doc sur le koolshade !!!!

    Il est étudié pour une pose tendue sur des cadres en alu disposés extérieurerment et c'est la seule condition du bon fonctionnement de ces produits

    Disposé intérieurement , derrière un vitrage , ce serait PIRE .. sauf avec une ventilation évacuant la chaleur accumulée ( cas des verrières en sheds )

    On en a fait disposer des centaines de m2 sur des bâtiments à usage de bureaux à l'époque ou je travaillais chez un grand architecte toulousain ...http://www.koolshade.net/photos/index.htm#3 comme ici

    les cadres peuvent être mobiles si on veut , coulissants ou abattants ou FIXES



    Ca existe cela aussi , en fibre de verre souple tendu sur store et coulisses en tiges inox ou nylon , gris clair ou ivoire ..
    OK désolé j'avais mal lu !!
    Mais par contre c'est pas amovible le KOOLSHADE et l'hiver ou à mi-saison ça risque quand meme d'occulter un peu, ce qu'on ne souhaitera pas forcément vu que cette baie nous chauffe beaucoup.
    D'où l'idée du truc complètement amovible !!

    Tu sais où je peux chercher pour du tissu ?
    Et que penses-tu du lien précédent ?

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseil pour un store extérieur sur baie SUD

    D'où l'idée du truc complètement amovible !!
    Les lamelles sont inclinées de telle façon que le soleil pénètre parfaitement en hiver à l'intérieur de la pièce

    Si ce produit est tendu sur un cadre alu discret , qui se soulève un peu vers l'avant , le soleil passe encore mieux au travers .

    D'autre part , ca ne gêne pas du tout la vue au travers ( koolshade blanc ou noir ) par exemple de l'étage vers le jardin .
    Il est aussi efficace pour stopper les insectes (moustiques et mouches..)

    La bâche dont tu donnes le lien est pour une pose en tendu sur un cadre métal ou bois , avec oeillères et élastiques , j'en ai mis devant mon bureau )= efficace... mais un peu trop en hiver sauf à la déposer et à la ranger
    Dernière modification par herakles ; 11/05/2011 à 13h44.

  11. #10
    stein42

    Re : Conseil pour un store extérieur sur baie SUD

    Que penses-tu de la solution proposée pour installer cette bache (cf le schéma au dessus) ?
    Selon toi ça n'irait pas avec ce type de bache (il est vrai préconisée pour des pergolas) ?

    Sinon tu as une idée du prix du koolshade pour une baie d'environ 3.3mx2.5m ?

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseil pour un store extérieur sur baie SUD

    Faut demander à la société BEE SCHUL ..
    de mémoire , ca avoisine les 120 ~160 € du m2
    C'est un matériau très durable dans le temps sauf si chocs trop forts( grosse pierre ou boule de pétanque ..) qui "plient " les lamelles (qu'on peut toujours redresser )

    Que penses-tu de la solution proposée pour installer cette bache (cf le schéma au dessus) ?
    si c'est côté intérieur , l'efficacité est relative : ca chauffe
    Si c'est côté extérieur , gare aux coups de vent ..

    Mieux vaut le tendre sur un cadre métal inclinable disposé devant tes baies

  13. #12
    stein42

    Re : Conseil pour un store extérieur sur baie SUD

    J'ai fait une demande de prix sur leur site je verrais bien.
    Mais si c'est bien ce prix-là c'est pas donné...

    Et j'ai re-regardé leur schéma et ils disent qu'avec un soleil à 30° on a déjà plus de 62% d'ombre.
    Donc l'hiver on va drolement perdre !!

    Quant à la bache oui c'est bien en extérieur que je comptais la mettre.
    Je vais réfléchir à un système avec un cadre...

  14. #13
    stein42

    Re : Conseil pour un store extérieur sur baie SUD

    J'ai pensé à ça pour la solution bache tendue sur un cadre mais j'en ai vu le principale défaut à la fin.

    Quand on ne va pas occulter la fenêtre de l'étage, la bache va etre posée sur la pergola et donc faire de l'ombre sur la baie du RDC.

    Et en plein hiver ça serait ballot...
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invitebad71237

    Re : Conseil pour un store extérieur sur baie SUD

    salve,
    stein,
    1 - cette baie est-elle vraiment plein Sud ou un peu Sud-Ouest ?

    je pressens à la lecture de tes messages que tu es assez résolu à te bricoler quelquechose tout seul pour que ça ne te coute pas trop; Car, sommes-toutes, même à 180€/m², la baie complète te reviendrait à environ 1.500€; ce n'est pas déconn.... déraisonnable.

    tu nous soumet une solution de cadre métallique, de câbles et poulies ( tu finiras par y mettre un moteur tu verra ! ) tout celà pour y enfiler une bâche micro-perforée.
    pour moi, quelque-soit la bâche, le tissu, il faudra le nettoyer complètement au moins une fois tous les deux ans; de plus, sur une telle surface, si tu ne créé pas des redécoupages, ou des triangulations rigides, cette bâche va battre au vent.
    Bref, personnellement, puisque tu semble prêt à bricoler, et vu l'architecture de ta maison ( mignonne d'ailleurs ), je te conseil d'installer une bâche............en bois !
    tu aurait tout interret à poser sur cette baie aussi des volets coulissant à lames ( 4 vantaux ).
    -> devis entreprise
    sinon, puisque tu es disposé à "bricoler", tu constitu un cadre ( bois ou métal ) j'entrevois 4 trames, dans lesquelles tu fixe des lames bois; si tu es bon bricoleur tu peux les rendre inclinables; si tu es super-bon bricoleur tu peux aussi les rendre escamotables ( en haut ou en bas ( voire même sur un coté ) ).
    ce genre de produit doit d'ailleurs se trouver tout fait chez un fabricant.

    voilà......c'est mon avis.....et je le partage.

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseil pour un store extérieur sur baie SUD

    Donc l'hiver on va drolement perdre !!
    Encore une fois , tu ne tiens pas compte de ma suggestion = CADRE à inclinaison variable :

    en été : cadre VERTICAL
    En mi-saison : CADRE légèrement soulevé de 20 à 30° : le soleil passe d'autant mieux entre les lamelles

    En HIVER : le cadre peut être soulevé de 60° environ : l'inclinaison des lamelles est alors presque parallèle aux rayons du soleil

    Fais toi un petit croquis ..

    Moi plus avoir le temps de dessiner , désolé ...trop à la bourre par ailleurs

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseil pour un store extérieur sur baie SUD

    bon , vite fait , hein ..
    Ce crobar pour montrer qu'en fait on fait varier l'inclinaison des lamelles avec le positionnement du cadre par rapport à l'horizontale

    tu peux diviser en 2 ou en 3 pour que les volets soient relevables horizontalement
    (voire même faire des volets à axe vertical "suivant" la course du soleil en hiver )

    Un petit bémol = penser à remettre les volets verticalement en cas de grosse grêle annoncée : les lamelles comme les carrosseries de voitures peuvent en prendre un coup...

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseil pour un store extérieur sur baie SUD

    zut..crobar ci-joint
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    stein42

    Re : Conseil pour un store extérieur sur baie SUD

    Citation Envoyé par castelmolla Voir le message
    1 - cette baie est-elle vraiment plein Sud ou un peu Sud-Ouest ?

    je te conseil d'installer une bâche............en bois !
    Merci beaucoup pour ton avis sur le sujet.

    Alors effectivement on est pas parfaitement plein sud, on est en réalité SSO avec un décalage par rapport au sud d'environ 15°.

    Sinon pour le coup des volets en bois j'ai d'emblée mis cette solution de coté pour 2 raisons :
    - de l'intérieur je ne peux pas accéder facilement à la baie car elle est derrière un puits de lumière vers le séjour en bas (on a en fait une mezzanine à l'étage). Du coup ça va etre super galère de manipuler les volets
    - je cherche une solution qui empeche de chauffer dans la maison mais j'aimerais garder un peu de lumière.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Encore une fois , tu ne tiens pas compte de ma suggestion = CADRE à inclinaison variable :

    en été : cadre VERTICAL
    En mi-saison : CADRE légèrement soulevé de 20 à 30° : le soleil passe d'autant mieux entre les lamelles

    En HIVER : le cadre peut être soulevé de 60° environ : l'inclinaison des lamelles est alors presque parallèle aux rayons du soleil

    Fais toi un petit croquis ..

    Moi plus avoir le temps de dessiner , désolé ...trop à la bourre par ailleurs
    Merci beaucoup pour le croquis herakles !!

    Alors effectivement j'avais zappé la précision orientable dans ta proposition...

    Et ça se réfléchit carrément ce que tu proposes mais j'y vois quand meme 2 inconvénients :
    - obligation de grimper sur la pergola pour les passages mode été mi-saison et hiver
    - esthétique quand les panneaux sont inclinés à 60°

    Sinon je pense à autre chose.
    Notre débord de toit (qui fait 1m) permet quand meme de protéger le haut de la baie assez tot dans la saison (faudrait vérifier mais je dirais vers février).
    Donc je suis pas obligé de faire un cadre aussi haut que la baie. La partie haute ce sont des petits cadres et des vasistas donc je pourrais faire partir la cadre à ce niveau.
    Qu'en penses-tu ?

  20. #19
    invitebad71237

    Re : Conseil pour un store extérieur sur baie SUD

    salve,
    stein,
    de toutes façons, nous avons bien compris que tu ne pourrai manoeuvrer aucun dispositif depuis l'étage; ok, c'est acquis; mais cela vaut donc pour n'importe quelle installation ( store, volets, cadre de toile tendues )
    un principe de volets coulissant doit assez aisément pouvoir se manipuler avec un système de poulies et câbles identique à ce que tu avais prévu. ( on peut aussi immaginer les manipuler à l'aide d'une perche; en tous cas cela ne me parait pas insoluble ).
    personnellement c'est la meilleur solution que j'entrevois; 4 vantaux de volets coulissants persiennés ( d'usine, ou fait maison )
    La solution du Maître n'est pas mauvaise du tout non plus; manoeuvrer un panneau à rotule en son sommet n'a rien de trés difficile; esthétiquement cela pourrait même être trés sympa le panneau complet incliné à 60°; pour ma part, je redoute sur cette solution la prise au vent, et les salissures des eaux de pluits de toitures.
    Quant à ton idée de n'occulter que les 2/3 bas de la baie, je te le déconseille vivement. ( esthétique extèrieure et intérieure ).

    a+

  21. #20
    stein42

    Re : Conseil pour un store extérieur sur baie SUD

    Tu as raison, quelque soit le sytème, il faudra de toute façon que ce soit manipulable depuis le bas ou en grimpant sur la pergola.
    C'est pourquoi je voulais m'orienter sur quelque chose de léger (l'idée initiale de la voile) avec une bete ficèle à tirer depuis le dessous de la pergola.
    La solution préconisée par herakles est bien aussi pour ça. Ca sera plus compliqué de changer l'inclinaison des panneaux (il faudra que je grimpe sur la pergola) mais je ne le ferais que quelques fois dans l'année.

    Alors qu'avec les volets, il faudra les ouvrir et les fermer 2 fois par jour l'été.
    L'autre souci c'est que pour du coulissant je n'ai pas les dégagements nécessaires sur les cotés de la baie.

    Cela dit je suis d'accord sur le gros inconvénient des panneaux à bande, à savoir la prise au vent des dits-panneaux...

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseil pour un store extérieur sur baie SUD

    (il faudra que je grimpe sur la pergola)
    Ben non , avec une tirette spéciale pour vasistas de chaque côté de la baie , on peut pousser ou tirer une pièce coulissante sur un rail et solidaire via une rotule au châssis alu ..
    Juste une astuce de mécanique articulée à peaufiner ...

    S'inspirer des persiennes à projection (google est ton ami..)

  23. #22
    invitebad71237

    Re : Conseil pour un store extérieur sur baie SUD

    salve,
    moi je vois ça.

    a+
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseil pour un store extérieur sur baie SUD

    croquis de principe pour faire varier l'inclinaison des cadres maintenant le koolshade tendu , inspiré des crics pour voiture

    Une tige peut aussi bien remplacer la tige filetée dans sa coulisse à condition de pouvoir pousser ou tirer dessus pour soulever ou abaisser les bras articulés .

    A la portée d'un bon bricoleur averti...

    le koolshade étant "perméable" à l'air, la prise au vent est moindre que pour une bâche .

    Si chaque cadre est très rigide , une coulisse de chaque côté de la baie doit suffire , sinon il faudrait prévoir une ou deux de plus au centre de la baie ..
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseil pour un store extérieur sur baie SUD

    un système de tringle avec blocage peut faire l'affaire , tout aussi bien qu' un système de câbles et poulie qui nécessite un contrepoids pour pas que les cadres se soulèvent sous le vent .
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    Tiramisu13

    Re : Conseil pour un store extérieur sur baie SUD

    Salut,

    J'ai un débord de toit de 1,5m et le soleil ne rentre quasiment plus à partir de fin mars avec des baies sud-3°E.

    Tu ne pourrais pas mettre un débord de toit supplémentaire qui coulisse de 50cm environ à partir de ton débord actuel?

    Un débord en bois que tu installe sur des coulisse avec soit poulie, soit moteur que tu puisse faire avancer ou reculer facilement.

    @+

  27. #26
    stein42

    Re : Conseil pour un store extérieur sur baie SUD

    Merci à tous pour vos conseils.
    Au passage, herakles, chapeau les croquis pour quelqu'un qui n'avait pas le temps

    Parmi tes 2 propositions je préfère clairement la 2eme qui me semble plus simple à mettre en oeuvre.
    Par contre je m'inquiète un peu du poids à soulever ou à descendre. Ils sont lourds ces panneaux ?

    D'autre part, les koolshade ils peuvent les livrer déjà montés sur cadres aux dimensions qui vont bien ? Ou faut les bricoler ?

    Dernière chose qu'entends-tu par "tirette spéciale pour vasistas" ?

    Je réagis aussi au message de Tiramisu13.
    C'est clair que prolonger un peu le débord de toit actuel ça serait ptet plus simple...

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseil pour un store extérieur sur baie SUD

    le koolshade est vendu en rouleau (c'est en quelque sorte un tissé fils et lamelles bronze )
    les cadres à faire faire sur place pour y fixer le koolshade, par un aluminier ou un artisan aimant travailler l'alu .

    "tirette spéciale pour vasistas" ?
    le truc à câble, poignée et coulisse qui ouvre /ferme une imposte vitrée trop haute , quoi...

    C'est vrai que l'idée de Tiramisu semble séduisante , à voir ...

  29. #28
    invitebad71237

    Re : Conseil pour un store extérieur sur baie SUD

    salve,

    bon ok, exit ma solution

    mais attention au vent les gars hè !
    faudra faire du robuste, parceque les deux solutions offrent une belle prise au vent.

    salutations distinguées.

  30. #29
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseil pour un store extérieur sur baie SUD

    je m'inquiète un peu du poids à soulever ou à descendre. Ils sont lourds ces panneaux ?
    pas plus lourds qu'un cadre en alu+ bâche PVC

    cadeau : petite astuce pour faciliter la manoeuvre desdits panneaux koolshade
    le contrepoids servant en outre à les stabiliser une fois la tringle dûment bloquée sur la pergola (cette dernière renforcée au besoin )

    La solution de tiramisu est possible mais je ne connais pas le débord exact de ta toiture et je crains une plus grande prise au vent ..
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseil pour un store extérieur sur baie SUD

    m'ai gouré de croquis.. voici le bon
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. isolation exterieur sur 2 murs et interieur sur façade sud
    Par yox14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2010, 21h37
  2. baie vitrée plein sud Marseille
    Par invite105d3a6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2010, 09h26
  3. probleme store exterieur a claire-voie
    Par invite5b016c2f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/03/2010, 12h13
  4. conseil pour eclairage exterieur a leds
    Par jherve dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/01/2010, 17h23
  5. [Divers] Comment démonter les vis supports d'un store à projection ?store banne motorisé
    Par invite9cbd6cf3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2010, 18h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...