baie vitrée plein sud Marseille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

baie vitrée plein sud Marseille



  1. #1
    invite105d3a6f

    baie vitrée plein sud Marseille


    ------

    Bonjour,
    dans notre projet de construction (matériaux traditionnels), nous prévoyons une très grande ouverture vitrée sur la façade sud de la maison (presque 10m de long), avec casquette bois. L'objectif étant de profiter au maximum des apport solaires passifs pour chauffer la maison en hiver.

    Nous prévoyons également une petite surface vitrée verticale plein nord pour un apport lumineux.

    Mes questions sont les suivantes:
    - ormis l'été où la casquette devrait faire son effet, n'y a-t-il pas des risques d'éblouissement avec une grande surface vitrée orientée plein sud?
    - quel type de vitrage est préconisé (double vitrage argon type 4/12/4 ou double vitrage anti-réfléchissant) pour la facade sud, et quel type de vitrage pour une ouverture au nord?

    D'avance merci de votre aide,

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : baie vitrée plein sud Marseille

    dans notre projet de construction (matériaux traditionnels),
    Qu'entends-tu par "matériaux traditionnels" ?????

  3. #3
    invite105d3a6f

    Re : baie vitrée plein sud Marseille

    bloc béton de 20, laine minérale, placo

    (assez traditionnel dans la région, mais pas du tout traditionnel à cet endroit du forum je suppose )

  4. #4
    JUJU88

    Re : baie vitrée plein sud Marseille

    En mettant la laine minérale à l'extérieur, c'est très bien!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : baie vitrée plein sud Marseille

    bloc béton de 20, laine minérale, placo
    t'as raison , pas du tout en odeur de sainteté ici .. c'est la pire des solutions ASSOCIEE à d'aussi grandes baies ...

    gardes tes grandes baies telle quelles , mais PAR PITIE , fais poser une dalle LOURDE en béton de 20 à 25 sur terre-plein , prends des murs en agglo pleins ou en blocs à bancher (stepoc)remplis de béton et poses une isolation extérieure ou utilises le bloc RTH

    là tu mettras 20 cierges à ND de la Garde pour me remercier , tant les économies de chauffage seront au rendez-vous avec une fraîcheur sans pareille en été ..

    jettes d'ailleurs un oeil sur "maison climatique dans l'hérault" pour le choix du mur (RTH ou fixolite ...)

    et surtout fuis , fuis le placo et LDV ....
    (www.perinetcie.fr

    d'ailleurs si les résultats sont pas là , je te garantis que je t'offrirai ma tête sur le billot , facile , vu que je vais quelquefois voir ma fifille à marseille ..

  7. #6
    KroM67

    Re : baie vitrée plein sud Marseille

    alex, ce qu'il se passera avec ta solution, même en plein hiver:

    - quand le soleil se pointe : 25°C dans les pièces exposées
    - dès que le soleil repart la température chute, et au matin suivant il fait à nouveau froid

    Avec de l'inertie dans ta maison, les apports seront "capitalisés" en journée et serviront à maintenir une température constante 24/24.

    Ensuite je ne parle pas du confort d'été qui sera bien supérieur avec une ITE.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : baie vitrée plein sud Marseille

    quand le soleil se pointe : 25°C dans les pièces exposées
    et on ne parle pas des étés indiens : plus de 27°C facile alors que le soleil est bas à midi solaire et au printemps ...

    Pour Marseille il te faut une super inertie : du "lourd" à l'intérieur (murs ;dalles , refends et du "léger" : la couette isolante , autrement dit isolation extérieure ..
    et on te garantit des économies de chauffage en hiver (+35 à 45% par rapport à ta solution) et un bien meilleur confort en été ..

Discussions similaires

  1. baie vitrée coulissante hermetique?
    Par nimda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/10/2013, 18h17
  2. Seuil de baie vitrée en bois ?
    Par invited7e0fbc2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/02/2010, 21h36
  3. Baie vitrée 442
    Par invite535b1626 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2009, 08h50
  4. Rénovation et baie(s) vitrée(s)
    Par invitefd068331 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2009, 19h18
  5. R baie vitrée ?
    Par invitea7d61424 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2007, 16h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...