R baie vitrée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

R baie vitrée ?



  1. #1
    invitea7d61424

    R baie vitrée ?


    ------

    Bonjour.
    Je n'arrive pas à trouver le coef R moyen d'une baie vitrée.
    Votre avis sur le calcul suivant: ( R = e/Lambda)

    Baie vitré 4/16/4, verre de qualité ordinaire:

    8 mm de verre avec un lambda 1: R = 0.008 / 1 = 0.008
    16 mm air, Lambda 0.025: R = 0.0016 / 0.0025 = 0.64

    Soit un total moyen de R = 0.65.

    Correct ?

    -----

  2. #2
    Linn

    Re : R baie vitrée ?

    Bonjour
    Je ne sais pas si cela peut t'aider mais il y a ceci:
    http://www.outilssolaires.com/Glossaire/default.htm

    Allez voir à Vitrages, puis caractéristiques des types de vitrages

  3. #3
    rbobeda

    Re : R baie vitrée ?

    Les infos se trouvent sur le site de St G*bain, par exemple, qui fournit la quasi totalité des vitrages en France. Les U annoncés (U=1/R) varient de 1.1 pour les meilleurs (argon+couche faiblement émissive) à 2.8 (verre blanc + air)
    Le calcul théorique est faussé parce que 0.025 correspondrait au lambda de l'air parfaitement immobile, hors il y a toujours des phénomènes de convection dans la lame d'air.
    Enfin ici il ne s'agit que du vitrage. Pour une baie, la menuiserie est à prendre en compte aussi. Pour une bair alu, on a souvent un U=4 et un clair de 85% (surface vitrée/surface opaque) ce qui fait chuter les performances globales.

  4. #4
    emmanuel30

    Re : R baie vitrée ?

    Citation Envoyé par grhum Voir le message
    Bonjour.
    Je n'arrive pas à trouver le coef R moyen d'une baie vitrée.
    Votre avis sur le calcul suivant: ( R = e/Lambda)

    Baie vitré 4/16/4, verre de qualité ordinaire:

    8 mm de verre avec un lambda 1: R = 0.008 / 1 = 0.008
    16 mm air, Lambda 0.0025: R = 0.0016 / 0.0025 = 0.64

    Soit un total moyen de R = 0.65.

    Correct ?
    bonjour
    Tu as du bol car le calcul est juste grâce à deux erreurs , deux zéro de trop qui s'annulent.

    Sur le livre d'oliva "la conception bioclimatique" il est noté: pour un double vitrage classique, 4x16x4 sans gaz rare, un U de 2.8 w/m2.k soit un R de 0.357

    Je crois que si tu veux un landa de 0.025 pour l'air, il faut qu'il soit parfaitement immobile et avec 16 mm d'espace c'est trop.
    16 mm doit être un compromis entre trop épais et pas assez.
    Trop épais: le thermosiphon s'amorce et l'air n'isole plus de tout.
    Pas assez épais: l'air ne bouge pas d'un poil "lambda de 0.025" mais l'isolation est moindre car la couche d'air est faible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec08e735

    Re : R baie vitrée ?

    bonjour,
    j'ai un devis pour des fenetres... et ils ne parlent en R mais en K pour la performance globale de la fenetre...?
    quelqu'un peut il m'aider, merci et bon dimanche.

  7. #6
    inviteac7a21c4

    Re : R baie vitrée ?

    Bonjour,
    le K et le U sont la même chose... ==> = 1 / R

  8. #7
    momomo

    Re : R baie vitrée ?

    Citation Envoyé par rbobeda Voir le message
    Les infos se trouvent sur le site de St G*bain, par exemple, qui fournit la quasi totalité des vitrages en France. Les U annoncés (U=1/R) varient de 1.1 pour les meilleurs (argon+couche faiblement émissive) à 2.8 (verre blanc + air)
    Le calcul théorique est faussé parce que 0.025 correspondrait au lambda de l'air parfaitement immobile, hors il y a toujours des phénomènes de convection dans la lame d'air.
    Enfin ici il ne s'agit que du vitrage. Pour une baie, la menuiserie est à prendre en compte aussi. Pour une bair alu, on a souvent un U=4 et un clair de 85% (surface vitrée/surface opaque) ce qui fait chuter les performances globales.
    On trouve aussi du triple vitrage à gaz(argon ou krypton)4-12-4-12-4 avec 2 couches faibles émission et un ceff u=0,5 w/m2.C
    momo63

  9. #8
    invitea7d61424

    Re : R baie vitrée ?

    Citation Envoyé par momomo Voir le message
    On trouve aussi du triple vitrage à gaz(argon ou krypton)4-12-4-12-4 avec 2 couches faibles émission et un ceff u=0,5 w/m2.C
    Ce qui donnerait u R de:

    3x4 = 12 mm de verre lambda 1: 0.012 m / 1 = 0.012
    2x12=24 mm argon lambda 0.025 (?): 0.024m/0.025=0.96

    R total = =- 1

    OK ?

  10. #9
    invite648b66cf

    Re : R baie vitrée ?

    Bonjour,
    je suis allée à la pêche aux renseignements chez un fabricant de fenêtre de toît qui annonce des valeurs U variant selon l'inclinaison de la fenêtre.
    En gros, leurs vitres (à part un triple vitrage à U= 0,8) passent de U=1,2 à 1,7 si l'inclinaison est inférieure ou égale à 60°. Elles font de l'ext vers l'int 4 (+ couche d'oxydes métalliques)-14-6. Elles laissent passer 31 db.
    Quant aux fenêtres, U= 1,7 à 2,1 selon les mêmes circonstances d'inclinaison.
    Ces fenêtres de toît sont un peu plus chères que V***x Grand Confort (531 euros pour une 11/14 menuiserie bois contre 455 euros chez V***x, avec des performances moindres).

    - Comment comparer ces valeurs à celles des autres fabricants (qui ne tiennent pas compte des pentes) ?
    - qu'en pensez-vous globalement ?
    - quelles sont les 'bonnes" valeurs à atteindre pour les menuiseries ?
    - les caractéristiqus du vitrage donnent 0,1 % de transmission des UV, 0,25 de facteur solaire et 50 % de luminosité. Ce dernier chiffre me semble peu : puis-je l'améliorer en demandant de placer la couche d'oxydes métalliques sur la vitre intérieure ?

    Bonne journée à tous

  11. #10
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : R baie vitrée ?

    Vous piquez ma curiosité.

    Quelles sont les références du brevet de la fenêtre de toit dont le U varie en fonction de l'inclinaison?
    J'en étais resté aux apports solaires varient en fonction de l'inclinaison (et de l'orientation, et du facteur solaire du vitrage). Pour avoir la même variabilité sur les déperditions, y'a un concept, là.

    Quelles sont les références du brevet de la fenêtre de toit qui réduit (ou augmente) tout bruit extérieur au niveau 31dB?
    Je ne connais que des systèmes qui amortissent. Ainsi, les ~101dB de la tondeuse passent à 70dB, ce qui supportable mais très bruyant. Et les bruits de la nuit passent de ~41dB à 10dB, ce qui est presque un silence de mort.

    Evidemment, en l'absence de brevet, je me contenterai d'un article technique
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  12. #11
    invite648b66cf

    Re : R baie vitrée ?

    Oh là !
    face à des questions si pointues, j'ai peur d'avoir mal décrit ce que j'ai vu. Tout ce que je peux faire pour plus d'infos, c'est envoyer le catalogue (3,3 Mo) dans un mail privé. A condition que toutes les bêtises que j'ai dites soient recadrées... Quand on fait ce qu'on peut pour comprendre, on risque de prendre certaines infos de travers !
    ça marche ?

  13. #12
    invite648b66cf

    Re : R baie vitrée ?

    Bien sûr, j'ai fait erreur avec mon "elles laissent passer 31 db"... je sens comme une légère ironie là derrière !!!

  14. #13
    MadMac

    Re : R baie vitrée ?

    Nan grhum ... U (ou K)=1/R donc avec U=0.5, R=2.

    On vient de t'expliquer que ton calcul n'est pas valable. Relis les 3-4 messgaes precedents s'il te plait.

  15. #14
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : R baie vitrée ?

    Mon ton ironique est à prendre avec une pointe d'humour. Je ne cherche qu'à titiller votre bon sens, et votre envie de vérifier les dire du vendeur, nullement à vous blesser.

    Pour les histoires de U variable, je veux bien la doc (mon email en MP)
    Pour l'atténuation accoustique, le raccourci que vous avez fait est super classique.
    Quand on fait cette erreur, en toute logique on cherche le chiffre "accoustique" le plus faible (si si, j'ai vu faire). Et blam, on obtient l'inverse du but recherché.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  16. #15
    invite648b66cf

    Re : R baie vitrée ?

    J'ai l'humour qu'il faut, pas de problème !

    Sauf que ça ne m'aide pas à faire le tri dans toutes les caractéristiques d'un vitrage...

  17. #16
    LULUX

    Re : R baie vitrée ?

    Bonjour,

    Si c'est sérieux cette doc avec des coefficients u variables, ça m'intéresse en mp.

    Je me ferai ensuite un plaisir d'en poster un "retour de lecture" objectif et scientifique .

    Sans vouloir vendre la peau de l'ours mon petit doigt me dit que chacun passera son chemin...

  18. #17
    invite648b66cf

    Re : R baie vitrée ?

    No problemo ! mais le catalogue ne donne que les valeurs U pour des pentes inférieures ou supérieures à 60°, pas toute une panoplie !

  19. #18
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : R baie vitrée ?

    Je bascule sur ce fil pour les histoires de fenêtre de toit.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. baie vitrée coulissante hermetique?
    Par nimda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/10/2013, 18h17
  2. TPE: modélisation de la baie du Mont st Michel
    Par invite4e7123db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2007, 11h56
  3. Surface vitrée : quelles dimensions maxi ??
    Par campamanu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2007, 10h19
  4. Subsidence de la baie d'Hudson
    Par Nicolagalère dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2007, 17h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...