histoire de poêle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

histoire de poêle



  1. #1
    laffarguee

    histoire de poêle


    ------

    Bonjour à tous

    je suis en train d'étudier l'achat d'un poêle où d'une cheminée avec insert. Je veux m'en servir pour chauffer occasionnellement et j'aime bien voir le feux sans vitre interposée de temps à autre... Je voulais savoir si un poêle pouvait le faire où non ? J'ai notament un faible pour les poêles en pierres réfractaire Tulikivi. ???

    Eric

    -----

  2. #2
    carioline

    Talking Re : histoire de poêle

    Citation Envoyé par laffarguee Voir le message
    Bonjour à tous

    je suis en train d'étudier l'achat d'un poêle où d'une cheminée avec insert. Je veux m'en servir pour chauffer occasionnellement et j'aime bien voir le feux sans vitre interposée de temps à autre... Je voulais savoir si un poêle pouvait le faire où non ? J'ai notament un faible pour les poêles en pierres réfractaire Tulikivi. ???

    Eric
    Alors, les puristes te diront certainement qu'un poêle est plus efficace qu'un insert (c'est ce que j'ai pu comprendre face aux réactions de certains).


    Après, comme toi, j'ai un p'tit faible pour les feux "en direct", sans vitre interposée... Chez mes parents, nous avions une cheminée, qui ne nous servait qu'occasionnellement (chauffage au gaz par ailleurs). Le feu derrière une vitre, c'est une découverte récente pour moi...

    Ben, quoiqu'on en dise, j'ai tout de même l'impression que le feu dégage plus de chaleur lorsque la porte est ouverte que quand elle est fermée, d'abord ! C'est indéniable avec l'insert du bureau au boulot. Vis-à-vis de mon poêle Deville, il y a peut-être un peu moins de différence, mais ça reste tout de même perceptible...

    Donc, cette histoire de vitre qui serait mieux, ben, ça me laisse un peu sceptique... Y'a tout de même un atout : plus d'escarbilles qui tombent (même s'il y a des pare-feux pour les foyers ouverts...), moins de fumées...

    Pour ce qui est de laisser la porte d'un poêle ouverte, je ne sais pas si c'est conseillé ou non. Mais j'ai vu que certains modèles (je ne sais plus lesquels, j'ai beaucoup cherché avant de choisir la marque de mon second poêle, un Altech), on avait la possibilité de "retirer" la porte.


    Quant à investir dans un poêle Tulikivi pour un chauffage occasionnel, vu le prix des bestioles, même hors modèles poêles de masse, ça me laisse dubitative...

    Ceci dit, comme toi, j'accrochais bien aux pierres ollaires du Tulikivi, y'a juste que mon budget et ma maison ne convenaient pas à ce projet. Je me suis donc rabattue sur un petit-petit-petit cousin éloigné des Tulikivi, que je suis en train de rôder en ce moment... Un peu comme le Canada Dry... Ca a la couleur du Tulikivi, presque la forme du Tulikivi (en tout petit rikiki !), mais c'est pas du Tulikivi, hein, les puristes du poêle de masse ! ! !

  3. #3
    Quisit

    Re : histoire de poêle

    il est normal qu'un feu ouvert rayonne plus qu'un foyer fermé, puisque le but même du foyer fermé est d'augmenter la température dusdit foyer afin d'augmenter le rendement.

    prend un poele a haut rendement, vitre fermée, à fond, et flammes magnifiques et bien visibles, ça rayonne beaucoup, ça chauffe la masse du poele pour plusieurs heures et ça crée de la convection. A l'intérieur il fait plus de 700°c, si tu ouvres :
    - 1 pendant 30 secondes effectivement tu auras TRES chaud de vant ton poele
    - 2 dans les minutes qui suivent ton feu va diminuer, le rendement chuter, tu devras recharger comme un âne pour garder un beau feu, tu auras de la fumée dans ton conduit

    l'intérêt : tu chauffes avec de toutes petites bûches (25cm !) et ça chauffe des heures , tout est dans le rendement, pas dans l'impression directe de cuire devant le feu, autre chose : absolument aucune fumée ne sort de ton conduit

    Dans une cheminée classique a foyer ouvert seul le rayonnement réchauffe, il est intense et de courte portée (on a froid quand on s'éloigne) et il faut envoyer des troncs pour que ça brûle "bien", tu ne peut maintenir un feu avec de toutes petites section sans recherger tout le temps

  4. #4
    carioline

    Re : histoire de poêle

    merci de cet éclaircissement ! !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : histoire de poêle

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    merci de cet éclaircissement ! !!
    Bjr Carioline,

    Vas faire un tour sur "chauffage propre et efficace" pleaaaaase. notre planète t'en sauras gré.

    riri

  7. #6
    carioline

    Talking Re : histoire de poêle

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bjr Carioline,

    Vas faire un tour sur "chauffage propre et efficace" pleaaaaase. notre planète t'en sauras gré.

    riri
    J'va aller voir ça, enfin, les derniers messages non lus...

Discussions similaires

  1. Poêle à bois ou poêle à granulés ?
    Par invite59a58382 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 10/02/2021, 11h13
  2. Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 225
    Dernier message: 06/12/2018, 17h49
  3. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 11h31
  4. Poële de masse ou poële classique ?
    Par invite16532373 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/12/2008, 14h13
  5. [Préhistoire] Préhistoire de l'Europe
    Par glevesque dans le forum Archéologie
    Réponses: 69
    Dernier message: 24/12/2004, 10h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...