Bonjour,
Nous habitons une vieille maison en Côte d'Or. Les murs sont en calcaire dur d'environ 60cm d'épaisseur actuellement sans isolation.
La maison est sur 2 niveaux de 7,75m (pour les murs Nord-Ouest et Sud-Est) sur 9,25m (pour les murs Nord-Est et Sud Ouest). Le mur Nord-Est est le seul mur à ne pas avoir d'ouverture étant quasi-mitoyen (espace de 20 cm entre chez nous et le mur du voisin !). Au rez-de-chaussée la hauteur sous-plafond est de 2m60.
Nous nous lançons dans une grande phase de rénovation. Grâce à la lecture de nombreuses pages de ce forum, nos idées ont peu à peu pris forme. En quelques lignes : isolation extérieure des murs pour obtenir un R > ou = à 5 (sauf pour mur Nord-Est où l'isolation sera au même niveau mais en intérieur pour ne pas empiéter sur l'espace public), isolation des combles (prévues pour être aménagées dans un avenir proche), construction d'un poële de masse comme chauffage central... etc.
Cependant, un problème subsiste... La maison est actuellement très sombre : peu d'ouvertures (pas très grandes en prime !).
Ma question principale est de savoir quelles ouvertures ou agrandissement puis-je mettre en œuvre sans trop de risque de perte de confort en hiver et/ou en été ? Le plus simple serait la mise en place d'une grande baie vitrée (fixe, ouvrante) à la place de la fenêtre du sud-ouest. Je réfléchis également à creuser une fenêtre à la place où se situe la cheminée (plus lourd à mettre en œuvre d'autant plus qu'il faudrait envisager des ouvertures dans l'appentis qui jouxte la maison sur cette façade).
Quelle surface puis-je prévoir dans la fenêtre Sud-ouest ? Serait-elle suffisante ? Les avantages d'une fenêtre en Sud-Est justifieraient-ils les travaux que cela demanderait ?
Questions subsidiaires :
On m'a conseillé à plusieurs reprises de commencer à isoler les combles par le sol quite à doubler cette isolation par une isolation sous-toiture quand on envisagera d'aménager ces combles. Cela vous semble-t-il plus pertinent que d'isoler directement sous le toit ?
Garderiez-vous cette cheminée (pour un chauffage d'appoint par exemple) alors qu'un poële de masse a été correctement dimensionné et installé au centre de la maison ?
Question un peu longue... mais pour donner un maximum de données précises pour vos réponses... en espérant que cela soit utile !
Cordialement,
-----