Rénovation et baie(s) vitrée(s)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rénovation et baie(s) vitrée(s)



  1. #1
    invitefd068331

    Rénovation et baie(s) vitrée(s)


    ------

    Bonjour,

    Nous habitons une vieille maison en Côte d'Or. Les murs sont en calcaire dur d'environ 60cm d'épaisseur actuellement sans isolation.
    La maison est sur 2 niveaux de 7,75m (pour les murs Nord-Ouest et Sud-Est) sur 9,25m (pour les murs Nord-Est et Sud Ouest). Le mur Nord-Est est le seul mur à ne pas avoir d'ouverture étant quasi-mitoyen (espace de 20 cm entre chez nous et le mur du voisin !). Au rez-de-chaussée la hauteur sous-plafond est de 2m60.

    Nous nous lançons dans une grande phase de rénovation. Grâce à la lecture de nombreuses pages de ce forum, nos idées ont peu à peu pris forme. En quelques lignes : isolation extérieure des murs pour obtenir un R > ou = à 5 (sauf pour mur Nord-Est où l'isolation sera au même niveau mais en intérieur pour ne pas empiéter sur l'espace public), isolation des combles (prévues pour être aménagées dans un avenir proche), construction d'un poële de masse comme chauffage central... etc.

    Cependant, un problème subsiste... La maison est actuellement très sombre : peu d'ouvertures (pas très grandes en prime !).

    Ma question principale est de savoir quelles ouvertures ou agrandissement puis-je mettre en œuvre sans trop de risque de perte de confort en hiver et/ou en été ? Le plus simple serait la mise en place d'une grande baie vitrée (fixe, ouvrante) à la place de la fenêtre du sud-ouest. Je réfléchis également à creuser une fenêtre à la place où se situe la cheminée (plus lourd à mettre en œuvre d'autant plus qu'il faudrait envisager des ouvertures dans l'appentis qui jouxte la maison sur cette façade).

    Quelle surface puis-je prévoir dans la fenêtre Sud-ouest ? Serait-elle suffisante ? Les avantages d'une fenêtre en Sud-Est justifieraient-ils les travaux que cela demanderait ?

    Questions subsidiaires :
    On m'a conseillé à plusieurs reprises de commencer à isoler les combles par le sol quite à doubler cette isolation par une isolation sous-toiture quand on envisagera d'aménager ces combles. Cela vous semble-t-il plus pertinent que d'isoler directement sous le toit ?
    Garderiez-vous cette cheminée (pour un chauffage d'appoint par exemple) alors qu'un poële de masse a été correctement dimensionné et installé au centre de la maison ?

    Question un peu longue... mais pour donner un maximum de données précises pour vos réponses... en espérant que cela soit utile !

    Cordialement,

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitea5fe002b

    Re : Rénovation et baie(s) vitrée(s)

    bonsoir , dans le principe les ouverture sud ouest sont plus a risque l'été , mais dans votre cas vue le peu d'ouveture , le risque est faible et puis des volets limite la surchauffe ; pour l'iso vers grenier si vous faite au plafond il faut prevoir d'ouvrir le plancher , il faut penser a limiter l'echange de chaleur entre etage , penser aussi a isoler vos retour de tableau (fenetre) et a la jonction entre iso ext et int prevoir un doublement de l'iso sur 1,50ml;

  3. #3
    invitefd068331

    Re : Rénovation et baie(s) vitrée(s)

    Merci pour ta réponse. Concernant la jonction Isolation interieure/Extérieure, j'ai effectivement prévu de mettre en place une superposition sur un bon mètre de longueur.
    Je ne comprends pas cependant ce que tu entends par "il faut ouvrir le plancher" si je prévois d'isoler les combles directement sous la pente du toit. Pourrais-tu s'il te plaît éclairer ma lanterne sur ce sujet.

  4. #4
    invitedbb5457c

    Re : Rénovation et baie(s) vitrée(s)

    Citation Envoyé par AngeBZH Voir le message
    Je ne comprends pas cependant ce que tu entends par "il faut ouvrir le plancher" si je prévois d'isoler les combles directement sous la pente du toit.
    L'isolation intérieur doit rejoindre l'isolation du toit.
    Pour cela il faut traverser le plancher des combles.
    L'autre solution, c'est de faire un chevauchement d'au moins 1 métre (autrement dit d'isolé à la fois le plafond et le plancher des combles)

    L'isolation des combles est rapide et pas trop chére (isolant en vrac, par exemple).
    Ça peut être une solution provisoire en attendant l'aménagement des combles, à condition que cette isolation soit "recyclée" :
    - soit en la regroupant dans les parties qui ne serait pas isolée.
    - soit en l'utilsant pour l'isolation de la toiture (mais ça peut être difficile avec du vrac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmanuel30

    Re : Rénovation et baie(s) vitrée(s)

    Pour cela il faut traverser le plancher des combles.
    Bonsoir.
    Ben moi aussi je ne comprends pas, si le plancher est en béton c'est impossible à faire 4 cotés sur 4, s'il est en bois c'est impossible à faire 2 cotés sur 4, et de plus pas très utile puisque le plancher bois ne sera pas responsable d'un méga pont thermique.

  7. #6
    invitefd068331

    Re : Rénovation et baie(s) vitrée(s)

    J'ai mieux compris après la précision... Et c'est vrai que ce n'est pas bête... Même si effectivement, dans mon cas, les planchers étant en bois, les ponts thermiques doivent être faibles !

  8. #7
    invitea5fe002b

    Re : Rénovation et baie(s) vitrée(s)

    c'est aussi dans ces espaces vide que l'air se met en mouvement , donc favorise des échanges et crée le pont thermique ;autrement ce que je voulait dire par ouvrir la sol (par rapport a ta question d'isoler le sol du grenier)il est mieux d'ouvrir le sol pour que l'isolant soit au plus prêt de la surface chaude et compléter la réflexion par ce que je viens de dire plus haut;

Discussions similaires

  1. baie vitrée coulissante hermetique?
    Par invite6bb85b5f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/10/2013, 18h17
  2. isolation d'une baie vitrée et mécanique
    Par invitee5b1e638 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2008, 19h06
  3. armoir ou baie
    Par invitefca7a9a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2008, 14h49
  4. Surface vitrée : quelles dimensions maxi ??
    Par invitec0248542 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2007, 10h19
  5. R baie vitrée ?
    Par invitea7d61424 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2007, 16h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...