Infos Pompes A Chaleur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Infos Pompes A Chaleur



  1. #1
    invite23061eb6

    Infos Pompes A Chaleur


    ------

    Bonjour

    Je suis nouveau sur le forum et souhaiterai obtenir des informations sur les pompes à chaleur de types ochsner ou stiebel eltron.

    En effet dans le cadre du remplacement de ma vieille chaudière fioul très gourmande de cette énergie, un bureau d'étude me propose ce type de PAC air eau, sachant que j'ai besoin de chauffer au maximum à 50°c au regard de l'isolation de ma maison.

    Est ce que certaines personnes ont un retour d'expérience dur ce type de PAC (satisfaction, consommation électrique, atteinte de la température nécessaire meme par des t° de -7 à -10°C?)

    Faut il nécessairement du triphasé, moi je ne l'ai pas à la maison, cela veut il dire que je dois faire refaire l'electricité de la maison?

    Avez vous besoin de faire un apoint avec une autre source d'énergie?

    Vis à vis du bruit, est ce vraiment dérangeant pour les voisins? l'installation se ferait en extérieur.

    A part ces marques connaissez vous d'autres fournisseurs interessant?

    Merci pour vos furutres réponses.

    Cordialement et bonnes fetes de fin d'années à tous.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Infos Pompes A Chaleur

    Bonsoir,

    Le retour d'expérience d'une personne qui consommait trop avec sa vieille chaudière. http://forums.futura-sciences.com/thread189687.html.

    Faire une recherche sur ce forum il y a de très nombreuses infos sur les PAC.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    lolodecarvin

    Re : Infos Pompes A Chaleur

    Même avec une temperature de sortie de 50°, le cop de la pac se casse la gueule. En moyenne, on peut partir du principe qu'il y a une perte de 25% du rendement. A moins de travailler a35°, voir 40° grand maximum, la pac en elle même n'est jamais la solution en rénovation.

    Pour ce qui est du compteur, il existe un grand nombre de pac jusque 15kw qui peuvent etre en mono. Mais c'est vrai qu'il est conseillé de passer en tri pour le demarrage du compresseur. Enfin, quand on prend en compte l'abonnement tri, ca rend encore plus difficile l'amortissement du produit, d'autant plus qu'il faut appeller un electricien pour refaire le schéma electrique du tableau et equilibrer les phases
    Dernière modification par Philou67 ; 15/06/2008 à 10h05. Motif: Citation inutile

  4. #4
    poly71

    Re : Infos Pompes A Chaleur

    Citation Envoyé par BOURLINGUEUR 94 Voir le message
    sachant que j'ai besoin de chauffer au maximum à 50°c au regard de l'isolation de ma maison.
    bonjour,

    Peut on savoir comment est isolée votremaison ? Vu que dans l'autre discussion, vous déclarez consommer 800l de fioul par mois pour 200m², l'isolation ne doit pas être si terrible que ça...

    Toujours privilégier l'investissement dans l'isolation : a quoi bon mettre de la chaleur dans une passoire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    etpourquoipas

    Re : Infos Pompes A Chaleur

    en répondant par l'absurde, on peut dire que si on veut tout faire de travers, voici la recette:
    - PAC aérothermale en climat rude continental
    - chauffage par les hautes températures (50 degrés et plus) avec radiateurs peu performants ou alors en basse température avec ventilos convecteurs faisant un bruit et un vent d'enfer dans des chambres où les enfants doivent dormir
    - maison avec fuite thermiques nécéssitant une PAC puissante supérieure à 15kW avec passage obligé en triphasé
    - PAC puissante donc ventilo externe bruyant source de conflits de voisinnage
    - aucune inertie thermique nécéssitant le fonctionnement de la PAC aux heures de pointe
    - aucun moyen de chauffage alternatif(bois, gaz) en cas de températures externes très basses
    - dégivrage externe par résistance électrique en cas de formation de glaçons sur le ventilateur externe, COP garanti inférieur à 1 dans ce cas.

    Voili voilou...en prenant le contre pied de cet étalage d'inepties il est néanmoins possible d'avoir des installations PACs efficaces et écologiquement responsables, mais ce n'est pas le vendeur à la sauvette de "clims réversibles plug and play" qui vous en fera la proposition.

  7. #6
    etpourquoipas

    Re : Infos Pompes A Chaleur

    j'oubliais une autre ineptie:
    - continuer à produire de l'ECS à l'électrique pur alors qu'on bénéficie d'une PAC.

  8. #7
    lolodecarvin

    Re : Infos Pompes A Chaleur

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    j'oubliais une autre ineptie:
    - continuer à produire de l'ECS à l'électrique pur alors qu'on bénéficie d'une PAC.
    pas forcement car cela coute moins cher de produire son eau en cumulus tradi pour plusieurs raisons:

    possibilité de le mettre en heure creuse ( tres dur avec une pac)
    ne nécessite pas de faire tourner sa pac en été ( rendement tres bon mais abaissement de la durée de vie)
    Cout correct quand il fait tres froid ( quand le coef de performance est à 2, l'heure creuse revient moins cher que le rendement de la pac
    permettre de conserver de la basse temperature ( car il faudra regler la pac en haute temperature pour pouvoir avoir de l'eau accumulée a une température correct, or comme nous l'avons vu précédement, la pac n'a pas un bon rendement à haute température)

    donc, avec une pac, c'est ecs solaire ou elec, mais contrairement aux idées reçues, surtout pas par le biais de la pac

    Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi

    Autre chose, en circuit ventilo convecteur, la contenance en eau de l'instal est trop faible, il y a un manque d'inertie, et donc une surdimension importante du ballon tampon. On y pense pas, mais ca joue enormement sur la duree de vie de la pac

  9. #8
    etpourquoipas

    Re : Infos Pompes A Chaleur

    disons que c'est vrai que, de même qu'il existe une symbiose vertueuse combinant isolation, apports solaires, chauffages efficients (ça s'apelle l'analyse bioclimatique), on peut à contrario cumuler les inepties des PACs listées précédemment et arriver au point qu'il soit plus "rentable" de chauffer l'ECS à l'électrique...c'est d'ailleurs un excellent critère pour déceler qu'une installation PAC est mal réalisée!

    Tout à fait d'accord avec vous que produire de l'ECS à l'aide d'une PAC aérothermale...c'est pas le top, sauf en été, où dans ce cas un chauffage solaire eut été mieux adapté.
    A mon sens, une installation PAC écologiquement responsable produit de l'ECS à COP réel annuel supérieur à 4 et si possible en heures creuses...ça existe, mais trop rarement.

    Vous faites bien également de signaler le problème des enclenchements fréquents du compresseur qui diminuent sa longévité, donc à rajouter dans la liste des choses à ne pas faire:
    - enclenchements compresseurs fréquents.
    Entièrement d'accord avec vous que les solutions à faible inertie thermique sont responsables de ce défaut.

  10. #9
    invite23061eb6

    Re : Infos Pompes A Chaleur

    Bonjour

    L'isolantion de la maison est faite de la façon suivante :

    Murs :

    Lame d'air de 2.5cm ensuite isolant mince 14 composants étanche avec par vapeur, puis ensuite plco BA13.

    Plancher du toit 27 cm de lainne de verre croisée.

    Coté isolantion je suis sur de moi, car dès que la T° extérieure est de 10°C je ne chauffe plus que la nuit car sinon c'est plus de 24°c dans la maison.

    Bourlingueur94

  11. #10
    etpourquoipas

    Re : Infos Pompes A Chaleur

    Citation Envoyé par BOURLINGUEUR 94 Voir le message
    Murs :

    Lame d'air de 2.5cm ensuite isolant mince 14 composants étanche avec par vapeur, puis ensuite plco BA13.

    Plancher du toit 27 cm de lainne de verre croisée.
    vos murs sont des passoires, au mieux vous avez un coef R=1 en supposant R=0,5 pour le mur en brique. L'isolant mince c'est 0,5 si la lame d'air est bien faite, sinon c'est 0,2.
    Vous n'avez réellement rien d'autre que l'isolant mince ?....bigre faites gaffes à la condensation derrière le placo en cas de froid intense externe qui viendrait jusqu'à la face externe de l'isolant mince.

    Toit ok, R=6, à condition que la laine de verre ne soit pas tassée.

    Quelle est votre consommation annuelle de fuel ?
    Dans quelle région habitez-vous, le 94?

  12. #11
    etpourquoipas

    Re : Infos Pompes A Chaleur

    je viens juste de lire sur un autre post:

    "Je dispose d'une meulière de 200m2 avec 11 radiateurs fonte, et une chaudière de 25 ans. conso fioul 800l par mois sachant que je ne met la chaudière que de decembre à mi mars, le reste du temps je chauffe via un insert avec distribution de chaleur. Conso bois 10 steres."

    Soit 3000 litres en gros par an, c'est ça? Votre maison est trop peu isolée, il faudrait songer à renforcer son isolation.

    Pourquoi ne chauffez vous pas au bois durant la période froide?

  13. #12
    invitee87bb674

    Re : Infos Pompes A Chaleur

    Citation Envoyé par BOURLINGUEUR 94 Voir le message
    Bonjour

    Je suis nouveau sur le forum et souhaiterai obtenir des informations sur les pompes à chaleur de types ochsner ou stiebel eltron.

    En effet dans le cadre du remplacement de ma vieille chaudière fioul très gourmande de cette énergie, un bureau d'étude me propose ce type de PAC air eau, sachant que j'ai besoin de chauffer au maximum à 50°c au regard de l'isolation de ma maison.

    Est ce que certaines personnes ont un retour d'expérience dur ce type de PAC (satisfaction, consommation électrique, atteinte de la température nécessaire meme par des t° de -7 à -10°C?)

    Faut il nécessairement du triphasé, moi je ne l'ai pas à la maison, cela veut il dire que je dois faire refaire l'electricité de la maison?

    Avez vous besoin de faire un apoint avec une autre source d'énergie?

    Vis à vis du bruit, est ce vraiment dérangeant pour les voisins? l'installation se ferait en extérieur.

    A part ces marques connaissez vous d'autres fournisseurs interessant?

    Merci pour vos furutres réponses.

    Cordialement et bonnes fetes de fin d'années à tous.
    Voici les caractéristiques de notre PAC, de marque Ochsner, nous habitons en alsace...
    Voir notre projet complet: http://construire.maison.68.free.fr (site personnel et non professionnel!)
    GMLW14+ triphasée 400V Puissance fournie à L7W35 : 14,1 kW Puissance fournie à L-10W35 : 8,9 kW Compresseur Haute performance à technologie Scroll, condenseur à plaques en acier inoxydable, évaporateur très largement surdimensionné. Une puissance électrique de 4,5 kW est ajoutée soit une puissance calorifique totale de 13,4 kW par -10°C à l’extérieur. Split extérieur 29dB Ballon tampon de 500 litres/vase d’expansion àmembrane, mano soupape de sécurité, vannes d’isolement à boisseau sphérique... 15179 euros

    Régulation numérique de haut niveau intégrant une sonde d’ambiance avec dérogation de +/- 3°C et une sonde extérieure ainsi que d’une sonde de température d’eau. Programmateur hebdomadaire permettant un léger abaissement nocturne ou un transfert d’énergie en heures creuses.

    Gaz réfrigérant R407C, circuit protégé par pressostats et isolé en Armaflex. Générateur silencieux.

    Près de 50% de la production de machines sélectionnées sont destinées à l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, très exigeants en matière de qualité de fabrication et de performance.

    Etude thermique pour notre maison : Fenêtres Alu, vitrage 4/22/4 argon, briques de 220 + PSE de 100 (XTherm32), Laine de Verre 240 (plafonds sur extérieur), ventilation Hygro A.

    Les déperditions de la maison en situation -15°C/+21°C sont de 11120 W. PU de 60 à tous les niveaux impérativement.

    Le plancher chauffant hydraulique :

    collecteurs avec robinet d’isolement et robinet de réglage pour chaque circuit, purgeurs, vidanges et debimètre incorporé sur chaque circuit permettant un réglage des températures de chaque pièce. Fourniture des liaisons collecteur/machine tupe PE/ALU/PE en diamètre 26/32 et fourniture du réseau de tubes PE/ALU/PE en 16/20 4200 euros

    Pose:2737 €

    Isolant de sol (fourniture et pose) PU Knauff Thane 24 ép 62 mm (107 mètres carré à 15€ HT/mètre carré) PU Knauff Thane 24 ép 30 mm (62 mètres carré à 11€ HT/mètre carré) 2287 euros

    Remise 1151€

    Total : 28000 euros

    Crédit d’impôts : 8000

    Soit un total de 20000 euros

    Bien sûr, de nombreuses prescriptions sont faites quant à la qualité des chapes, aux réservations, aux revêtements de sol possibles... etc...

  14. #13
    dbercy

    Re : Infos Pompes A Chaleur

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    pas forcement car cela coute moins cher de produire son eau en cumulus tradi pour plusieurs raisons:

    possibilité de le mettre en heure creuse ( tres dur avec une pac)
    ne nécessite pas de faire tourner sa pac en été ( rendement tres bon mais abaissement de la durée de vie)
    Cout correct quand il fait tres froid ( quand le coef de performance est à 2, l'heure creuse revient moins cher que le rendement de la pac
    permettre de conserver de la basse temperature ( car il faudra regler la pac en haute temperature pour pouvoir avoir de l'eau accumulée a une température correct, or comme nous l'avons vu précédement, la pac n'a pas un bon rendement à haute température)

    donc, avec une pac, c'est ecs solaire ou elec, mais contrairement aux idées reçues, surtout pas par le biais de la pac
    C'est curieux, ma PAC ne fonctionne que la nuit (env 1/2h), donc au tarif creux, été comme hiver et monte l'ECS à 45° (amplement suffisant avec un ballon de 500l) et ne me parles pas de la légionnélose!!Donc aucun problème pour programmer en heure creuse.
    Pour un coût de 60€ max par an! Même le solaire ne peut rivaliser (sauf d'un point de vu écologique) étant donné sont coût d'achat très important donc difficilement amortissable si on l'utilise uniquement pour l'ECS.

    Usure de la PAC si on l'utilise l'été??: 1/2h X 180j = 90h de fonctionnement, c'est que dal. Moi je dis que ceux qui ont une PAC, c'est une grosse C...... que de ne pas faire l'ECS avec.

  15. #14
    invitee87bb674

    Re : Infos Pompes A Chaleur

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Même avec une temperature de sortie de 50°, le cop de la pac se casse la gueule. En moyenne, on peut partir du principe qu'il y a une perte de 25% du rendement. A moins de travailler a35°, voir 40° grand maximum, la pac en elle même n'est jamais la solution en rénovation.

    Pour ce qui est du compteur, il existe un grand nombre de pac jusque 15kw qui peuvent etre en mono. Mais c'est vrai qu'il est conseillé de passer en tri pour le demarrage du compresseur. Enfin, quand on prend en compte l'abonnement tri, ca rend encore plus difficile l'amortissement du produit, d'autant plus qu'il faut appeller un electricien pour refaire le schéma electrique du tableau et equilibrer les phases
    triphasé obligatoire pour les pompes ochsner... donc frais d'installations du compteur plus élevés...
    Voir mes articles sur le choix de notre chauffage

  16. #15
    lolodecarvin

    Re : Infos Pompes A Chaleur

    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    C'est curieux, ma PAC ne fonctionne que la nuit (env 1/2h), donc au tarif creux, été comme hiver et monte l'ECS à 45° (amplement suffisant avec un ballon de 500l) et ne me parles pas de la légionnélose!!Donc aucun problème pour programmer en heure creuse.
    Pour un coût de 60€ max par an! Même le solaire ne peut rivaliser (sauf d'un point de vu écologique) étant donné sont coût d'achat très important donc difficilement amortissable si on l'utilise uniquement pour l'ECS.

    Usure de la PAC si on l'utilise l'été??: 1/2h X 180j = 90h de fonctionnement, c'est que dal. Moi je dis que ceux qui ont une PAC, c'est une grosse C...... que de ne pas faire l'ECS avec.
    le probleme, c'est qu'avec toi, tout ce que tu ne fais eest de la grosse connerie.

    Continue de te tripoter avec l'instal, j'ai même plus envie de discuter avec quelqu'un qui me dit que la pac est plus rentable que du solaire.

    Il faut un peu plus loin que le bout de son nom : une etude de rentabilité, c'est pas fait sur un jour j, mais sur unr periode.

    Or si l'elec prend 50%, le solaire continuera de prendre 0

    Et pis, la pac, c'est pas sur la durée qu'elle s'abime, c'est sur les cycle court. D'ou tes proses sur le ballon tampon.

    Ben faire demarrer une pac pour 30 minutes de chauffe, c'est du cycle court, et ca use la pac

  17. #16
    invitee87bb674

    Re : Infos Pompes A Chaleur

    Je suis d'accord avec toi, à part le ton visiblement énervé... Sauf que le cycle court en triphasé est moins dommageable pour la PAC. D'autre part, sur une maison neuve, le COP est meilleur car on n'a pas besoin de monter la température de l'eau à 50°C.
    Concernant le tarif de l'abonnement EDF, il est le même pour du monophasé ou du triphasé mais ce qui change, c'est qu'il faut prendre en compte la puissance de la PAC (pour nous 3100W absorbé par le compresseur) et cela te donnera le tarif de ton abonnement. En effet, par exemple chez EDF, c'est 448€ par an pour du 18 kW en tout, alors qu'on passe à 748€ par an si l'abonnement est en 24 kW !!! (15kW: 362 € par an ; 12kW, 277€ par an).
    Dans ce cas là, on peut aussi prendre four et plaque électrique en triphasé et oui, l'electricien devra équilibré les phases d'où l'intérêt de le consulter!!!

    Voici le surplus engendré pour l'installation de compteur triphasé:
    4 disjoncteurs différentiels en triphasé pour équilibrage des phases et un disjoncteur supplémentaire triphasé pour raccordement de la PAC
    HT: 680€ !!!

    Donc attention, si la PAC vous fait passer de 362€ par an d'abonnement à 748 € par an dans le cas d'une trop grosse pompe, il y a des risques de ne pas rentabiliser l'affaire aussi vite que prévu.

    Quand même; quand tu dis que le solaire c'est 0 et la PAC 50%, je me demande comment ça marche parce que le solaire thermique n'apportera jamais 100% de l'énergie pour chauffer la maison, ou alors dans le sud de la france et avec une maison en RT 2012 ...

    En revanche, où est l'intérêt écologique et énergétique à utiliser la PAC l'été, là, c'est pas cohérent?
    Pareil pour chauffer une piscine, mieux vaut du solaire thermique!!!

    Notre projet:
    ### Merci de renseigner votre site web dans votre profil
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 15/06/2008 à 10h11. Motif: Citation inutile

  18. #17
    dbercy

    Re : Infos Pompes A Chaleur

    Citation Envoyé par kassad73 Voir le message
    En revanche, où est l'intérêt écologique et énergétique à utiliser la PAC l'été, là, c'est pas cohérent?
    Pareil pour chauffer une piscine, mieux vaut du solaire thermique!!!
    L'intérêt est que réinvestir dans le solaire uniquement pour chauffer l'ECS et gagner 30€ d'élec (conso de la PAC pour l'ECS les 6 mois de l'années hors chauffage), il faudra des milliers d'années pour amortir l'investissement.

    Si par contre, le solaire est couplé à l'installation de chauffage, à l'ECS, et à l'échangeur piscine, là je dis oui.

    Souvent, les installateurs vendent le solaire uniquement pour l'ECS, ça me fait vraiment rire , ils conservent leur "bouilloire" à fuel ou à gaz pour le chauffage et économise 60€ par an pour chauffer l'ECS!.

  19. #18
    Varal

    Re : Infos Pompes A Chaleur

    Bonjour,

    Pas d'accord avec le dernier message !

    Vous raisonnez sur la base d'une PAC déjà installée. Mais si vous partez d'une situation avec une chaudière fioul ou gaz, maintenir en température tout le bouzin et fabriquer l'ECS va vous coûter beaucoup plus cher que ça !

    Vous me direz que l'on peut passer en électrique direct (résistance), mais là, au revoir le côté économique (mis à part aujourd'hui où l'électricité est encore trop bon marché par rapport au fioul), et au revoir le côté écologique !

    A part ça, je trouve que pour un forum où l'on est censés parler de développement durable et d'écologie, on dévie quand même beaucoup du sujet !!

    Varal

  20. #19
    dbercy

    Re : Infos Pompes A Chaleur

    Citation Envoyé par Varal Voir le message
    Bonjour,

    Pas d'accord avec le dernier message !

    Vous raisonnez sur la base d'une PAC déjà installée. Mais si vous partez d'une situation avec une chaudière fioul ou gaz, maintenir en température tout le bouzin et fabriquer l'ECS va vous coûter beaucoup plus cher que ça !

    Vous me direz que l'on peut passer en électrique direct (résistance), mais là, au revoir le côté économique (mis à part aujourd'hui où l'électricité est encore trop bon marché par rapport au fioul), et au revoir le côté écologique !

    A part ça, je trouve que pour un forum où l'on est censés parler de développement durable et d'écologie, on dévie quand même beaucoup du sujet !!

    Varal
    je suis d'accord sur le fait que maintenir la chaudière allumée 24/24, 365j/an pour l'ECS est du délire, mais prendre l'option solaire uniquement pour l'ECS n'est pas raisonnable, pourquoi ne pas aller au delà et connecter son chauffage et eventuellement la piscine sur le solaire?????

    C'est exactement le même raisonnement pour la PAC: pourquoi ne pas connecter l'ECS sur la PAC au lieu d'installer le solaire que pour faire l'ECS et économiser 60€/an?
    Le solaire n'a de raison d'être que si l'on peut faire l'ECS, une très grosse partie du chauffage et la piscine (éventualité).

    Le solaire dédié uniquement à l'ECS ne sera jamais amorti!

    Concernant le développement durable et d'écologie, nous parlons actuellement de conso d'élec, gaz, fuel, energie solaire, et si vous trouvez que tous ces thèmes sont inappropiés, alors là je ne comprend plus rien

  21. #20
    Varal

    Re : Infos Pompes A Chaleur

    Ce que je voulais dire c'est : comment peut-on prétendre parler d'écologie alors que les premiers mots qui viennent sont : économie / amortissement ???

    Je comprends bien (j'en fait partie ) que tout le monde ne peut pas investir sans se soucier de l'amortissement, mais quand on achète certains biens, on ne se soucie guère de leur rendement, alors pourquoi est-ce qu'une installation solaire devrait être amortie en moins de 20 ans ?

    Mon voisin s'est fait traiter de rigolo quand il a monté ses panneaux solaires il y a 30 ans, et aujourd'hui ils tournent toujours... sans entretien !!

    Est-ce qu'une chaudière ou pire une PAC peut en dire autant ? (Je n'ai rien contre les PAC, mais dire qu'elles n'ont pas besoin d'entretien est une ineptie !).

    Varal

    P.S. : Je ne parle en rien de ma solution personnelle (pour me convaincre ou m'auto-persuader), j'ai pour ma part du solaire, mais en soutien chauffage, car j'en avais les moyens lors du changement de chaudière. Par contre, je suis convaincu que pour chaque maison actuellement construite avec des panneaux pour l'ECS, on économise de l'argent sur le long terme, et surtout du CO2 (hé oui, aussi pour les PACS !)
    Dernière modification par Varal ; 14/06/2008 à 12h19.

  22. #21
    dbercy

    Re : Infos Pompes A Chaleur

    Citation Envoyé par Varal Voir le message
    Ce que je voulais dire c'est : comment peut-on prétendre parler d'écologie alors que les premiers mots qui viennent sont : économie / amortissement ???

    Je comprends bien (j'en fait partie ) que tout le monde ne peut pas investir sans se soucier de l'amortissement, mais quand on achète certains biens, on ne se soucie guère de leur rendement, alors pourquoi est-ce qu'une installation solaire devrait être amortie en moins de 20 ans ?

    Mon voisin s'est fait traiter de rigolo quand il a monté ses panneaux solaires il y a 30 ans, et aujourd'hui ils tournent toujours... sans entretien !!

    Est-ce qu'une chaudière ou pire une PAC peut en dire autant ? (Je n'ai rien contre les PAC, mais dire qu'elles n'ont pas besoin d'entretien est une ineptie !).

    Varal

    P.S. : Je ne parle en rien de ma solution personnelle ou de mes convictions, j'ai pour ma part du solaire, mais en soutien chauffage, car j'en avais les moyens lors du changement de chaudière. Par contre, je suis convaincu que pour chaque maison actuellement construite avec des panneaux pour l'ECS, on économise de l'argent sur le long terme, et surtout du CO2 (hé oui, aussi pour les PACS !)
    Ecologie , développement durable ne sont pas incompatible avec les termes èconomie et amortissement, pourquoi vouloir à tout prix les opposer?? Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir!!

    Le but de la manip, c'est de trouver le meilleur compromis entre des energies "moins polluantes" qu'aujourd'hui et néammoins très économique.

    Investir dans les panneaux solaires uniquement pour l'ECS est un non sens, certes, très écologique, mais financièrement déraisonnable. Autant mettre un peu plus cher et raccorder son chauffage "dessus".

    J'envisage d'ailleurs cette démarche (pour le chauffage, l'ECS et la piscine), mais pour uniquement chauffer l'ECS et économiser 60€/an, non merci!

  23. #22
    Varal

    Re : Infos Pompes A Chaleur

    Je ne parle pas de les opposer, mais de ne pas en faire un critère KO.

    On voit fleurir sur bon nombre de forums des personnes persuadées d'avoir réinventé le monde parce qu'elles ont divisé le PRIX de leur consommation par 3 ou 4....

    ... Mais ces mêmes personnes oublient totalement qu'une démarche bien construite commence par diminuer les besoins, puis seulement de trouver des alternatives.

    Et si l'on veut parler de prix, le seul qui est sûr aujourd'hui et pour le futur, c'est celui du soleil, le reste n'est que pure spéculation !

  24. #23
    dbercy

    Re : Infos Pompes A Chaleur

    Citation Envoyé par Varal Voir le message
    Et si l'on veut parler de prix, le seul qui est sûr aujourd'hui et pour le futur, c'est celui du soleil, le reste n'est que pure spéculation !
    Le soleil uniquement pour l'ECS c'est comme investir dans une moissonneuse pour couper la pelouse de son jardin de 100m²!

  25. #24
    yves35

    Re : Infos Pompes A Chaleur

    bonsoir,

    Le soleil uniquement pour l'ECS c'est comme investir dans une moissonneuse pour couper la pelouse de son jardin de 100m²!
    je ne suis pas un admirateur des pompes à chaleur ni de votre installation en particulier,mais je vous rejoins entièrement sur ce point.

    En effet, pour de modestes surcoûts on peut optimiser son CESI et l'étendant à l'appoint chauffage.

    - Il faut faire la canalisation solaire en 20-22 pour aller jusqu'a 22m2 de capteurs
    -Prévoir un vase d'expantion plus grand (50 l)
    -une régulation qui puisse gérer 2 échangeurs
    -un montage de capteur qui puisse supporter l'agrandissement sans faire exploser les pertes de charges
    -le moment venu ajouter un ballon et les capteurs

    Au total le coût total augmente certes mais le coût au m2 diminue et le kWh produit est moins cher.

    yves

  26. #25
    lolodecarvin

    Re : Infos Pompes A Chaleur

    Citation Envoyé par kassad73 Voir le message
    Quand même; quand tu dis que le solaire c'est 0 et la PAC 50%, je me demande comment ça marche parce que le solaire thermique n'apportera jamais 100% de l'énergie pour chauffer la maison, ou alors dans le sud de la france et avec une maison en RT 2012 ...
    [/URL]
    Oui, je me suis pal expliqué, je voulais dire dire que la part solaire du solaire n'augmentera jamais.

    Autrement dis, si on est auto suffisant solaire a hauteur de 50%, et si le prix des energies venaient a prendre 50%, ben il n'y a que la solution solaire qui prendrait moins ( en l'occurence 25%)

  27. #26
    invitee87bb674

    Re : Infos Pompes A Chaleur

    c'est vrai...

  28. #27
    invitec88d5920

    Re : Infos Pompes A Chaleur

    Bonjour,
    je suis en sur le point d'acheter une pac air/eau Ochsner en 16kw.Pouvez me dire si vous en etes satisfait ou pas du rendement et du materiel ?
    Nous habitons en franche comté ds une vieille maison moyennement isolés.

  29. #28
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Infos Pompes A Chaleur

    Citation Envoyé par boubou39700 Voir le message
    Bonjour,
    je suis en sur le point d'acheter une pac air/eau Ochsner en 16kw.Pouvez me dire si vous en etes satisfait ou pas du rendement et du materiel ?
    Nous habitons en franche comté ds une vieille maison moyennement isolés.
    Un bonjour du Gascon,

    Attention vous aviez quoi before et la puissance de votre ancienne installation ?

    Dans votre région une PAC est dangereuse seule il faut un appoint pour les grands froid.
    Les PAC moderne et basse température sont efficaces le plus souvent au dessus de 0°C avec des COP proche des 2 à 0°C.

    Attention un appoint bois est souvent indispensable cette année j'étais très contant de mon poêle car l'hiver a été froid chez moi en Gironde et seule la PAC n'avait pas assez de puissance.

    A+

  30. #29
    invitec88d5920

    Re : Infos Pompes A Chaleur

    rebonjour le gascon

    As tu des infos sur les pacs ochsner?C'est autrichien , et il envoye de l'eau a 65° par -15?!!!!

  31. #30
    dbercy

    Re : Infos Pompes A Chaleur

    Citation Envoyé par boubou39700 Voir le message
    rebonjour le gascon

    As tu des infos sur les pacs ochsner?C'est autrichien , et il envoye de l'eau a 65° par -15?!!!!
    pas obligatoire une 65°, moi j'en ai une et la température max utilisée est 55°! il faut faire l'essai avec sa chaudière en ouvrant à font les radiateurs et la v3v et baisser la temp de la chaudière à 50° et voir si la temp int est bonne.

    Il aurait fallu faire cet essai lorsqu'il faisait très froid!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pompes à Chaleur Solaire
    Par invite578e8fa3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 13/04/2011, 08h54
  2. Pompes à chaleur
    Par invited2cdf047 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/02/2007, 11h13
  3. pompes à chaleur réversibles!
    Par invite9bd96e17 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2005, 16h48
  4. Pompes à chaleur
    Par invite2407dc29 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/02/2005, 22h15
  5. Pompes à chaleur
    Par invitea64a034c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2004, 08h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...