Bonjour à tous
Je vous ai été infidèle et en farfouillant sur Internet, j'ai trouvé ce qui suit. Je ne connaissais pas mais j'aimerais avoir votre avis
Pompes à Chaleur Solaire
La technique : l'énergie solaire reçue par les capteurs évaporent un fluide frigorifique. Le gaz ainsi produit est comprimé par un compresseur (représenté en bleu) et voit sa température passer à plus de 100°C. Il cède son énergie en se liquéfiant dans un condenseur dont l'enveloppe extérieure est parcourue par de l'eau. Le liquide frigorifique est ensuite détendu dans une vanne (en blanc sur le schéma) : une partie du liquide s'évapore entraînant une baisse de température du mélange gaz-liquide qui retourne au capteur.
L'eau chaude ainsi produite chauffe l'habitation soit par un plancher chauffant (schéma ci-dessus), soit par transfert de chaleur dans un circuit d'air.
Bien entendu, on pourra utiliser l'équipement pour la production d'eau chaude sanitaire (symbolisée sur le schéma par un chauffe-eau solaire).
Les avantages de ce système sont considérables :
des performances exceptionnelles : un Coefficient de Performance (COP) dépassant dans tous les cas 3 et pouvant atteindre 3,5 avec un plancher solaire direct, voire 4 dans un climat favorable.
le système fonctionne aussi la nuit, en pompe à chaleur air-eau classique.
le vent améliore les performances du système en améliorant les échanges.
un entretien nul, comparable à un réfrigérateur.
un nettoyage des capteurs automatique, sous l'effet du dégivrage.
un dégivrage gratuit par l'énergie solaire (évitant ainsi l'inversion de cycle coûteux en énergie d'une pompe à chaleur air-eau).
Etat actuel de la commercialisation : plusieurs dizaines d'installations ont été créées au début des années 80 et sont toujours en fonctionnement (elle ne nécessitent pas plus d'entretien qu'un réfrigérateur). L'association A.E.R.E. suit de façon continue deux de ces équipements qui fonctionnent sans incident depuis 18 années. A notre connaissance, il n'existe plus de fournisseur de ces équipements. Nous demandons à ceux qui auraient connaissance de nous le faire connaître (tél 04.42.04.54.05).
-----