Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Pompes à Chaleur Solaire



  1. #1
    VéVé58

    Pompes à Chaleur Solaire


    ------

    Bonjour à tous
    Je vous ai été infidèle et en farfouillant sur Internet, j'ai trouvé ce qui suit. Je ne connaissais pas mais j'aimerais avoir votre avis

    Pompes à Chaleur Solaire


    La technique : l'énergie solaire reçue par les capteurs évaporent un fluide frigorifique. Le gaz ainsi produit est comprimé par un compresseur (représenté en bleu) et voit sa température passer à plus de 100°C. Il cède son énergie en se liquéfiant dans un condenseur dont l'enveloppe extérieure est parcourue par de l'eau. Le liquide frigorifique est ensuite détendu dans une vanne (en blanc sur le schéma) : une partie du liquide s'évapore entraînant une baisse de température du mélange gaz-liquide qui retourne au capteur.
    L'eau chaude ainsi produite chauffe l'habitation soit par un plancher chauffant (schéma ci-dessus), soit par transfert de chaleur dans un circuit d'air.
    Bien entendu, on pourra utiliser l'équipement pour la production d'eau chaude sanitaire (symbolisée sur le schéma par un chauffe-eau solaire).

    Les avantages de ce système sont considérables :
    des performances exceptionnelles : un Coefficient de Performance (COP) dépassant dans tous les cas 3 et pouvant atteindre 3,5 avec un plancher solaire direct, voire 4 dans un climat favorable.
    le système fonctionne aussi la nuit, en pompe à chaleur air-eau classique.
    le vent améliore les performances du système en améliorant les échanges.
    un entretien nul, comparable à un réfrigérateur.
    un nettoyage des capteurs automatique, sous l'effet du dégivrage.
    un dégivrage gratuit par l'énergie solaire (évitant ainsi l'inversion de cycle coûteux en énergie d'une pompe à chaleur air-eau).


    Etat actuel de la commercialisation : plusieurs dizaines d'installations ont été créées au début des années 80 et sont toujours en fonctionnement (elle ne nécessitent pas plus d'entretien qu'un réfrigérateur). L'association A.E.R.E. suit de façon continue deux de ces équipements qui fonctionnent sans incident depuis 18 années. A notre connaissance, il n'existe plus de fournisseur de ces équipements. Nous demandons à ceux qui auraient connaissance de nous le faire connaître (tél 04.42.04.54.05).

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. Publicité
  3. #2
    danad

    Re : Pompes à Chaleur Solaire

    Bonjour Vévé,

    ce système m'a l'air idéal, je ne comprend qu'il ne soit pas plus commercialisé.

    Pour ma part mes recherches ne m'ont données qu'uun cas pratique :
    http://www.ecomusee-sainte-baume.asso.fr/pacsol2.html

    ce qui m'a permis de trouver un revendeur en espagne : http://www.solarpst.com/index_Fr.asp

    Une boite francaise s'était lancée sur le sujet mais leur site web a disparu, tu peux voir la présentation de leur produit à l'adresse suivante : http://www.technologies-propres.com/pdf/nov413.pdf

    Peut-être qu'il y a une explication à ce manque d'intéret général, mais les experts de ce forum devrait la connaitre...

    En tout cas merci d'avoir initié ce fil.

    Ciao

  4. #3
    archeos

    Re : Pompes à Chaleur Solaire

    Hello!!
    Depuis deux ans, il s'en est passé des choses!!!
    Dernière modification par archeos ; 24/03/2008 à 17h54.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. #4
    chatelot16

    Re : Pompes à Chaleur Solaire

    l'instalation du dessin de VéVé58 n'est pas tres serieux

    avec un bon panneau solaire si le soleil chauffe la temperature est suffisante pour chauffer directement sans pompe a chaleur

    si le soleile ne chauffe pas assez la pompe a chaleur ne poura pas prendre grand chose dans le panneau solaire puisqu'il est isolé thermiquement : la plage de fonctionnement ou le soleil ne suffit pas et ou une pompe a chaleur electrique pourrait completer est tres etroite

    si 2 ans apres ceux qui ont fait ce genre de publicité ont disparu c'est peu etre pas pour rien

    pourtant il y a des choses a faire interessantes entre pompe a chaleur et solaire thermique : il faut faire une pompe a chaleur vraiment reversible : c'est a dire pouvant marcher comme une machine a vapeur : quand le soleil chauffe et qu'on a pas besoin de chauffage la pompe a chaleur produit de l'electricité et le sol capteur pseudo geothermique sert de source froide

    le rendement de ce moteur thermique ne sera pas tres bon vu le faible ecart de temperature mais l'instalation est presque gratuite puisque le capteur solaire est deja rentabilisé pour le chauffage solaire et que la pompe a chaleur est utile aussi en hiver : il n'y a que les soupapes de distribution a mettre a la place des clapet du compresseur qui manques !

    quand on a besoin de chauffage , tant que le soleil suffit tant mieux , sinon la pompe a chaleur prend son role normal : il est meme possible que la chaleur que l'on aura balancé dans le sol en été aura augmenté la temperature disponible en hivers

  6. Devis
  7. #5
    lolodecarvin

    Re : Pompes à Chaleur Solaire

    Si si c'est encore en developpement, et des societe exposaient sur interclima il y a de cela un mois

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    daneel

    Re : Pompes à Chaleur Solaire

    Serait-il possible d'avoir des références ? Car comme le dit Chatelot16, si il n'y a plus de publicité pour ce genre de matériel c'est peut-être pas pour rien !!!

  10. Publicité
  11. #7
    etpourquoipas

    Re : Pompes à Chaleur Solaire

    PAC+solaire, discussion déjà traitée:
    http://forums.futura-sciences.com/post1524909.html
    Perso je pense que le mix PAC+bois est plus rentable que mix PAC+solaire. Si on investit dans le solaire, autant faire du solaire pur avec des COPs de 10 à 20, l'appoint minime restant au gaz.
    Quand je lis "un entretien nul, comparable à un réfrigérateur.", j'ai les poils qui se hérissent....Ah bon, vous l'entretenez votre compresseur de réfrigérateur?
    C'est ça l'art de l'argument commercial: transformer un inconvénient en un avantage.
    Car l'un des problèmes majeurs dans ce type de construction(vous le retrouverez dans la discussion précédente), c'est la complexité de cette usine à gaz. Complexité de l'interfaçage et surtout complexité dans la décision entre le solaire pur et la mise en route de la PAC. Dans la pratique, et cette liste d'avantages commerciaux le confirme(le fameux super COP de 4), je suppose que la PAC doit être en fonctionnement systématiquement, ce qui est stupide pour les moments de l'année où le solaire suffirait.

  12. #8
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Pompes à Chaleur Solaire

    Un bonjour du Gascon,

    Vous pouvez aussi aller voir sur le site www.energie.pt

    C'est le même systeme que les espagnols avec les mêmes brevets.

    Energie veulent s'installer en France.

    a+

  13. #9
    lolodecarvin

    Re : Pompes à Chaleur Solaire

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    PAC+solaire, discussion déjà traitée:
    http://forums.futura-sciences.com/post1524909.html
    Perso je pense que le mix PAC+bois est plus rentable que mix PAC+solaire. Si on investit dans le solaire, autant faire du solaire pur avec des COPs de 10 à 20, l'appoint minime restant au gaz....
    Non, tu t'egarre. C'est un systeme de pac ou au lieu de prendre les calories dans le sol ou l'air, on les prend dans un fluide caloporteur provenant d'un capteur solaire
    Dernière modification par Philou67 ; 26/03/2008 à 21h10. Motif: Citation raccourcie

  14. #10
    Ulyssesourd

    Re : Pompes à Chaleur Solaire

    Hello

    Je ne pense pas que la Pompe à Chaleur Solaire soit si efficace que l'on pense...Je résume tout : une PAC Air/Eau : Pompe des calories de l'air (=PACA tout court), une PAC eau/eau : Pompe des calories de l'eau chauffé par la terre (=PACE tout court) et Une PAC SOLAIRE : Pompe des calories de l'eau chauffée par le soleil (=PACS tout court).
    PACA et PACS efficaces dans des regions temperées. PACE efficace dans des coins les plus froids jour comme nuit (géothermie).
    La nuit, le PACS a un rendement presque nul (où est le soleil?).
    Alors ceci peut expliquer pourquoi les vendeurs des PACS n'existent plus aujourd'hui...Si on veut vraiment un bon système de chauffage dont on prend les calories de l'air, de la terre ou du soleil, vaut mieux prendre celui de la terre car elle ne refroidit jamais comtrairement à l'air ou soleil (nuages, nuit)
    Donc je pense que la geothermie est la meilleure solution de tous les PAC existants sur le marché, et ceci toute l'année (hiver = chauffage, été = chauffe eau et climatisation)! Mais avant tout il faut avoir des moyens financiers...car la géothermie coute assez cher.
    Moi, j'ai opté un chauffage bois avec hydro et prochainenement un capteur solaire pour l'eau chaude en été, car je veux consommer ce que j'utilise, cad je chauffe au bois quand j'ai froid et avoir de l'eau chaude quand il y a du soleil...et je ne consomme rien en energie si on est absents ...(PS: ma maison est bien isolée donc pas de risque de gel...) contrairement à une chaudière fioul qui est, tout le temps maintenue, en température, meme si l'on ne consomme pas d'eau chaude ou on est absents ! C'est bête, non ?
    A+

  15. #11
    etpourquoipas

    Re : Pompes à Chaleur Solaire

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Non, tu t'egarre. C'est un systeme de pac ou au lieu de prendre les calories dans le sol ou l'air, on les prend dans un fluide caloporteur provenant d'un capteur solaire
    il me semble bien que les deux discussions sont identiques sur le principe rappelé par Ulyssesourd à savoir qu'il s'agit d'une PAC qui puise ses calories à partir d'une source chaude réchaufée par le soleil.
    Tous ces problèmes liés au fait que la nuit il n'y a pas de soleil, le soleil n'est pas là au bon moment...etc ont déjà été abordés.
    Un seul "avantage" à ce système: il augmente le rendement du panneau solaire, cf discussion précédente.

  16. #12
    Philou67

    Re : Pompes à Chaleur Solaire

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    Un seul "avantage" à ce système: il augmente le rendement du panneau solaire, cf discussion précédente.
    Ca reste encore à prouver (augmentation du rendement). Si je ne m'abuse, une chauffe-eau solaire par thermosiphon ne consomme pas d'énergie, et en produit (rendement infini). L'ajout d'une PAC va plomber ce rendement par la consommation de la PAC
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. Publicité
  18. #13
    remyb

    Re : Pompes à Chaleur Solaire

    Je pense que tu veux dire : COP infini
    Dernière modification par Philou67 ; 27/03/2008 à 16h28. Motif: Citation superflue

  19. #14
    etpourquoipas

    Re : Pompes à Chaleur Solaire

    j'ai bien précisé "rendement DU PANNEAU SOLAIRE" ...et non du système total.
    Et j'ai également précisé dans mon premier post qu'en solaire pur on peut monter à des COPs de 10 à 20(cas avec une pompe, et plus avec thermosiphon, je suppose que la régulation bouffe quelques watts mais si on la met sur un capteur solaire on a un cop infini), ce qui rend le 4 annoncé au départ totalement minable.
    Tout ça a déjà été abordé dans la discussion précédente. Pour bénéficier du solaire pur il faut couper la pac à certains moments...d'où une régulation digne de l'intelligence artificielle...couplée à la météo tant qu'on y est...faut vraiment aimer faire mumuse avec la chose pour se lancer là dedans pour au final un amortissement très très discutable vu l'investissement important.
    Dernière modification par Philou67 ; 27/03/2008 à 16h29. Motif: Citation superflue

  20. #15
    chatelot16

    Re : Pompes à Chaleur Solaire

    je vais etre plus clair : l'utilisation d'un paneau solaire classique en source froide est stupide

    un paneau solaire classique doit etre isolé thermiquement pour concentrer la chaleur du soleil : donc quand il n'y a pas de soleil il n'y a moins de chaleur a pomper dans un paneau que dans n'importe quel radiateur dehors

    il n'y a que quand le soleil est faible que la chaleur produite est en faible quantité , qu'on pourait penser a augmenter la temperature par une pac : mais a quoi ca sert d'augmenter la temperature d'une quantité de chaleur de toute facon faible

  21. #16
    etpourquoipas

    Re : Pompes à Chaleur Solaire

    le système solaire+PAC n'utilise pas des panneaux solaires classiques isolés, car le "panneau solaire"(il faudrait l'appeler autrement, disons par exemple capteur solaire externe) doit également servir de source de chaleur à la PAC en tant que PAC aérothermale.
    C'est pour celà qu'ils disent là haut "en cas de vent les perfs sont améliorées", il faut le ventiler ce capteur s'il n'y a pas de soleil, sinon il gèle...
    Donc le capteur solaire externe n'est pas isolé, c'est la PAC qui pompe les calories en injectant un fluide froid(plus froid que l'atmosphère).

    Le rendement d'un panneau solaire classsique est meilleur si sa température est basse, cf lien dans la discussion précédente.
    Dernière modification par Philou67 ; 27/03/2008 à 21h11. Motif: Citation inutile

  22. #17
    ammosyse

    Question Re : Pompes à Chaleur Solaire

    bonjour à tous ,
    une société de perpignan ( ### )commercialise ce produit dans les Pyrénées Orientales et l ' Aude depuis plusieurs années. Apparemment, cela fonctionnement très bien. J'ai pris contact avec eux...
    a bientot.
    Dernière modification par Philou67 ; 21/01/2010 à 09h06. Motif: Pas de coordonnées commerciales, svp

  23. #18
    debarry

    Re : Pompes à Chaleur Solaire

    Je viens de tomber sur ce site en cherchant une entreprise qui commercialise encore les pompes à chaleur solaire. Quelle n'a pas été ma surprise en lisant les posts. Pour ceux qui douteraient de l'efficacité de ce système, je vais décrire en quelques mots mon expérience en la matière: en 1980 j'ai construit moi même ma maison, dès la conception j'avais prévu d'installer un chauffage solaire couplé avec des planchers chauffants. Habitant un village à 700 m d'altitude un système de panneaux solaire à eau s'est vite montré inadapté, J'ai donc adopté un système de panneaux solaire au fréon dit aussi évaporateur. En 1987 la maison fini je m'y suis installé, depuis mon système de chauffage m'a donné entière satisfaction (sachant qu'un appoint pour la période de janvier-février était nécessaire). Ce n'est qu'après 23 ans de bons et loyaux services que le compresseur à rendu l'âme... d'où ma quête sur internet pour trouver un constructeur, la Marque AXERGIE ayant disparu. J'ai noté dans vos discutions que deux personnes ont évoqué la présence de deux entreprises fabriquant encore un système similaire. De tous les système étudiés c'est celui qui est le plus efficace (couplé avec des planchers chauffants).

  24. Publicité
  25. #19
    RARA63

    Re : Pompes à Chaleur Solaire

    Habitant un village à 700 m d'altitude un système de panneaux solaire à eau s'est vite montré inadapté
    Quel rapport entre l'altitude et la viabilité d'un panneau solaire ???
    Qui c'est, déjà, qui ne prévoit pas de chauffage central à 1500m ?

    depuis mon système de chauffage m'a donné entière satisfaction
    Tant mieux .
    En même temps ... en quoi une note de satisfaction démontre t-elle la pertinance d'un dispositif ?

  26. #20
    Philou67

    Re : Pompes à Chaleur Solaire

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    En même temps ... en quoi une note de satisfaction démontre t-elle la pertinance d'un dispositif ?
    Peut-être que debarry pourra nous laisser juger en donnant sa consommation toute énergie pour le chauffage et les caractéristiques de sa maison (composition mur, toiture et sol, surface au sol, localisation géographique)...
    Ce sera moins suggestif
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #21
    debarry

    Re : Pompes à Chaleur Solaire

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Quel rapport entre l'altitude et la viabilité d'un panneau solaire ???
    Qui c'est, déjà, qui ne prévoit pas de chauffage central à 1500m ?


    Tant mieux .
    En même temps ... en quoi une note de satisfaction démontre t-elle la pertinance d'un dispositif ?
    Plus on monte en altitude et plus la température moyenne est basse (-1° par 100m d'altitude) donc le rendement d'un panneau solaire décroît et enfin, une note de satisfaction vaut tout de même mieux qu'une note d'insatisfaction.
    PS Le ton votre post frise l'impertinence

  28. #22
    debarry

    Re : Pompes à Chaleur Solaire

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Peut-être que debarry pourra nous laisser juger en donnant sa consommation toute énergie pour le chauffage et les caractéristiques de sa maison (composition mur, toiture et sol, surface au sol, localisation géographique)...
    Ce sera moins suggestif
    Je n'ai malheureusement pas la consommation exacte de la Pompa à chaleur solaire. Mais peut-être qu'avec les renseignements suivants cela vous donnera une idée:
    Consommation annuelle totale de la maison = 14500 KWh soit 1500€/an (beaucoup de spots extérieur et température intérieur assez élevée 20° dans les chambres et 23° Salon SàM)
    L'appoint (lorsqu'il fait en dessous de -5° par temps couvert) est assuré par une cheminée équipée d'un insert, conso 6 stères de bois / an.
    Surface de la maison habitable160 m2, en agglo de 20, 10cm de laine de verre double les murs + cloisons briques de 5 + plâtres. Les toitures sont doublées de 20cm de laine de verre. Le plancher du toit terrasse qui accueille les 24 m2 de panneaux solaires est fait avec des hourdis en polystyrène de 20 cm doublés d'une semelle de fibralite. Et enfin restitution des calories par un plancher chauffant à eau, épaisseur 15 cm pour le fort volant thermique qu'il procure ce qui permet de garder une température presque constante durant deux ou trois jours (la neige est l'ennemie des panneaux solaires au fréon). Voilà, ce n'est pas très scientifique comme données mais c'est tout ce que j'ai... ah oui, localisation: Var - Plan d'Aups c'est un climat très particulier qui ne ressemble en rien à celui du département

  29. #23
    Philou67

    Re : Pompes à Chaleur Solaire

    Je n'ai pas vraiment le temps de faire des calculs de déperditions et d'estimation de consommation, mais de très loin, en comparant à ma situation, je trouve votre consommation un poil élevée.
    Pour comparer, j'habite près de la station météo de Sarreguemines (DJU de 2630, Nord est, 240m d'altitude), pour 120m2, un peu plus isolé que vous (15cm en mur, 25 en toiture), je consomme 2900kg de chêne (moins de 5 stères) par an (chauffé comme vous : 23°C au rdc et 20°C à l'étage). L'électricité ne sers pas au chauffage (environ 400€/an, ECS inclue).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #24
    debarry

    Re : Pompes à Chaleur Solaire

    Voici un lien dont l'image en dira certainement plus qu'un long discours...
    http://picasaweb.google.com/lh/photo...eat=directlink

  31. Publicité
  32. #25
    Philou67

    Re : Pompes à Chaleur Solaire

    Bonjour debarry,
    Dans votre dernier message, vous avez introduit une image en lien vers un serveur externe. Or, comme expliqué ici, nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Je vous demande donc l'autorisation d'effectuer une copie de cette image en pièce jointe de votre message, et vous invite à l'avenir, à utiliser les pièces jointes ou les albums pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  33. #26
    Philou67

    Re : Pompes à Chaleur Solaire

    Cette photo montre de la neige et un beau soleil... si c'est pour comparer avec le temps en Alsace... il y a aussi la neige, mais pas le soleil
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  34. #27
    debarry

    Re : Pompes à Chaleur Solaire

    Vous pouvez supprimer ce lien, je ne participerai plus à ce forum puisque j'ai l'impression que votre souci premier est de dénigrer systématiquement un concept de chauffage qui concurence la publicité que votre site accueille pour les systèmes de pompes à chaleur conventionnelles. Je n'ai aucun interet dans la commercialisation de quoique ce soit (je suis fonctionnaire retraité).

  35. #28
    Philou67

    Re : Pompes à Chaleur Solaire

    Pourquoi prenez vous la mouche ainsi ???
    Sachez que je ne regarde pas les pub du Futura-Sciences... vu que je les ai invalidées avec JScript. D'ailleurs, je ne cautionnes de manière générale, aucun système de pompe à chaleur pour maison non passive, considérant qu'il existe des alternatives plus écologiques (et plus économiques pour la société) pour des investissements équivalents (surtout dans du neuf).

    D'un autre coté, vous présentez un bilan positif de votre installation, mais pour lequel il est difficile de faire un comparatif avec ce que l'on est en droit d'attendre dans votre situation (comme par exemple, une évaluation du COP réel et la comparaison avec un système solaire à eau avec appoint bois).

    Je ne vous demande qu'à être objectif, et à fournir les indications qui permettraient de juger de l'efficacité réelle de votre système (et des risques pour l'environnement : vous n'abordez pas l'étanchéité du circuit au fréon par exemple).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  36. #29
    FILELEC

    Re : Pompes à Chaleur Solaire

    Pour ce type de produit vous avez la marque S.....k...t
    Spécialiste du solaire
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  37. #30
    emmanuel30

    Re : Pompes à Chaleur Solaire

    En neuf, le spécialiste du solaire c'est une maison super bien isolée (pas un mur en madrier massif de 135 mm) et bien orientée, cela s'appelle une maison bioclimatique, qui nécessite un appoint de chauffage que lorsqu'il n'y a pas de soleil, le chauffage principal étant le solaire thermique passif.

    Dans ce cas l'appoint ne peut pas être une PAC couplée a un capteur solaire, pour la bonne et simple raison que l'appoint doit être indépendant du soleil puisqu'il est nécessaire uniquement quand il n'y a pas de soleil.

    Si j'insiste aussi lourdement c'est que certains n'ont pas l'air de vouloir admettre cette évidence.

    En rénovation c'est un peu différent car les grandes baies vitrées au sud ne sont pas forcément en place, je veux bien admettre qu'un capteur solaire thermique puisse être rajouté, mais partir sur une pac avec 20 m² de panneaux dans lesquels circule du fréon me semble être une usine à gaz non justifiée (ni rentable et ni écologique).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. pompes à chaleur géothermie
    Par catouni dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2007, 13h55
  2. Les pompes à chaleur
    Par olinar dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2007, 14h42
  3. Pompes à chaleur
    Par gaz et chaleur dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/02/2007, 12h13
  4. Pompes à chaleur
    Par jrl dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/02/2005, 23h15
  5. Pompes à chaleur
    Par omz dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2004, 09h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison