ITE et ventilaion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ITE et ventilaion



  1. #1
    babe45

    ITE et ventilaion


    ------

    Bonjour,

    Nous allons faire réaliser une ITE en PSE sur notre maison année 70 en brique creuse (nous attendons un dernir devis) et pour l'instant elle est ventilé par des grille de ventilation "directe"qui sont dans la cuisine salle de bain et WC.
    Nous pensons bouché ces ventilations (ce qui nous parait logique) donc nous pensons voudrions installé une VMC double flux.
    - est ce une bonne idées ?
    -Nous en avons vue une chez leroy merluche à 90 % de rendement et je voulais savoir si elle était valable car elle est dan nos prix?

    merci par avance, j'aurais d'autre question pour la mise en œuvre.

    Babe

    -----

  2. #2
    babe45

    Re : ITE et ventilaion

    Bonjour,

    je n'ai pas précisé le modèle de VMC, il s'agit de celle ci ici
    en fait ma question plus précisément c'est est ce ce type de ventilation apportera rééllement un plus ou bien une simple flux hydroréglable suffirait.

    merci
    Babe

  3. #3
    matmac

    Re : ITE et ventilaion

    Bonjour,
    si tu mets une vmc, quelle soit simple ou double flux, il faut boucher ces aérations de manière à controler les entrées/sorties d'air.
    Pour l'utilité d'une double flux, ça dépend de beaucoup de choses : région où tu habites, étanchéité à l'air de ta maison entre autres.

  4. #4
    babe45

    Re : ITE et ventilaion

    merci de ta réponse
    Je suis en région centre à Orléans, pour ce qui est de l'étanchéité de la maison là je ne sais pas trop, les fenêtres ont été changer et il n'y a pas d'aération sur celle ci et on va changer la porte d'entrée mais la maison est sur sous sol qui lui n'est pas étanche qui donne sur l'escalier en bois (qui emmène au premier) qui n'est pas étanche du tout mais que je vais isolé par le dessous et pour ce qui est des combles ... Donc je ne crois pas que ma maison soit étanche d'où mon interrogation et plus j'y réfléchit plus je pense qu'une VMC DF ne serait pas un investissement rentable.
    Non ?

    Babe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matmac

    Re : ITE et ventilaion

    Citation Envoyé par babe45 Voir le message
    merci de ta réponse
    Je suis en région centre à Orléans
    On est voisin alors, j'habite aussi à côté d'Orléans.

    Une double flux haut rendement sans bonne voire très bonne étanchéité ne se justifie pas vraiment, et encore moins si l'isolation de la maison est moyenne.
    Tes fenêtres ne sont pas équipées de grilles d'aération, donc si tu bouches tes grilles dans les murs il n'y aura plus d'entrée d'air hormis les fuites d'étanchéité. Donc 2 solutions :
    -soit une simple flux et tu rajoutes des grilles de ventilation sur tes fenêtres en les modifiant. Il en existe même hygro-variables.
    -soit une double flux rendement 65-70% qui assurera le renouvellement de l'air de ta maison sans toucher aux fenêtres, et pour beaucoup moins cher qu'une haut rendement

    Je suis dans le même cas que toi, les anciens proprio ont fait une ITE en PSE, et les murs ne "respirant" plus, il y avais quelques problèmes d'humidité + des ponts thermiques à traiter... Étanchéité moyenne.
    J'ai opter pour une double flux (rendement 65-70%) en bouchant les grilles dans les murs et plus de problèmes maintenant.

  7. #6
    invite6979e14b

    Re : ITE et ventilaion

    Eviter le pse les gars !
    Forte energie grise d'une part et tres mauvais confort d'été d'autre part.
    Double flux implique une tres forte étancheitée à l'air et les prix sont prohibitifs.
    Une hygro B me semble etre un choix plus judicieux meme si tu dois creer des entrées d'air dans tes ouvrants sachant que pour une hygro B la quincaillerie prend beaucoup de place.
    Essaye de trouver des infos sur un produit allamand "thermo-lufter"
    Le trema sur le u est en option.
    Bon courage!

  8. #7
    babe45

    Re : ITE et ventilaion

    On est voisin alors, j'habite aussi à côté d'Orléans.
    hé oui
    Tu as pris quoi comme VMC alors ?
    Pour une hygro les entrées ne sont pas suffisante alors, cela m'embête un peu d'avoir à percer mes ouvrants

    thermo-lufter
    ce sont des VMC si j'ai bien compris et est ce que cela ce trouve facilement ? il en faut une par pièce?

    Eviter le pse les gars !
    ouimais quand on ne peut veut pa le faire sois même et cela pour un cout qui ne nous oblige pas de vendre un rein on a pas trop le choix.

    en tout cas merci de me faire avancé car je suis un peu perdu là

  9. #8
    babe45

    Re : ITE et ventilaion

    Je viens de voir sur un autre fil où on parlait de ces thermo luthercela ne semble pas répondre au pb d'humidité
    ici

    babe

  10. #9
    matmac

    Re : ITE et ventilaion

    Si tu mets une hygro et que tu laisse tes grilles de murs, je pense que tu vas avoir des sensations de courant d'air, et ça me semble une abérration d'avoir de si gros trous avec une ITE.

    Pour le PSE, à partir du moment où il est placé en extérieur, on se fiche pas mal qu'il ait un mauvais déphasage puisque c'est l'inertie de tes murs qui vont "lisser" les températures (hiver comme été d'ailleurs).

    J'ai pris une double flux "1er prix" (je ne veux pas citer de marque, mais elles sont toutes équivalentes je pense), mais c'était plus pour remédier aux problèmes d'humidité que pour l'apport espéré de quelques degrés, car encore une fois sans étanchéité parfaite...

  11. #10
    babe45

    Re : ITE et ventilaion

    ok

    oui c'est ce que je pensais de toute façon je suis décidé à boucher les trous.

    Pour la VMC je vais prendre une 70% en regardant quand même la consommation et le bruit.
    Par contre il faut que je réfléchisse au pb d'évacuation d'eau de condensation ce sera surement le sujet d'une nouvelle question...

    merci encore.

    Babe

Discussions similaires

  1. ITE en multipor
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/07/2012, 22h35
  2. Ite
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/03/2011, 17h14
  3. ITE Finistère
    Par GBK dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2011, 15h26
  4. Brique +ITE
    Par cheix blanc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2009, 19h20
  5. ITE écolo vs ITE conventionnelle.
    Par maylis1609 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2009, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...