ITE Finistère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ITE Finistère



  1. #1
    GBK

    Smile ITE Finistère


    ------

    Bonjour à tous,

    Après pas mal de temps de réflexion, je construis une maison dans le Finistère et je l'isole par l'extérieure.

    J'ai pour l'instant deux solutions (de l'int vers l'ext):

    Plâtre (env 1cm)
    Parpaing creux (20cm)
    Mousse de polyisocyanurate (10cm) ou Polystyrène extrudé (9cm)
    Tasseau/lame d'air (2cm)
    Bardage bois (épicéa) peint (2.2cm)

    Suivant l'une ou l'autre des solutions je passe d'un R=4.68 à 3.63 pour les murs

    Sachant que ma maison est sur vide sanitaire isolé (hourdis polystyrène R=3.35 norme ACERMI) + isolant sous plancher chauffant avec un R estimé de 2.5, donc R plancher de 5.85.

    Mes combles seront isolés avec du polyuréthane avec un R d'environ 9.

    La maison sera également équipé d'une vmc hygro B qui pulsera son air chaud sur le compresseur de mon ballon thermodynamique avant de ressortir via une tubulure dans le garage isolé comme le reste de la maison.

    Y-a-t-il des gens éclairés (je n'en doute pas) qui pourrai me donner leurs avis sur les solutions envisagés concernant la résistance thermique, mais surtout par rapport à ces solutions des suggestions concernant l'évacuation des vapeurs d'eau? Ne suis-je pas assez perméant ou trop?

    Dans l'attente de discuter avec vous, je vous souhaite de très bonne fêtes de fin d'année GROBEKO.

    -----

  2. #2
    fix_k

    Smile Re : ITE Finistère

    Evacuation des vapeurs d'eau : VMC.

    Les seuls apports d'humidité devraient être uniquement la vie dans la maison.

  3. #3
    SK69202

    Re : ITE Finistère

    Bonsoir.

    Les seuls apports d'humidité devraient être uniquement la vie dans la maison.
    Dans le Finistère l'humidité viens aussi parfois du ciel.

    Mes combles seront isolés avec du polyuréthane avec un R d'environ 9.
    Le problème sera le confort d'été, surtout s'il y a des fenêtres de toit, il faudrait un isolant présentant une meilleur chaleur massique (induit le déphasage), genre ouate ou laine de bois.
    Le truc, c'est que l'épaisseur serait plus importante et c'est à prendre en compte.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    GBK

    Re : ITE Finistère

    Bonjour,

    Bonne année, bonne santé, amour, gloire et beauté

    Merci pour vos réponses.

    Me voilà rassuré pour l'évacuation de vapeurs d'eau interne. Si une bonne VMC suffit cela me convient.

    Pour les personnes médisantes sur la Bretagne, sachez qu'il fait beau plusieurs fois par jour quand tout va bien. Sinon c'est plusieurs jours sans beau temps.

    Je suis parti sur une solution polyuréthane (empoutrement du faux plafond avec OSB pour recouvrir les poutres) dans mes combles car ils sont perdus. La couverture au-dessus est en bac acier isolé (toiture mono pente donc pas de v...x). Après avoir recalculé mon R est de 9.3, comme nous sommes dans une région où le climat est tempéré, j'avais estimé que cela pouvais être suffisant.

    Si des personnes ont des solutions, qu'ils n'hésitent pas à me les communiquer, avec si possible la justification de l'utilisation de tel ou tel matériaux.

    Kenavo GROBEKO

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : ITE Finistère

    Bonjour.

    On peut avoir parfaitement plusieurs jours de soleil aussi, 2010 année record pour l'ensoleillement, ici et les toits ça chauffent.
    En hiver l'écart que voit le toit, c'est 20°C intérieur et 5°C dehors, ou un peu moins.

    En été le toit chauffe et le R, c'est pas contre 15 à 25°C d'écart qu'il doit lutter, c'est plus de 50, le toit va attendre les 70° et au bout de quelques jours (ou heures) l'isolant s'étant réchauffé, ce flux de chaleur va réchauffer l'air des pièces.
    Il y a un témoignage de rampants isolés au polyuréthane rayonnant à 43°C dans les chambres, sur ce forum (pas en Bretagne d'accord).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    GBK

    Re : ITE Finistère

    Bien pris pour l'ensoleillement en Californie.

    J'aurai dans mes combles un volume "tampon" entre l'empoutrement et ma toiture d'environ 85 m3.

    Je voulais également tenir dans 20 cm d'épaisseur. Quel matériau peut me permettre d'avoir un bon déphasage en plus d'une résistance thermique non négligeable? Le tout dans 20 cm d'épaisseur!

    Merci de m'éclairer.

    Kenavo GROBEKO.

  8. #7
    SK69202

    Re : ITE Finistère

    Bonjour.

    Le polyuréthane ayant la plus faible conductivité thermique, tous les autres isolants seront moins bons pour 20 cm d'épaisseur.

    J'ignore le rôle que peut jouer le volume tampon dans ces affaires de confort d'été.

    L'autre solution, c'est d'avoir un peu d'inertie dans les pièces, les parpaings creux ne sont pas les plus performants pour ça.
    Il faut rechercher, il y a des fils qui les préconisent de les remplir pour augmenter leur capacité calorifique.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    GBK

    Re : ITE Finistère

    Merci de m'avoir éclairé de tes lumières. Bah oui dans le Finistère on a pas de soleil.

    Je vais essayer de trouver le fil dont tu m'as parlé.

    Kenavo GROBEKO.

Discussions similaires

  1. revendeur Tonwerk Finistère
    Par invitef42b3aff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2011, 13h30
  2. Méduse bleue, Finistère
    Par invitecc5cd122 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2010, 23h51
  3. projet en finistére
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/11/2009, 06h45
  4. ITE écolo vs ITE conventionnelle.
    Par maylis1609 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2009, 17h58
  5. Métamorphisme de Finistère
    Par invitedc07e930 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2006, 16h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...