projet en finistére
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

projet en finistére



  1. #1
    29sud

    projet en finistére


    ------

    Bonjour

    Voici mon futur projet en Finistère(voir plan ci-joint)
    110m2 sur 2 niveaux avec tremie 9m2 env.sur avancée
    +25 m2 de garage atelier (4m de haut au maxi et 3,2m au plus bas)
    bgv de 20cm + isolation LV140mm +brique platrière
    280mm de LV au plafond
    terre plein ou vide sanitaire à voir
    Menbrane PVC en toiture ou zinc à voir
    Ballon EC marque à voir
    vmc hygro Aldes
    chape liquide sur plancher rayonnant en rdc, alimenté par chaudiére électrique, en complément d'un poêle à bois
    Je me réserve les sols et sanitaires plus peintures+agencement cuisine
    Budget 131000€ +sols, sanitaires, cuisine et isolation aménagement garage

    Votre avis m'intéresse notamment sur isolation, toiture, emplacement du poêle( je pense à coté de la cuisine entre salon et séjour)
    Merci à vous

    -----

  2. #2
    29sud

    Re : projet en finistére

    Citation Envoyé par 29sud Voir le message
    Bonjour

    Voici mon futur projet en Finistère(voir plan ci-joint)
    110m2 sur 2 niveaux avec tremie 9m2 env.sur avancée
    +25 m2 de garage atelier (4m de haut au maxi et 3,2m au plus bas)
    bgv de 20cm + isolation LV140mm +brique platrière
    280mm de LV au plafond
    terre plein ou vide sanitaire à voir
    Menbrane PVC en toiture ou zinc à voir
    Ballon EC marque à voir
    vmc hygro Aldes
    chape liquide sur plancher rayonnant en rdc, alimenté par chaudiére électrique, en complément d'un poêle à bois
    Je me réserve les sols et sanitaires plus peintures+agencement cuisine
    Budget 131000€ +sols, sanitaires, cuisine et isolation aménagement garage

    Votre avis m'intéresse notamment sur isolation, toiture, emplacement du poêle( je pense à coté de la cuisine entre salon et séjour)
    Merci à vous
    Plans ci dessous
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Clair31

    Re : projet en finistére

    Bonjour,

    Les plans ne sont pas encore validés, mais j'ai une question, pourquoi de la laine de verre en isolation?
    Je sais ce n'est pas cher, mais la laine de roche à peine plus onéreuse resiste mieux au tassement et moins sensible a l'humidité.

  4. #4
    29sud

    Re : projet en finistére

    J'ai pensé à cette alternative , je nai pas trouvé la preuve que la laine de roche était supérieure en qualité.La RT est je crois équivalente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    29sud

    Re : projet en finistére

    Citation Envoyé par 29sud Voir le message
    Bonjour

    Voici mon futur projet en Finistère(voir plan ci-joint)
    110m2 sur 2 niveaux avec tremie 9m2 env.sur avancée
    +25 m2 de garage atelier (4m de haut au maxi et 3,2m au plus bas)
    bgv de 20cm + isolation LV140mm +brique platrière
    280mm de LV au plafond
    terre plein ou vide sanitaire à voir
    Menbrane PVC en toiture ou zinc à voir
    Ballon EC marque à voir
    vmc hygro Aldes
    chape liquide sur plancher rayonnant en rdc, alimenté par chaudiére électrique, en complément d'un poêle à bois
    Je me réserve les sols et sanitaires plus peintures+agencement cuisine
    Budget 131000€ +sols, sanitaires, cuisine et isolation aménagement garage

    Votre avis m'intéresse notamment sur isolation, toiture, emplacement du poêle( je pense à coté de la cuisine entre salon et séjour)
    Merci à vous
    Votre avis m'intéresse toujours!!!

  7. #6
    chataxe

    Re : projet en finistére

    Bonsoir,
    Laine de verre ou de roche ou de bois… comme tu veux, mais le mieux et de la mettre à l’extérieur.
    Les carreaux de plâtre c’est mieux que le BA13, mais l’ITE c’est encore mieux http://forums.futura-sciences.com/ha...erieur-91.html http://forums.futura-sciences.com/ha...-multipor.html

    Pour le plancher chauffant, ce n’est peut-être pas l’idéal pour stocker tes apports solaires passif http://forums.futura-sciences.com/ha...chauffant.html

    A+

  8. #7
    Clair31

    Re : projet en finistére

    Bonjour,

    Concernant les infos de la LDR et LDV, je n'arrive pas à les retrouver, mais c'est sur que les fabricants de laine minérales communiquent essentiellement sur les perfos isolation thermique et pas sur les autres points importants, tassement, (y compris en pose verticale), tenue à l'humidité, perméabilité à la vapeur, energie grise, etc...
    Sur le sous Forum ISOVER, il y a peut-être les infos, bien que j'y crois pas.

    D'accord avec Chataxe pour l'ITE et le plancher chauffant.
    Personnellement j'ai un plancher chauffant, mais aucune ouverture au sud, donc pas d'apport solaire possible.
    Concernant le plan, ou sera placer le poêle? l'idéale est au centre de la grande pièce.

    J'ai aussi une petite remarque concernant la SDB de l'étage, elle n'est accessible que par une des 2 chambres, ce n'est pas tes pratique, pourquoi ne pas faire un dressing traversant avec une porte dans l'autre chambre?

  9. #8
    29sud

    Re : projet en finistére

    Merci pour vos commentaires.

    Cependant concernant la laine de verre les fiches de fixation pour la gr32 me semblent suffisamment correct pour éviter ce fameux tassement ; maintenant si cela se produisait because tassement dû à une humidité importante j'aurais effectivement raison de m'inquiéter...(personnellement je ne veux pas y croire sauf avis d'expert en la matiére)
    Autrement en tenant compte d'une baie vitrée de 3 m x2.6m en sud plus une autre classsique 2mx2.4m ; murs RT de 5.3 plafond RT de 7 ...suis-je bon ? La composition de mes murs est -elle correcte?
    Pour revenir au chauffage le PC( alimenté par une chaudiére electrique)ne sera pas prioritaire, un poêle à bois est prévu en systéme principal. Le pourquoi de ce PC tient à sa facilité d'emploi( à 80 ans il se peut que je n'ai plus le courage d'aller faire mon bois )Ayant rejeté les PAC because cout et rentabilité idem pour le solaire ( je rappelle que je suis bordé en ouest par de arbres de 15m de haut)
    Précisions:Les murs de au rdc de la salle de bain et de la buanderie vont être repoussés de 0.8om env. le poêle à bois je pensais le mettre au bord de la cuisine devant la buanderie... bon choix??.Cette maison est prévue pour deux personnes , plus invités .
    Sinon j'hésite toujours sur terre plein et vide sanitaire( terrain argileux et chiste)
    J'hésite également sur menbrane et zinc.
    Merci à tous pour vos apports, ça urge dans 10 jours je signe

  10. #9
    chataxe

    Re : projet en finistére

    Ben et pour l’inertie dont Clair et moi te parlions ?

    Le problème n’est pas ta chaudière électrique, mais le plancher et pas d'ITE.
    Tu ne vas avoir aucune masse pour absorbé les apports solaire et de ton poêle
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-rentable.html
    A+

  11. #10
    29sud

    Re : projet en finistére

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Ben et pour l’inertie dont Clair et moi te parlions ?

    Le problème n’est pas ta chaudière électrique, mais le plancher et pas d'ITE.
    Tu ne vas avoir aucune masse pour absorbé les apports solaire et de ton poêle
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-rentable.html
    A+
    Pour l'inertie; en plus des murs qui je pense auront un potentiel d'inertie ...??je pensais bâtir un mur de brique derrière le poêle.
    Pour l'ITE je sais que c'est bien , mais pas le budget nécessaire ; de plus très difficile sur région Breatgne de trouver des artisans dans ce domaine cf. site Brest ouvert (rubrique vie écolo)

  12. #11
    Clair31

    Re : projet en finistére

    Chataxe a raison les murs isolés par l'intérieur n'apportent plus d'inertie, la chape du plancher étant isolée, n'est pas suffisante pour en apporter de son coté.

    Les apports solaires et ainsi que ceux du poêle ne pourront pas etre stockés, donc risque de surchauffe.

    A moins de faire un escalier lourd en beton, la dalle de l'étage et les cloisons intérieures vraiment massives..

    Le poele serait bien du coté la porte de la buandrerie. L emur en brique devrait etre le plus grand possible tjs pour l'inertie.

    Au fait les 80 cm c'est dans quel sens, je ne comprend pas trop.

  13. #12
    29sud

    Re : projet en finistére

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Chataxe a raison les murs isolés par l'intérieur n'apportent plus d'inertie, la chape du plancher étant isolée, n'est pas suffisante pour en apporter de son coté.

    Les apports solaires et ainsi que ceux du poêle ne pourront pas etre stockés, donc risque de surchauffe.

    A moins de faire un escalier lourd en beton, la dalle de l'étage et les cloisons intérieures vraiment massives..

    Le poele serait bien du coté la porte de la buandrerie. L emur en brique devrait etre le plus grand possible tjs pour l'inertie.

    Au fait les 80 cm c'est dans quel sens, je ne comprend pas trop.
    Je suis un peu étonné que ma bgv de20 +140 de LV +brique platrière
    ne me font pas un mur d'inertie...bon!
    Ok pour le mur quel dimension; je dispose de 2m env sur la longueur (le long du salon) et 1.10m de profondeur(le mur de la buanderie je disais sera repoussé pour gagner de la surface sur salon). toujours pour l'inertie je pensais également concevoir un maximum d'élements en brique.
    Autrement toutes les cloisons seront en brique platrière = inertie ,non??

  14. #13
    chataxe

    Re : projet en finistére

    Bonjour,
    Les brique plâtrières et les carreaux de plâtre sont mieux que du placo, c’est certain.
    Tu peux aussi si tu aime utiliser des briques pleines ou BTC qui sont encore plus lourdes ou pourquoi pas du granit dans ta région.

    Mais pourquoi tu ne veux pas que ta brique de 20 soit à l’intérieure de la maison et faire l’isolation de l’extérieure ?

    C’est vrai aussi que tu est dans le Finistère et pas encore de grosses surchauffes estivales.

    Pour continuer sur l’inertie tu as regardé les PDM, cela te permet de bruler vitre et proprement et d’avoir chaud toute la journée (suivant le poêle) et comme tu bricole, tu peux aussi le fabriquer toi-même avec pourquoi pas un habillage en granite.

    A+

  15. #14
    29sud

    Re : projet en finistére

    Ce n'est pas que je ne veux pas d'une isolation par l'extérieur , j'y crois ; mais je ne peux pas financiérement .La question est avec cette conception ( dont cloisons inertie +mur de brique deriere le pôele, ai -je un compromis somme toute acceptable?
    Pour le risque de surchauffe eh oui on est pas dans le sud , bien quand Bretagne il fasse beau plusieur fois par jour .De plus je rappelle que je serais bien bordé en ouest par des arbres et que l'orientation de la maison ne sera pas exactement plein sud , soit légerement sud est ou soit légerement sud ouest. A 17h30 en mai le terrain est ombré à plus de la moitié.

  16. #15
    Clair31

    Re : projet en finistére

    Bonjour,

    Le mur de brique apporte une peu d'inertie, les briques plâtrières aussi, mais si tu peux en ajouter avec un escalier en béton et une dalle assez lourde a l'étage, c'est encore mieux, seuls les matériaux lords étant capables de stocker de la chaleur (ou du froid) et de la restituer dans le temps.
    Mais tout dépend de la quantité d'énergie à stocker, si tu as peu d'apport solaire et un poêle de faible puissance ou a accumulation (type Altech) ou même un PDM.
    Bien que j'ai lu sur le forum que le PDM et le plancher chauffant ca ne marche pas trop bien ensemble.

    Pour la position du poêle, ce serait bien de pouvoir profiter du feu du séjour/salon et de la cuisine; il existe des poêles avec des vitres sur les cotés ou encore mieux, certains poêles pivotent sur leur base.

  17. #16
    29sud

    Re : projet en finistére

    Pour avoir eu au bout du fil ce matin un constructeur , celui-ci me dit que 140 de LV ne se justifie pas voire abaiserait les performances thermiques ; lui me conseille 100mm.Si on considére que la LV de 140 augmentera le déphasage donc quelque part chintera la capacité d'inertie de la bgv.
    Voila si j'ai bien tout pigé...donc vrai ou faux

    Merci pour vos réponses ....ça urge!!!

  18. #17
    Clair31

    Re : projet en finistére

    Bonjour,

    C'est faux, la LDV n'a pratiquement pas d'effet sur le déphasage, par contre en isolation Oui, 100mm c'est a peine la RT2005.
    pour avoir de l'inertie dans les murs il faut faire une ITE, pas réduire l'isolation.
    Mieux vaut encore 150 en intérieur que 100mm.
    Lien intéressant avec une calculette simple pour tester la constitution des murs.
    http://www.ideesmaison.com/Calculett...-des-murs.html

  19. #18
    29sud

    Re : projet en finistére

    ok maintenant ; terre plein ou vide sanitaire(terrain argile et chyste)flag ou zinc?
    Merci

  20. #19
    chataxe

    Re : projet en finistére

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par 29sud Voir le message
    Ce n'est pas que je ne veux pas d'une isolation par l'extérieur , j'y crois ; mais je ne peux pas financiérement
    Ben, si tu retournes ton mur (de l’ext vers l’int : brique plâtrière – isolation – brique de 20 ou parpaing) , cela devrais même diminuer le cout car moins de brique de 20 (pour le même volume habitable), c’est Top non ?.

    Après je ne suis pas certain mais avec du Nergalto à la place des briques plâtrières cela pourrait peut-être réduire le cout mais à vérifier ?

    c'est quoi du flag? une nouvele série TV
    A+

  21. #20
    Clair31

    Re : projet en finistére

    Bonjour,
    Citation Envoyé par 29sud Voir le message
    ok maintenant ; terre plein ou vide sanitaire(terrain argile et chyste)
    A ta place je ne prendrais pas de risque, vide sanitaire, avec fondations profondes. Les briques n'aiment pas du tout les mouvements du sol, aucune élasticité, ça fait des fissures partout.

    C'est vrai aussi que j'ai une mauvaise expérience du terre plein (ou hérisson), ma maison a bougée comme beaucoup dans le coin, a cause d'argiles "gonflantes", j'ai pas eu trop de dégâts, c'est une MOB , mais 20 micros pieux de 4,5 m sous la dalle quand même.

    Une analyse de sol peu te fournir la réponse, mais c'est pas donné.

    Tu peux aussi te renseigner à la mairie, auprès du voisinage, voir si il y a eu des déclarations de catastrophe naturelle après la sécheresse de 2003 etc..

Discussions similaires

  1. revendeur Tonwerk Finistère
    Par invitef42b3aff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2011, 13h30
  2. Rénovation d'un corps de ferme en pierre, Finistère
    Par invite9168def4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/08/2009, 21h52
  3. M33 Depuis le nord Finistere
    Par gloffic dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/10/2008, 14h27
  4. Métamorphisme de Finistère
    Par invitedc07e930 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2006, 16h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...