Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Métamorphisme de Finistère



  1. #1
    jerodino

    Métamorphisme de Finistère

    Bonjour
    J'ai un rapport à rendre dans pas longtemps sur une partie du Pays du Léon, dasn le finistère pour ceux qui connaissent... Mais bon voilà j'ai un petit soucis de copréhension de la mise en place de la structure. On trouve une foliation mais elle est mise en place par un enfouissement et donc un métamorphisme. Par contre on a également la présence du Cisaillement Nord Armoricain un peu plus haut. Est ce que ce cisaillement a pu mettre en place une foliation ?
    Voilà tout est dit. Aidez moi siouplait.
    a très vite

    -----

    Kenavo

  2. Publicité
  3. #2
    helens

    Re : Métamorphisme

    Si je me souviens bien de mes cours de métam, la foliation marque la direction de la déformation! Ce type de déformation se fait en milieu ductile d'où la nécessité du métamorphisme! Les foliations sont le plus souvent le reflet de phénomènes qui se passent à plus grande échelle! On peut grâce à elle retracer l'histoire régionale mais assez complexe si je me souviens!

    Il existe une thèse sur la tectonique du massif armoricain faite par M. Darboux! Tu peux peut-être trouver la réponse à ta question?!

  4. #3
    jerodino

    Re : Métamorphisme

    Merci à toi Helens,
    mais en fait c'est à Mr Darboux que je dois le rendre !!!
    donc faut pas que je mettes des bétises et puis pour trouver des publications là dessus, c'est la misère.
    Kenavo

  5. #4
    Bentwo

    Re : Métamorphisme

    Qu'on me corrige si je me plante mais les failles peuvent métamorphiser voire même fusionner des roches (la faille de SA est par exemple associée a des verres).
    Il y'a des schémas qui représentent "l'état" des roches le long d'un complexe cisaillant. On peut voir le réalignement des grains qui composent les roches...

  6. #5
    Bentwo

    Re : Métamorphisme

    Aprés ya bien l'existence des plans SC mais ca reste plus de la schistosité que de la foliation.
    Sinon il me semble qu'avec le cisaillement engendré par la faille, il y'a une hausse significative de T° et donc un métam probable

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    kayou

    Exclamation Re : Métamorphisme

    Citation Envoyé par jerodino
    Bonjour
    voilà j'ai un petit soucis de copréhension de la mise en place de la structure. On trouve une foliation mais elle est mise en place par un enfouissement et donc un métamorphisme. Par contre on a également la présence du Cisaillement Nord Armoricain un peu plus haut. Est ce que ce cisaillement a pu mettre en place une foliation ?

    Bonjour,
    je crois que tu mélange un peu des choses...
    D'abord, une structure n'est pas "mise en place" mais acquise au cours d'un évènement tectonique, elle est la conséquence de contraintes qui sont induites sur un matériaux et qui conduisent à une déformation finie... celle que tu observes sur le terrain.
    Ensuite le métamorphisme n'est pas un obligatoirement un phénomène dynamique!!! Ce n'est pas le reflet de conditions de déformation, mais d'un rééquilibrage de la roche dans des conditions P et T subient par la roche lors de son évolution.
    Enfin, une structure peut être marquée par un assemblage métamoprhique particulier, c'est souvent le cas des linéations minérales et dans ce cas ces assemblages nous indiquent dans quelles conditions P & T (donc dans quel contexte géodynamique) la fabrique de la roche a été acquise. C'est dans ce sens là qu'il faut que tu résonnes.
    Je ne connais pas la géologie bretonne assez bien pour pouvoir répondre à ta question, mais pour savoir si le ciasaillement N Armoricain a un lien avec la foliation observée dans tes roches, regardes si en carte, la foliation régionale évolue (tourne, par exemple) en se rapprochant de la zone cisaillement. Tu pourras avoir ainsi des éléments de chronologie relative plus q'utilent à la compréhension de l'histoire géologique d'une région.

    J'espère ne pas t'avoir trop égaré avec tout ça!

    bonne chance pour ton rapport.

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Métamorphisme de la croûte continentale
    Par valmouth dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2005, 14h32
  2. Subduction et métamorphisme
    Par Pat26 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2004, 11h12