Bonjour,
Après avoir parcouru beaucoup des posts de ce forum (très instructif), je me lance dans mon propre post, car malgré que les autres soient très intéressant, au delà d'une vingtaine de pages de lecture on commence à se perdre un peu. Si vous préférez quand même que je post plutôt dans les topics existants, dites-le on arrangera ça
Ceci étant dit, voilà à quoi ressemble mon projet, une batisse en pierre (murs de 80cm environ) de 5mx10m, avec la façade bien orientée sud, proche de la mer (pour situer le climat). A part une minuscule lucarne au Nord (qui donnera a priori dans la SDB) et une porte de service, toutes les ouverture sont au sud: 2 baies Vitrées (en prévision pour l'instant c'est juste des fenêtres, une porte, 3 fenêtre au premier et deux velux pour le deuxième. Un conduit de cheminée sur chaque pignon(est et ouest). Côté ouest un petit appentis est accolé (pente du toit vers l'ouest) avec une porte au sud et une autre au nord.
Maintenant, place aux questions, avec en premier lieu l'isolation extérieure. J'aimerais garder la façade sud en pierre apparente.
* Est-ce une hérésie de n'isoler que que les trois autres faces ?
* Quelle type d'isolant pour garder un mur un peu perspirant (et surtout qui ne pourrira pas de l'intérieur) ? a priori les billes de polystyrène dans un enduit c'est pas top à ce niveau, alors liège ? (sous quelle forme) ouate de cellulose ?
* Pourra-t-on enduire par dessus l'isolant (je ne suis pas un grand fan des bardages) ?
* Que mettre à l'intérieur côté sud, faut-il isoler, juste mettre un enduit de confort, garder la pierre apparente ?
Puit canadien: le jeu en vaut-il vraiment la chandelle avec les hivers les plus chauds France et les étés les plus frais, sachant que nous sommes dans une zone à radon, et que la maison sera forcément le point haut du puit canadien ? (On pourra coupler la tranchée avec celle de l'évacuation). Si quelqu'un à un retour d'expérience en finistère je suis preneur.
Chauffe-eau solaire: la pente du toit est de 45° environ, j'ai lu que l'idéal c'était 35, j'ai aussi lu que l'idéal c'était 45, bref... est-ce que mon toit est adapté ?
Solaire photovoltaïque: même question pour la pente du toit, et est-ce valable dans cette région ?
Dalle béton: a priori la maison est sur un sol sec (roches affleurantes assez proches), est-il préférable de mettre un film pour prévenir d'éventuels remontée capillaires ou au contraires d'avoir quelque chose de perspirant pour chercher à évacuer l'humidité.
Plancher béton (ou pas): Vaut-il mieux casser le plancher bois et faire un plancher béton (avec réseau d'eau pour le plancher chauffant) et si oui quelle technique de plancher ? ou bien garder celui en bois (dont les planches devront être traitées, a priori pas les poutres) et installer un circuit d'eau dessus (il paraitrait qu'il y a des solutions pour ça...) ?
Voilà... que de questions ! Merci à ceux qui m'ont lu, et encore plus à ceux qui me répondront !
-----