Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

renovation ferme / développement durable



  1. #1
    mauvemarie

    renovation ferme / développement durable


    ------

    Bonjour ,
    J'ai découvert ce site il y aquelques semaine en cherchant à me documenter sur les énergies renouvelables.
    Je vais rénover une ferme et c'est le moment pour moi de m'interroger sur l'energie la plus adaptée à la situation tant pour le chauffage que l'eau chaude .
    J'ai bien compris que la géothermie et aérothermie n'étaient que de "fausses "alternatives dans le domaines des énergies durables et écologiques .
    Je m'interroge quant au solaire car j'habite en franche comté ( à la frontière de l'alsace ) et l'ensoleillement est loin d'ê le même que ds le sud !!! chauffe eau solaire , panneaux photovoltaiques..... sont ils interessants dans notre région ?
    Sur le terrain il y a un puit que l'on pourrait très bien utiliser pour l'eau des toilettes , de la machine à laver ... mai son m'adit que ce n'était pas légal .Savez vous ce qu'il en est vraiment ? de m^me si j'installe un système de récuparation d'eau de pluie ?

    merci d'avance pour tout vos conseils qui me seront très précieux.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    f6bes

    Re : renovation ferme / développement durable

    Citation Envoyé par mauvemarie Voir le message
    Sur le terrain il y a un puit que l'on pourrait très bien utiliser pour l'eau des toilettes , de la machine à laver ... mai son m'adit que ce n'était pas légal .
    Bjr à toi,
    Si t'es CHEZ toi, tu utilises l'eau de TON puits à ta convenance.!!
    Seule restriction vis à vis du réseau d'eau communal (ou autre):l'eau du puit
    ne doit en AUCUN cas pouvoir repartir dans les canalisations communales.
    A toi de PREVOIR cela .


    Bonne journée
    Ben ça marche!

  4. #3
    Philou67
    coresponsable des forums

    Re : renovation ferme / développement durable

    f6bes, je ne suis pas sûr que l'on puisse être aussi catégorique... Le dernier texte règlementant l'eau de pluie est bien plus strict que cela, et notamment, impose la déclaration des volumes utilisés qui partent dans le réseau d'assainissement. Je serais surpris qu'il n'en soit pas de même pour l'eau d'un puits.
    mauvemarie, concernant ton projet, si tu en es au choix du mode de chauffage, c'est que tu as déjà défini tes besoins, notamment en dimensionnant 'convenablement' ton isolation... quand est-il ?

    Sinon, une réflexion sur le photovoltaïque : à part pour une revente totale à EDF de la production de panneaux intégrés en toiture (intérêt financier potentiel), cette "énergie renouvelable" ne me semble apporter aucun intérêt environnemental à une maison (installation couteuse, insuffisante et inadaptée pour qui imaginerait l'utiliser pour le chauffage, ...).

    Concernant le solaire thermique : rien de mieux que le chauffage solaire "passif", accessible à l'aide d'une rénovation bioclimatique (ouvertures SUD, murs et dalle lourde pour le captage, protections estivales, ...).

    En tout cas, en parcourant ce forum, tu trouveras tous ces thèmes discutés en long, en large et en travers. Un point d'entrée avec ce petit sommaire.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #4
    f6bes

    Re : renovation ferme / développement durable

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Le dernier texte règlementant l'eau de pluie est bien plus strict que cela, et notamment, impose la déclaration des volumes utilisés qui partent dans le réseau d'assainissement. Je serais surpris qu'il n'en soit pas de même pour l'eau d'un puits.
    Bjr Philou25,
    Ce qui n'a donc rien d'ILLEGAL !

    Effectivement étant donné qu'un sou et un sou, le TRAITEMENT des eaux usées est soumis à taxe et redevance.Donc le législateur a effectivement "prévu" de récupérer son dû dans ce genre de cas (ce qui est tout à fait normal).
    Un lien : j'ai pas tout lu:http://carrefourlocal.senat.fr/vie_l...nce/index.html
    Bon AM
    Dernière modification par f6bes ; 15/09/2008 à 14h54.
    Ben ça marche!

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits de l'univers de la maison. Parmi nos sujets :
  8. #5
    f6bes

    Re : renovation ferme / développement durable

    Remoi ,
    Pas assez rapide.
    et encore:

    Article R2333-125 : « Toute personne tenue de se raccorder au réseau d'assainissement et qui s'alimente en eau, totalement ou partiellement, à une source qui ne relève pas d'un service public doit en faire la déclaration à la mairie.
    Dans le cas où l'usage de cette eau générerait le rejet d'eaux usées collectées par le service d'assainissement, la redevance d'assainissement collectif est calculée :
    - soit par mesure directe au moyen de dispositifs de comptage posés et entretenus aux frais de l'usager et dont les relevés sont transmis au service d'assainissement dans les conditions fixées par l'autorité mentionnée au premier alinéa de l'article R. 2333-122 ;
    - soit à défaut de dispositifs de comptage ou de justification de la conformité des dispositifs de comptage par rapport à la réglementation, ou en l'absence de transmission des relevés, sur la base de critères permettant d'évaluer le volume d'eau prélevé, définis par la même autorité et prenant en compte notamment la surface de l'habitation et du terrain, le nombre d'habitants, la durée du séjour. »



    Dès lors, il est clair que la loi relie très clairement rejet et redevance, service rendu et service rémunéré. Elle définit aussi clairement ce principe quelle que soit la provenance de l’eau, celle-ci ayant pour origine le réseau de distribution d’eau potable, un forage privé, un puits privatif ou la récupération d’eau de pluie.


    Mais c'est LEGAL.
    A+
    Ben ça marche!

  9. #6
    Philou67
    coresponsable des forums

    Re : renovation ferme / développement durable

    f4bes, je n'ai pas dit que c'était illégal
    Pour la redevance, j'aurais pu donné les textes également, puisqu'il sont inscrits sur mon contrat de raccordement au réseau des eaux usées

    En revanche, quand je fais référence à la règlementation sur l'eau de pluie, c'est aussi en terme sanitaire, et de séparation des réseaux d'eaux... cette règlementation sur l'eau de pluie impose de nombreuses contraintes sur les installations de collecte et de distribution, et il me semblerait logique qu'elles existent aussi pour d'autres sources d'approvisionnement en eau (disconnecteur, mention "eau non potable" sur les robinets, usage limités de l'eau, ...). Enfin... me semble-t-il.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. Publicité
  11. #7
    mauvemarie

    Re : renovation ferme / développement durable

    Merci pour ces éléments de réponses.
    Pour l'eau de pluie , il va falloir effectivement que je vois la mairie pour déclarer mon installation si j'utilise mon puits.
    Quant à l'isolation : je suis train de me documenter sur le matériau metisse qui a été créé par emmaus .Je sais que la ferme est en partie isolée par de la laine de roche ( je me demade s'il faut que je la conserve).d'autre part je refais toutes les menuiseries ( commandées chez lapeyre , les coefs qualité et efficacité ont l'air bon , j'ai comparé avec des vendeurs comme adler etc et lapeyre est meilleur).
    Comme nous créons des pièces, l'isolation doit être faite au même moment .
    ossature bois c'est ce qu'il y a de mieux ? ( vue conversation sur forum )je comptais faire des planchers et pièce avec l'aide de maçons traditionnels...
    avec tout ça j'aurai un poèle à bois et donc je m'interrogeais sur les chauffe eau solaires ( mais si pas de soleil ça ne fonctionne pas de ce que j'ai pu lire ...... ).

    vos avis ?

  12. #8
    Tsiledjé

    Re : renovation ferme / développement durable

    Bonjour,

    je voudrais juste réagir sur le chauffe-eau solaire :

    regarde ce lien : http://forums.futura-sciences.com/thread231532.html
    et lis particulièrement les interventions d'yves35.

    mais si pas de soleil ça ne fonctionne pas de ce que j'ai pu lire ......
    en résumé, il faut surdimensionner le ballon afin d'obtenir une réserve d'eau chaude (ou tiède) pour les jours sans soleil.

    mais dans tous les cas, il faut un appoint.

    Mais cela fonctionne, meme en Alsace : nos amis suisses et allemands ne sont pas si loin et ca n'a pas l'air de les gener
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  13. #9
    Philou67
    coresponsable des forums

    Re : renovation ferme / développement durable

    Citation Envoyé par Tsiledjé Voir le message
    en résumé, il faut surdimensionner le ballon afin d'obtenir une réserve d'eau chaude (ou tiède) pour les jours sans soleil.
    Attention, ce n'est pas ce que préconise le rapport du plan soleil du CSTB : en surdimensionnant, on augmente le recours à l'appoint, et on diminue le rendement global (sachant par ailleurs que les données prises en compte par les installateurs concernant la consommation moyenne des ménages est semble-t-il sur-évaluée, sauf en PACA).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #10
    aligator427...

    Re : renovation ferme / développement durable

    bonsoir,
    la solution est peut être dans l'installation de 2 ballons.
    le ballon solaire (300L) en tampon qui va pré chauffer l'eau d'un ballon avec résistance électrique
    simple (100L).
    A+

  15. #11
    mauvemarie

    Re : renovation ferme / développement durable

    BON et bien je vais chercher le meilleur compromis pour l echauffe eau solaire..
    par contre vous ne m'avez pas donné vos avis sur le matériau métisse.......

  16. #12
    Tsiledjé

    Re : renovation ferme / développement durable

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Attention, ce n'est pas ce que préconise le rapport du plan soleil du CSTB : en surdimensionnant, on augmente le recours à l'appoint, et on diminue le rendement global (sachant par ailleurs que les données prises en compte par les installateurs concernant la consommation moyenne des ménages est semble-t-il sur-évaluée, sauf en PACA).
    Bonjour,

    j'ai lu avec attention ledit rapport et il me semble que le surdimensionnement du volume de l'appoint est seul en cause dans la diminution du rendement global, mais le discours d'yves35 et de sébasol (il me semble, ou alors je suis vraiment un gros nul ) est d'augmenter le volume de la partie du ballon réchauffée par les panneaux => mon conseil était de surdimensionner la partie solaire du ballon.

    Extrait de http://enr.cstb.fr/file/rub23_doc156_2.pdf :
    L'appoint hydraulique intégré peut donc se justifier par un meilleur confort. Mais les volumes
    chauffés par cet appoint sont tous largement surdimensionnés. On a souvent 150 litres alors
    qu’une centaine de litre voire moins pourrait suffire vu les puissances de chaudières.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  17. Publicité
  18. #13
    Philou67
    coresponsable des forums

    Re : renovation ferme / développement durable

    Dans les conclusions, on lit ceci :
    ### Citation partielle interdite.
    On parle bien du dimensionnement global (volumes solaires et appoint, surface de captage).
    Dernière modification par Philou67 ; 17/09/2008 à 10h14.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Se former au développement durable?
    Par Institut Lyonnais dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2008, 07h29
  2. Développement durable
    Par Didido dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/07/2007, 10h13
  3. Rénovation ferme vosgienne
    Par juleshelene dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2007, 17h49
  4. Le développement durable
    Par Jérôme971 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/05/2005, 18h11
  5. Le développement durable...
    Par coco dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2003, 10h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...