Chauffe eau solaire et option anti gel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chauffe eau solaire et option anti gel ?



  1. #1
    invite9b9838e1

    Chauffe eau solaire et option anti gel ?


    ------

    Bonjour.

    J'ai un chauffe eau solaire Sonnenkraft, avec capteurs à tubes, et j'habite dans l'Herault(34)
    Le liquide de transfert de chaleur est de l'eau avec du produit (glycol je présume).

    Dans le manuel du CESI, il y a une option de réchauffement des capteurs pour eviter le gel, dès que la temperature descend en dessous de 4° (temperature reglable)

    Ils mettent qu'il faut tant que possible eviter de l'utiliser, parceque ça utilise l'eau chaude du chauffe eau pour rechauffer les capteurs.

    Avez vous une idée sur ce que je doit faire de cette option ??

    Merci.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Chauffe eau solaire et option anti gel ?

    bonsoir,

    vous avez déjà ,dites vous, de l'antigel dans le circuit . Donc çà ne sert à rien d'activer cette fonction antigel par circulation.Ca fera double emploi.Et çà videra votre ballon de la chaleur (doucement)

    Comment çà marche? vous avez une sonde en haut de votre champ solaire ;le jour elle fait démarrer via la régulation le circulateur pour transporter les calories du champ vers l'échangeur du ballon donc la régulation est programmée pour démarrer avec un certain Dt champ/ballon.
    Cette fonction antigel par la régulation fonctionne de même. Si la sonde du champ voit la température baisser en dessous de 2-3 °C,(ne descendez pas plus bas parce que la sonde est en haut du champ et qu'en bas du champ la température est plus basse par stratification et en particulier n'affichez pas zéro) alors la régulation commande la mise en marche du circulateur .Le fluide va donc "piquer" un peu de chaleur dans le bas du ballon jusqu'à ce que la température de la sonde en haut du champ dépasse la consigne programmée.Puis ,suivant le temps çà va se refroidir plus ou moins vite,redémarrer,etc....

    Cette fonction peut avoir une utilité pour les climats où il y a peu de gel,car à ce moment on peut tourner avec de l'eau toute bête dans le circuit et que cette eau à un meilleur pouvoir caloporteur que le mélange glycolé (mais un poil).Un avantage "collatéral" de tourner à l'eau du robinet est que vous ne vous ferez plus de soucis pour les surchauffes puisque vous ne craindrez plus de dégrader votre antigel avec les surchauffes.

    Je ne connais pas du tout le climat de votre région en hiver et donc je ne sais pas combien vous perdrez de chaleur( à une saison où elle est plus dure à récolter). Je pense que c'est une question qu'on peut se poser à Brest mais pas en climat semi-continental( et même içi à Rennes ,la réponse est non).


    yves

  3. #3
    invite9b9838e1

    Re : Chauffe eau solaire et option anti gel ?

    Ok !
    Merci pour votre réponse !

Discussions similaires

  1. chauffe eau solaire
    Par invite5a4cd1b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/08/2008, 07h20
  2. chauffe eau solaire
    Par invite2db315f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2008, 21h28
  3. Chauffe-eau Solaire
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/05/2007, 08h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...