isolation d'une baie vitrée et mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

isolation d'une baie vitrée et mécanique



  1. #1
    invitee5b1e638

    isolation d'une baie vitrée et mécanique


    ------

    bonjour

    félicitations pour ce forum qui est très sympa.

    J'ai pour projet (rêvé et lointain) de faire construire une petite maison bioclimatique avec notamment une grande verrière plein sud.

    Pour l'isoler la nuit et la cloturer qd je serai absente, j'ai eu une idée aussi sotte que grenue : un pan de bois doublé d'un matériau isolant qui se refermerait comme un pont levis la nuit et ferait terrasse le jour. A votre avis de scientifiques matheux bricoleurs, est-ce réalisable (et si oui comment ? enrouleur ? cables ?) et pour pas trop cher ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invitea562698d

    Re : isolation d'une baie vitrée et mécanique

    j'ai eu exactement la même idée, vu le prix des volets roulants... j'ai vu un archi espagnol et ça lui semblait tout à fait possible... maintenant, c'est du sur mesure... il m'a parlé de poulie avec contre-poid, j'avais pensé aussi à des treuils électriques. Il paraît que ça se fait, m'a t'il dit qu'il connaissait des maisons comme ça côté espagnol en catalogne (nous on fait une maison dans les pyrénnées orientales, à la frontière). Je pense qu'il faudrait prendre l'isolant en sandwich entre des lattes de bois rétifiées par exemple... si vous avez d'autres infos merci de poster ici aussi...

  3. #3
    invitea562698d

    Re : isolation d'une baie vitrée et mécanique

    je pensai à qqchose comme ça, avec un treuil électrique, le volet avec peut être 3cm de pur pris en sandwich entre deux couches de bois. le volet viendrait se refermer sur l'isolantion extérieure du mur sud...
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    emmanuel30

    Re : isolation d'une baie vitrée et mécanique

    bonsoir .
    Il y a un fil ouvert par Ciscoo ici.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation d'une baie vitrée et mécanique

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    bonsoir .
    Il y a un fil ouvert par Ciscoo ici.
    Comme Ciscoo , j'avais vu moi aussi ce genre de réalisation et pas mal de photos desus

    l'inconvénient des billes collantes est avéré

    mais j'ai eu en mains une doc bien plus récente (99 ou 2000 ) d'un tel système mais avec des billes de polystyrène plus compactes qui évitent cet inconvénient , vendu par une société du Sud de la France , pour pallier aux surchauffes de vérandas

    Aux USA (Nouveau-Mexique), les volets pont-levis -PU doublé d'alu brillant - avaient été mis au point pour protéger la nuit des empilements de bidons d'eau chauffés par le soleil derrière une vitre (1975..)

    Plus fort encore , en France (1980 ?):
    près de Mégève (si je me rappelles bien ) , un super chalet - dessiné par l'architecte Taillibert - est équipé d'une terrasse de forme triangulaire qui se levait verticalement , devenant lui-même volet , contre l'immense baie vitrée de même forme , orientée vers la vallée !

    toute la partie jour = à l'étage , au niveau de cette terrasse relevable
    toute la partie nuit =au RDC

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation d'une baie vitrée et mécanique

    Inconvénient majeur de ce type de volet : sa déformation inévitable à plus ou moins long terme , causée par la différence de dilatation entre chaque côté !! surtout s'il s'agit de bois

    Il faudrait une ossature alu très rigide , remplie de PU , et habillée de panneaux minces de bois fixées avec jeu libre permettant cette dilatation

    Au passage , je remarque la présence de PU au sol en plus des 5 cms de PSE , ce qui est dommage puisque ce PU enlève de la capacité de stockage du rayonnement dans le sol , surtout s'il s'agit de très grands vitrages surdimensionnés comme le laisse supposer l'utilisation de tels volets !

    Pourquoi ne pas opter pour des volets coulissants fixés en plafond , à sections articulées, venant se mettre en place contre le cotéintérieur des vitrages = cela s'est fait aux USA et au Canada

Discussions similaires

  1. baie vitrée coulissante hermetique?
    Par nimda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/10/2013, 18h17
  2. Surface vitrée : quelles dimensions maxi ??
    Par campamanu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2007, 10h19
  3. Subsidence de la baie d'Hudson
    Par Nicolagalère dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2007, 17h15
  4. R baie vitrée ?
    Par invitea7d61424 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2007, 16h17
  5. amortissement d'une isolation
    Par invite22551a28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2005, 00h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...