bonjour
je suis en train de reflechir a la fabrication de spots pour eclairage d'un bassin et pour une allée.
je voudrai utiliser des leds haute luminosité, mais au vu des prix je vais utiliser des leds de chez selectronique de puissance d'environ 100cd selon la couleur
voila ce que j'envisage
chaque spot sera constitué de leds de 3 couleurs differentes, rouge, verte , bleu. Une commande en PWM par couleur me permettra de faire varier l'intensité de chaque ligne de led pour faire un melange de couleur.
l'alimentation que je dispose est de 30V sous 15A.
Comme les diodes que j'ai trouvé n'ont pas la meme puissance selon la couleur je suis oblige de faire ainsi
pour la couleur verte
9 leds en serie qui ont une tension de 3.3V (9*3.3=29.7V )pour un courant de 0.07A
pour la couleur rouge
8 leds en serie pour une tension de 29.7v et un courant de 0.07A
pour la couleur bleu
9 leds en serie pour une tension de 20v et un courant de 0.05A
de plus ces leds n'ont pas la meme puissance en cd ni en rendu des couleurs
en cherchant sur le net j'ai trouvé un article conseillant de mettre la meme puissance par couleur
donc pour avoir la meme puissance el me faudra avoir
pour la couleurverte
1 serie de 9 leds en serie pour une tension de 29.7v et un courant de 0.07A et une puissance de 900cd
pour la couleur rouge
2 serie de 8 leds (2 rangée de 8 leds en parrallele) ce qui me donnera une tension de 26.4V un courant de 2*0.07A et un puissance de 880cd
pour la couleur bleu
2 serie de 9 leds ce qui me donnera un courant de 2*0.05A et une puissance de 900CD
bien sur des resistance sont prevu pour equilibrer tout ca
donc ceci est pour 1 spot
je veux pouvoir commander des series de 5 spots
pour la couleurverte
1 variateur capable de commander un courant de 0.34A
pour la couleur rouge
1 variateur ccommandant 1 courant de 1.4 A
pour la couleur bleu
1 variateur commandant un courant de 1A
que pensez vous de ca?
merci et a plus
-----