conseil pour eclairage exterieur a leds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

conseil pour eclairage exterieur a leds



  1. #1
    jherve

    conseil pour eclairage exterieur a leds


    ------

    bonjour
    je suis en train de reflechir a la fabrication de spots pour eclairage d'un bassin et pour une allée.
    je voudrai utiliser des leds haute luminosité, mais au vu des prix je vais utiliser des leds de chez selectronique de puissance d'environ 100cd selon la couleur
    voila ce que j'envisage
    chaque spot sera constitué de leds de 3 couleurs differentes, rouge, verte , bleu. Une commande en PWM par couleur me permettra de faire varier l'intensité de chaque ligne de led pour faire un melange de couleur.
    l'alimentation que je dispose est de 30V sous 15A.
    Comme les diodes que j'ai trouvé n'ont pas la meme puissance selon la couleur je suis oblige de faire ainsi
    pour la couleur verte
    9 leds en serie qui ont une tension de 3.3V (9*3.3=29.7V )pour un courant de 0.07A
    pour la couleur rouge
    8 leds en serie pour une tension de 29.7v et un courant de 0.07A
    pour la couleur bleu
    9 leds en serie pour une tension de 20v et un courant de 0.05A

    de plus ces leds n'ont pas la meme puissance en cd ni en rendu des couleurs
    en cherchant sur le net j'ai trouvé un article conseillant de mettre la meme puissance par couleur
    donc pour avoir la meme puissance el me faudra avoir
    pour la couleurverte
    1 serie de 9 leds en serie pour une tension de 29.7v et un courant de 0.07A et une puissance de 900cd
    pour la couleur rouge
    2 serie de 8 leds (2 rangée de 8 leds en parrallele) ce qui me donnera une tension de 26.4V un courant de 2*0.07A et un puissance de 880cd
    pour la couleur bleu
    2 serie de 9 leds ce qui me donnera un courant de 2*0.05A et une puissance de 900CD
    bien sur des resistance sont prevu pour equilibrer tout ca
    donc ceci est pour 1 spot
    je veux pouvoir commander des series de 5 spots

    pour la couleurverte
    1 variateur capable de commander un courant de 0.34A
    pour la couleur rouge
    1 variateur ccommandant 1 courant de 1.4 A
    pour la couleur bleu
    1 variateur commandant un courant de 1A
    que pensez vous de ca?
    merci et a plus

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : conseil pour eclairage exterieur a leds

    Bonsoir jherve et tout le groupe

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    ... je suis en train de réfléchir ...
    Il te faut bien réfléchir, en effet, car il me semble qu'il y a quelques erreurs de taille, dont tu dois t'informer, avant de commencer quoi que ce soit.

    Je te conseille de faire des recherches, sur le présent forum, où les demandes de fonctionnement de LED sont légion.

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    ... l'alimentation que je dispose est de 30V sous 15A ...
    A priori, il y a de la réserve. Cependant, si les termes que tu emploies sont les bons, ton transfo fournit 30V alternatifs, alors que les LED ont besoin de tension continue pour être alimentées, et, d'ailleurs, ce n'est pas en tension qu'il convient de les alimenter, mais en courant.

    Or, les croquis que tu as donnés, semblent mentionner des tensions, que je crois être continues, et je ne vois pas (sauf erreur) de résistance permettant de doser le courant. Qui, dans ton montage, fixe les courants crêtes aux valeurs que tu as choisies?

    Le PWM que tu envisages de placer, doit faire varier le courant moyen, entre zéro et 100% de ce courant.

  3. #3
    invite4399a975

    Re : conseil pour eclairage exterieur a leds

    salut jherve
    je pense que gienas est un peut trop théorique sur le sujet
    je suis entrain de realiser le meme project et à mon avis la ou tu risque d'avoir des problemes c'est au niveau de la commande qui commande tes variateurs electroniques si tu comptes les commander comme sur le plan . Car pour de l'éclairage exterieur avec se type de fonctionnement il faut qu'il soit accompagné d'une boucle de détection lumineuse afin de cree un effet offset sur la commande sans quoi tu te retrouvra avec des surprise

  4. #4
    invite4399a975

    Re : conseil pour eclairage exterieur a leds

    voila le schema fonction trés bien
    jour d1=1 nuit d2=1 chien et loup d1=D2=0V la bascule garanti la memoire etl'effet offset et près

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4399a975

    Re : conseil pour eclairage exterieur a leds

    le schema pardon
    je rappelle juste que l'offset aurra pour but de de bloquer les commande la modification des commande regle prealablement lorsqu'il fais nuit

  7. #6
    invite4399a975

    Re : conseil pour eclairage exterieur a leds

    voici je vais y arriver le schema

  8. #7
    invite4399a975

    Re : conseil pour eclairage exterieur a leds

    je vais ouvrir une discution comment joindre une piece j'arrive pas
    desoler jherve

  9. #8
    jherve

    Re : conseil pour eclairage exterieur a leds

    bonjour
    en reponse à gienas, je n'ai pas trop developpé mes explications car cela aurait ressemblé a un roman.mais je vais rajoutter qulques explications
    l'alimentation est une alim courant continu, le transfo sortant 24V sous 10A (450 va) suivi d'un redresseur et d'un filtrage efficace.
    Pour ce qui est de la commande des leds elle va se faire avec un 555 monté en PWM donc commandé en courant (voir schema dans mon autre discussion modifié )et je l'ai dit dans mes explication mais non dessiné, des resistances seront implantées pour equilibrer tous les circuits.
    En reponse avec Migrator, puisque tu es en train de realiser le meme systeme je pense que l'on devrait mettre nos connaissances en commun.
    Pourquoi pense tu que je risque d'avoir des problemes et pourquoi mettre une boucle de détection?
    merci et a +

  10. #9
    invite4399a975

    Re : conseil pour eclairage exterieur a leds

    bonjour
    reflechis! à tu deja vu des eclairages publique exterieur clignoter ou varier aussi les equipes de maintenance d'E.P. alume l'eclairage d'un seul secteur le Jour ensuite il remplace les ampoules. En gros il faudra que le reglage(dans ton notre cas) se face le jour proteger par l'offset (je vais essayer de t'envoyer le schema) qui empechera la modification des valeurs la nuit. Rappelle ce qu'on appelle un crupusculaire dans le jargon des electriciens, celui ci à forcement un offset incorporé c'est pour cela que le m'endar ce trouve à l'exterieur .

  11. #10
    jherve

    Re : conseil pour eclairage exterieur a leds

    re
    salut Migrator , tu dois vouloir parler du Lumenda.C'est un simple detecteur Jour/nuit qui actionne un relais.(selon le modele utilisé)
    Etant electricien je connais bien ce genre d'appareil.
    Dans notre cas on peut s'affranchir de cette piece qui pourra etre incorporé par la suite et couper l'alimentation des ou du 555.
    Pour l'instant je me consacre surtout au probleme de commande des leds, a la variation de courant, et au rendu des couleurs
    que pensez vous du schema .
    a+

  12. #11
    invite4399a975

    Re : conseil pour eclairage exterieur a leds

    ton idée devrait bien fonctionnée mais pour ce qui exterieur je ne suis pas davis à utilisée toutes sorte de lampe en dehors de 220V 50HZ sauf pour ton bassin
    il existe des regulateur basse tension de commande pour une sortie 220V 50HZ proportionnelle à l'entrée. Tu conserverai aussi ton idée (par ce que le555 te garrantira l'offset polarisé actif en commande gace à ses signaux carré de sortie) qui viendrai se brancher dessus rappelle les lampe 220 sont plus simple à trouver .

  13. #12
    jherve

    Re : conseil pour eclairage exterieur a leds

    ok , mais je ne te suis pas bien, peux tu etre plus precis, schema ou autre.
    a+

  14. #13
    invite4399a975

    Re : conseil pour eclairage exterieur a leds

    g un exemple je pense qu'il est simple et efface pour ton cas
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    jherve

    Re : conseil pour eclairage exterieur a leds

    bonsoir
    ton schema est difficilement lisible, mais d'apres ce que j'ai pu voir les leds ne serait pas commandées en courant mais en tension et en tout ou rien
    je me trompe?
    a+

  16. #15
    invite4399a975

    Re : conseil pour eclairage exterieur a leds

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    bonsoir
    ton schema est difficilement lisible, mais d'apres ce que j'ai pu voir les leds ne serait pas commandées en courant mais en tension et en tout ou rien
    je me trompe?
    a+
    bonsoir as tous
    tu n'as pas dus bien interpreté le schéma l'horloge n'est plus alimenté durans la nuit ce qui empeche tous changement de valeur. mais si il fais jour alor "H" est alimenté permetant quatre niveaux d'éclairage dans ce cas.
    Par contre j'ais oublié de présiser une precaution à prendre l'hors d'un chengement, d'ampoule sur un systeme lumandar qu'il vaut mieu le faire l'orsqu'il est alumer
    tant que çà pulse tout vas bien

  17. #16
    jherve

    Re : conseil pour eclairage exterieur a leds

    re
    ok autant pour moi
    comment compte tu faire varier l'eclairage (au niveau commande ok)
    amis au niveau puissance (quel type de circuit?
    mais je ne changerai pas d'avis d'utiliser des leds, car precedement j'avais un eclairage avec des spots dans le sol et des ampoules 220.
    tu peux pas savoir tous les problemes que j'ai put avoir au bout de 3 ou 4 ans
    entre l'oxydation, l'echauffement' la pluie, je changeais d'ampoule sans arret .(sans parler de la consommation.)
    de plus pense que dans quelques temps on ne trouvera plus d'ampoules a filament, et les nouvelles ne se monteront peu etre pas dans les spots (j'ai vu ce cas)
    pense y
    a+

Discussions similaires

  1. [Divers] Eclairage extérieur : en défaut ! [résolu]
    Par invite93ca3433 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/08/2009, 14h54
  2. Connexion éclairage extérieur avec télécommande BFT
    Par invitec7a6dfc7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2009, 17h55
  3. eclairage exterieur
    Par invite9eab7f32 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2009, 17h35
  4. Alimenter 100 leds pour un éclairage optimal
    Par Leen dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2007, 20h00
  5. Eclairage LEDS hyperluminescantes...
    Par invited8a3b2dd dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/06/2006, 09h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...