[Divers] Eclairage extérieur : en défaut ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Eclairage extérieur : en défaut ! [résolu]



  1. #1
    invite93ca3433

    Eclairage extérieur : en défaut ! [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je remonte ce post car j'ai un problème un peu similaire.
    J'ai dans mon installation électrique un interrupteur commandant 3 éclairages extérieurs. En changeant un des éclairages, j'ai voulu vérifier si tout était conforme.
    Lorsque l'interrupteur est en position fermée (lumière allumée), pas de problème, je repère au niveau de l'éclairage avec un tournevis testeur la phase (fil noir) et le neutre (bleu).
    Lorsque l'interrupteur est ouvert, je pensais ne pas avoir de courant au niveau de la position de l'éclairage. Or le tournevis testeur m'indique que j'ai du courant qui arrive sur le fil noir et sur le fil bleu???

    Avez-vous trouver la source de votre problème? Cela pourrait m'aider.

    Merci d'avance si vous avez une idée quant au problème, cordialement, Antoine.

    -----

  2. #2
    Fred des montagnes

    Re : problème électrique

    Salut,

    Euh tout d'abord ça serait bien de différencier tension et courant, car c'est pas la même chose. Je pense que tu fais référence à la tension quand tu dis qu'il y a du courant (il y a 230V). A mon avis c'est possible que l'interrupteur sectionne le neutre au lieu de la phase. Il y a la tension qui est présente des deux côté de l'ampoule mais le courant ne peut pas circuler.

  3. #3
    invite93ca3433

    Re : problème électrique

    Oui pardon pour l'abus de langage, je parle bien de tension en effet.
    Je pense en effet démonter l'interrupteur car il est probable que le problème vienne de là même si je ne visualise pas trop ce qu'il fait pour en arriver là.

    Cordialement.

  4. #4
    Fred des montagnes

    Re : problème électrique

    Salut,

    Si l'interrupteur ouvre le circuit sur le neutre au lieu de la phase, il y a de la tension sur toute la ligne (phase=>entrée de l'ampoule=>sortie de l'ampoule=>neutre=>interrupteu r) car comme il n'y a pas de courant qui circule, il n'y a pas de chute de tension sur l'ampoule mais la phase est toujours branchée sur l'ampoule.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : problème électrique

    Bonjour
    Discussion transférée en "Dépannage" (car c'est bien de cela qu'il s'agit).

    La modération
    Papykiwi

  7. #6
    Cram 64

    Re : problème électrique

    Bonjour à tous,

    J'ai ouvert une nouvelle discussion sur le forum dépannage, un seul sujet par fil pour davantage de clarté. De plus les fils sans réponses sont fermés automatiquement après un mois.

    Pour ce qui est de ton problème, un tournevis testeur est à bannir d'abord parce-qu' il n'indique pas une tension et qu'il est dangereux. Les professionnels l'ont interdit depuis des décennies dans l'outillage de leurs compagnons. Pour une quinzaine d'euros tu trouveras en GSB un multimètre qui te permettras de lire les tensions alternatives et continus et de contrôler des résistances etc.

    En France l'on n'interrompt pas le neutre c'et toujours le conducteur actif (phase) qui doit l'être, bien sûr il existe toujours la possibilité d'un montage réalisé par un non initié.

    Trouver la tension de 230 V entre phase et neutre est bien sûr correct. L'on trouvera 230 V entre la phase entrée de l'interrupteur et le neutre, et rde 0 à quelques volts sur le départ lampe et le neutre.

    L'on trouve une tension de l'ordre de 115 V entre la phase du circuit ouvert et la phase départ lampe ce qui s'explique par le passage au travers de la résistance de la lampe.

    Cordialement,

    Marc
    doit l'être
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    f6bes

    Re : problème électrique

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    L'on trouve une tension de l'ordre de 115 V entre la phase du circuit ouvert et la phase départ lampe ce qui s'explique par le passage au travers de la résistance de la lampe.
    Pour ANTALE,
    Ce qui est suffisant pour allumer un tournevis testeur..... (à déconseiller)
    Si tu enléves la lampe le testeur ne s'allume plus.

    A+

  9. #8
    Cram 64

    Re : problème électrique

    Re,

    Oui merci de le préciser f6bes amical salut, j'avais oublié de préciser que c'est la résistance du corps humain qui permet d'éclairer la lampe du tournevis d'où le danger.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invite93ca3433

    Re : Eclairage extérieur : en défaut !

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    En effet, l'interrupteur en question coupait le neutre. C'est résolu, j'ai mis un interrupteur bipolaire en remplacement.

    Cordialement.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Eclairage extérieur : en défaut !

    Re,

    Merci de ce retour, je clos le fil résolu.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Connexion éclairage extérieur avec télécommande BFT
    Par invitec7a6dfc7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2009, 18h55
  2. eclairage exterieur
    Par invite9eab7f32 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2009, 18h35
  3. [Brun] Auto-radio Alpine TDA - 7567R : défaut éclairage façade.
    Par invite8c597d71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2008, 16h08
  4. Réponses: 38
    Dernier message: 11/09/2008, 15h34
  5. [Blanc] ampoule éclairage congel [résolu]
    Par invite76b6a6b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2007, 20h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...