Bonjour à tous,
voilà je me décide à soumettre le résultat de mes cogitations inspirées de bouquins et de discussions donc beaucoup lues dans ce forum. Si ça vous inspire ... n'hésitez pas ! Merci par avance !
Benoît.

Description du projet :

Environnement

Ça se passe en Bretagne Sud. Maison de 140 m² habitable, 2 niveaux (95m² en bas, 45 m² en haut). La partie principale de la maison est un carré de 8mx8m et il y a un appentis à l’ouest. Le terrain est en pente vers le Nord Ouest. 1 mètre de dénivelé entre le plus haut (Sud Est) et le plus bas (Nord Ouest).

Orientation / Vitrages

Façade de 12 m de long tournée au Sud (moins 15 degrés Est = obligation urbanisme). Vitrage environ 20m² dont une verrière de 12 m² du coté ouest de cette façade. Pignon Est de 8 m de long avec environ 4 m² de vitrage. Une baie au Nord Ouest pour profiter de la vue, triple vitrage à voir pour cette baie (en plus elle sera souvent dans l’ombre des arbres). Autres vitrages en DV faible émissivité. A priori menuiseries alu pour favoriser les surfaces d’entrée de soleil.

Garage en toiture plate adossé à la face nord sur 8m de long. Pour régler les ponts thermiques à la liaison maison/garage, je prévois de faire le garage tout en bois (et bardé bois).

Choix constructifs

Construction sur terre-plein, dalle flottante. Fondation en blocs à bancher (ça permettra aussi de bien compacter au pied des murs sans craindre de les abîmer). Murs en maçonnerie blocs béton standard (sans les rupteurs de ponts thermiques !). ITE en laine roche 16cm sur tous les verticaux, un peu plus en partie Nord. Une partie de l’ITE est sous enduit (avec ossature bois ou type système 431, pas défini). L’autre partie est sous bardage bois avec ossature secondaire. En toiture 30 cm prévus en ouate de cellulose ou laine bois, pas de détails pour le moment sur le procédé. La surface verticale à isoler représente environ 130m², la surface en toiture environ 140m² (c’est assez compact).

Sous la dalle, masse de stockage thermique en 0/20 compacté dont l’épaisseur va varier de 50 cm jusqu’à 80 cm (plus les 20 cm de la dalle+chape+carrelage). Ca fait bcp de 0/20 à amener mais il y a une grosse épaisseur de terre végétale sur ce terrain (1 m en moyenne), qu’il faudra retirer. Choix pas encore figé.

Chauffage

Poêle granulés, radiants dans les SDB, au moins câblage électrique dans les chambres, VMCDF pour répartir et garder la chaleur.
Comme une VMCDF haut rendement est prévue, et qu’il ne gèle pas très souvent, pas de puit canadien ni de préchauffage d’air en passant dans le stockage. Aspiration de la VMC placée au nord ouest, refoulement à l’opposé à l’Est. Réseau de d’insufflation d’air en tubes acier galva, évacuations en tubes PVC. Pas de hote à la cuisine (ou alors à recyclage).



Fonctionnement

La verrière (le haut est triangulaire) est la façade de l’apprenti coté ouest (pour affronter les vents et pluies dominantes, je ne voulais pas laisser ce pignon Ouest nu + agrément d’un grand volume dans le salon). Cet appentis est assez haut et relie le volume du bas à celui du haut via un vide sur séjour. On se retrouve presque dans la configuration d’une serre avec possibilité de faire circuler l’air dans les pièces du haut et faire redescendre par la cage d’escalier. Pour compenser le défaut d’une verrière non centrée sur la façade, le mur ouest sera en blocs pleins (stockage de la chaleur du soleil du matin pour limiter la montée en température). Le soleil d’après midi pénètre plus profondément et arrive sur le sol (utilisation de Sketchup pour voir les ombres portées à la latitude du projet, très utile !). D’ailleurs ce défaut est en partie corrigé par le fait de tourner légèrement la maison vers l’Est. Un système de récupération de chaleur (qui va immanquablement se cumuler dans le haut de l’appentis = chaleur du soleil mais aussi chaleur du poêle) est prévu : aspiration par la VMC DF (autres aspirations shuntées à ce moment), passage dans un échangeur à galets dans la partie nord de la maison juste sous la dalle (donc stockage court terme = « serre activée »), évacuation dehors après passage dans l’échangeur de la VMC (le débit de la VMC va être un peu faible).



Questions restant ouvertes

Sur le type d’échangeur à mettre dans le stockage : tuyaux PCV, tunnels à galets à creuser après décapage (dépend de la nature du sol qu’on trouvera, à priori sol assez dur, veines de granit pas loin), ou nappes de galets à plat (15/20 cm d’épaisseur). Eventuellement (raison de prix et facilitée pour faire l’échangeur, pourquoi pas faire un hérisson (en cailloux) dont les 20 premiers cm en partie basse serait isolée par un géotextile et servirait à faire passer de l’air chaud (le dessus jusqu’à sous la dalle en 0/20.

Montage des menuiseries (tunnel ou nu extérieur, à discuter avec menuisier). Lié à la possibilité de mettre des volets roulant.

Sinon volets coulissants, mais compatibilité avec ITE et enduit ?? (encrage dans la maçonnerie mais risques de déformations et fissuration de l’enduit. Et intérêt (étanchéité à l’air médiocre : peu de gain en thermique de nuit). Donc ce serait surtout anti-effraction (pouvoir éviter les verres retardateurs, qui diminuent les perf thermiques et solaires) et protection d’été, avec lames orientables.

Pour la verrière, j’ai un devis mais en structure alu, perf thermiques médiocres. C’est qd même un grosse source de froid, donc à soigner. J’imagine des systèmes d’isolation amovible (par l’intérieur, genre panneau pivotant = volet intérieur), mais ça risque de faire usine à gaz… et moche. Je vais regarder une solution de verrière avec une structure en bois. Eventuellement triple vitrage dans le haut de la verrière, là où il fait le plus chaud (compatibilité avec les épaisseurs de DV ?).

Capteurs à air en toiture 45° à voir. Peut être juste la chaleur sous les ardoises dans un premier temps, ça se pratique pas mal dans la région.