Bonjour,

Voila, j'ai un petit souci pour le pb suivant sur le calcul de la HMT d'une pompe en aspiration.

Schéma :

O_________
'''''|Ha''''''''''''''''|
__|__''''''''''''''''| Hr
''''''''''''''''''''''''__|__

le rond, c'est la pompe.
à gauche plan d'eau avec Ha
et à droite plan d'eau avec Hr>Ha
Ne tenez pas compte des apostrophes, c'est pour remplir l'espace vide car les espaces simples sont squizés lors de la publication.

On refoule donc "vers le bas"

*Pour mon prof : HMT = Hr-Ha + Ja + Jr (avec Ja et Jr pertes de charge dans les conduites d'aspiration et de refoulement)
Avec Hr-Ha>0 donc.

*Pour moi: HMT = Ha +Ja + Jr car je pense que la pompe n'a pas à fournir d'effort pour le refoulement puisque le plan d'eau de refoulement est plus bas que le plan d'eau d'aspiration et la pompe n'a rien à relever une fois l'aspiration effectuée. Précision : La pompe n'a pas à fournir d'effort pour le refoulement hormis pour compenser la perte de charge Jr. (et encore seulement pour la partie horizontale je pense)

Alors quel est votre diagnostic svp ? Il n'y a que vous pour confirmer ou infirmer ce que je pense car je ne suis pas amener à revoir mon prof. J'ai bien cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé ce cas de figure pour les pompes en aspiration. merci d'avance.

Drixp6