Bonjour à tous,
Depuis quelques jours je me documente et lis plusieurs forum sur ce sujet mais j'ai besoin de quelques éclaississements à vous demander.
Je dois dimensionner une pompe pour un réseau eau chaude 60°C de 200m de tuyauterie en inox 316L, j'ai 22 points de puisage et 45 coudes à 90 degré.
je me suis fais un fichier excel ou je n'ai plus qu'a rentré mes données pour me sortir mes pertes de charge.
j'ai calculé mes pertes de charges linéaire (0.97 bar).
données :
rho = 983kg/m3
Vitesse = 1.5m/s
Diamètre = 38mm
débit = 6.12m3/h
rugosité inox = .0015mm
j'ai plusieurs questions à vous posez :
Pour mes pertes de charges singulière, j'utilise bien la formule :
delta P = K*rho*V^2/2
connaissez vous le K moyen pour un point de puisage (vanne à menbrane) et un coude soudé à 90 degré, j'ai regardé différent site mais les valeurs varient beaucoup ?
Ce réseau étant fermé, dois-je aussi calculer la perte de charge du à la hauteur manométrique "H" (voir schéma) mais aussi les calculer pour tous les "h" ou est-ce compensé (mon réseau monte puis redescend) ?
Mon isolation étant de l'inox 316L avec laine de roche (30mm) et coque autour en aluminium. Pour calculer ma température de retour de boucle, la formule ci-dessous est-elle correct
T°Cret= T°Cdép+ (1-exp((u*L)/(Q*Cc))*(Tambiant*T°Cdep)
u : conductivité thermique
Q : débit
Cc : capacité calorifique eau
L: longueur réseau
j'ai pris une conductivité thermique de 0.047 W/m.K, est ce correct pour le type d'isolation prévu ?
Mon résulat final (HMT pompe = perte de charge total), dois-je l'exprimer en Cme car j'ai trouver cette formule pour calculer la puissance tranmis au fluide :
P(W/h)=Q(m3/s)*delta P (mCe)*9810
après je prendrai 60% de rendement pour la pompe puis 90% pour le rendement mécanique comme j'ai déjà lu dans un des forums
ci-joint schéma simplifié del'instalation
merci pour votre aide
cordialement
-----