Calcul perte de charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul perte de charge



  1. #1
    invitea874cfb0

    Calcul perte de charge


    ------

    Bonjour
    J'ai un probleme de calcucl de perte de charge.
    J'ai un circuit dont une partie est intégré dans une piece (un four) ou une pression de -300 Pa réside. Ce circuit "fermé" a une ouverture de 500 mm à l'intérieur de ce four à la sortie d'un coude. Est t il possible de calculer les pertes de charges du a ce four et à cette ouverture à la sortie de ce coude ?
    merci

    -----

  2. #2
    mbochud

    Re : Calcul perte de charge

    Bonjour,
    La perte de charge dépend aussi du flux gazeux.

  3. #3
    invite1d9a38d8

    Re : Calcul perte de charge

    Pour calculer la perte de charge, il faut connaître le cofficient "dzéta" de la singularité (le four et le coude).
    Ce coefficient est donné dans le Mémento des petes de charge "I.E. Idel'cik" que tu peux trouver dans youtes les bonnes librairies.
    Ensuite ce coefficient multiplié par la pression dynamique en Pa, te donneras la perte de charge que tu cherche.
    Bon courage, car "I.E. Idel'cik" c'est pas loin de 500 pages, mais tu y trouveras toutes les indications nécessaires pour faire ton calcul.

  4. #4
    invitea874cfb0

    Re : Calcul perte de charge

    merci pour votre aide
    cependant dans mon circuit, comme expliqué plus haut, je n'ai pas trouvé dans ce recueil, le fait qu'une partie de ce circuit (dont une partie "à l'air" c'est a dire sur 500 mm au lieu d'avoir un tube, il n'y a rien le circuit est "presque fermé") se trouve dans une four (-70 Pa)
    merci de continuer à m'aider

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d9a38d8

    Re : Calcul perte de charge

    Citation Envoyé par fmris Voir le message
    merci pour votre aide
    cependant dans mon circuit, comme expliqué plus haut, je n'ai pas trouvé dans ce recueil, le fait qu'une partie de ce circuit (dont une partie "à l'air" c'est a dire sur 500 mm au lieu d'avoir un tube, il n'y a rien le circuit est "presque fermé") se trouve dans une four (-70 Pa)
    merci de continuer à m'aider
    Soit le four est très grand par rapport à la gaine et il faut considérer l'entrée et la sortie de la gaine comme une entrée et une sortie dans l'ambiance, sinon comme un élargissement et une réduction.
    Les chapitres 3 & 4 de l'I.E. Idel'cik te donneront toutes les indications nécessaires.
    Pour la partie ouverte de ton circuit, au chapitre 4 page 118 & 119 l'I.E. Idel'cik peut te donner certaines indications.
    Bonne chance

  7. #6
    invited8378302

    Re : Calcul perte de charge

    Pour le calcul des pertes de charge de ton systeme il te faudrait Mecaflux.
    Ce logiciel te permet de calculer les pertes de charges singulieres d' un organe comme entree de reservoir, puis sortie de reservoir(ce qui te permettrait de modeliser le passage dans ton four) et ensuite tu ajoutes la longueur de conduit plus les divers coudes, rétrécissements cones...Pour le fluide tu sélectionnes dans la liste des fluides l'air a la température de ton choix.
    Bon courage et a bientot

Discussions similaires

  1. Abaque perte de charge
    Par invite4cada53c dans le forum Physique
    Réponses: 65
    Dernier message: 01/11/2015, 11h11
  2. Perte de charge (loi de Darcy) .
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/03/2009, 08h37
  3. Perte de charge dans tuyau
    Par invited5ff4aee dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2009, 13h31
  4. Calcul de la perte de charge d'un fil electrique
    Par Taojutsu dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/08/2007, 16h00
  5. Calcul de perte de charge clapet anti retour
    Par invite0a9686f9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 10h24