Perte de charge dans un filtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Perte de charge dans un filtre



  1. #1
    invitea02809f6

    Perte de charge dans un filtre


    ------

    Bonjour,
    J'ai un probleme avec le circuit d'eau de pluie installe dans ma maison. Le debit delivre au dernier robinet n'est pas suffisant pour allimenter les arroseurs que j'ai mis en place. Alors j'ai decide d'arranger ca. Mais avant de tout remplacer (de la pompe au robinet), je voudrais savoir ce qui ne va pas. Donc, j'ai commence un joli calcul de la perte de charge sur l'ensemble du circuit.

    Helas, il me manque une information: quel est le coefficient de perte de charge d'un filtre?
    Je suppose que la reponse va etre du genre: "Tout depend du filtre". Mais si j'ai deja un ordre d'idee, ca m'aidera beaucoup. Les filtres en place sont cylindrique (modele commercial pour particulier tout a fait classique) et permettent le passage de particules d'une 100ne de icron.

    Quelqu'un peut-il m'aider?

    Je suis aussi preneur pour une axplication sur la maniere de lire les courbes caracteristiques pression / debit d'une pompe.

    Merci.

    Nacha

    -----

  2. #2
    invited8378302

    Re : Perte de charge dans un filtre

    Effectivement la perte de charge depend du filtre et de sa surface.
    Des formules de calcul des filtres existent.
    Pour les calculs de systeme comme le tien tu peus utiliser le logiciel de calcul de pertes de charges Mecaflux.il te donnera la perte de charge de ton filtre en fonction de sa surface et tu pourras utiliser l'analyse graphique pour comparer la courbe de ta pompe avec la courbe de perte de charge pour détéerminer le point de fonctionnement de ton reseau

Discussions similaires

  1. Abaque perte de charge
    Par invite4cada53c dans le forum Physique
    Réponses: 65
    Dernier message: 01/11/2015, 11h11
  2. Perte de charge (loi de Darcy) .
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/03/2009, 08h37
  3. Perte de charge dans tuyau
    Par invited5ff4aee dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2009, 13h31
  4. Calcul perte de charge
    Par invitea874cfb0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2009, 13h22
  5. Compréhension Perte de charge hydraulique
    Par Fred-ql dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2009, 13h07