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Compréhension Perte de charge hydraulique



  1. #1
    Fred-ql

    Compréhension Perte de charge hydraulique


    ------

    Bonjour,

    Je recherche à comprendre les effets de perte de charge d'une turbine dans l'eau.

    En effet, j'ai vu que pour un bateau à hélices, quand celui-ci est tracté, il est préférable que la turbine soit bloquée pour éviter de ralentir le bateau.

    Bateau => Turbine bloquée = moins de perte de charge que turbine tournant


    Or, pour les compteurs d'eau à turbine, les pompiers ne veulent pas que la turbine se bloque car cela crée une perte de charge importante.

    Compteur => Inverse du bateau.


    Certe, la forme de la turbine n'est pas la même mais de la à passer à l'opposer quant au raisonnement, je m'interroge.


    Si quelqu'un à une explication, je suis preneur

    Merci

    -----

  2. #2
    JD Bonfanti

    Re : Compréhension Perte de charge hydraulique

    je pense que les problèmes sont totalement différents : dans le cas du bateau tracté l'hélice libre crée une résistance dans les phases d'accélération et devient motrice dans les phases de ralentissement à cause de l'inertie des parties mécaniques du moteur qui agissent comme un volant d'inertie. cela correspond à une inductance en circuit électrique (résistance à tout changement). La manoeuvre pour le remorqueur est donc rendue plus délicate si l'hélice est libre. Dans le cas du compteur d'eau, s'il est bloqué, la section de passage pour l'eau se réduit aux fuites entre le rouet et son carter ce qui crée une trés grande perte de charge et réduit considérablement le débit d'eau ce qui est trés gênant pour un pompier ! Quand le rouet tourne, comme son inertie est négligeable l'eau passe sans problème.

  3. #3
    macaflux

    Re : Compréhension Perte de charge hydraulique

    Tres bonne réponse.C'est clair.
    Mais un petit bémol sur la notion de perte de charge:
    Pour une hélice on parlera plustot de trainée et portance des pales.
    Les pertes de charges sont les pertes de pression que subit un fluide se déplaçant dans un conduit.
    Donc notre hélice, obstruant le passage d'un conduit, génére une perte de charge singuliere dans le conduit.
    Plus importante a l'arret car le fluide rencontre l'hélices sur la surface des pales, aolrs que lorsque l'hélice tourne le fluide rencontre les pales sur leur bord d'attaque.La surface est bien moindre et la perte de pression généré par l'obstacle est moins importante.
    Pour notre hélice de bateau on parlera de trainée car ce n'est plus une pression mais une force de résitance qui est générée.Pour les raisons expliquées plus haut sur l'inertie des parties mécaniques ,une vitesse de rotation incontrolée de l'helice du bateau tracté pourrait générer des comportement incontralable du navire tracté....

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