Perte de charge dans tuyau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Perte de charge dans tuyau



  1. #1
    invited5ff4aee

    Perte de charge dans tuyau


    ------

    Admettons que je sache que dans une certaine longueur de tuyau, j'ai une perte de charge de 5bars due a des coudes ou vannes ou elevation. Que se passe t-il si j'envoie un fluide a 3bars en entree? Quelle va etre la pression finale sachant que la perte de charge est plus grande que la pression d'entree.
    Si le debit est disons 15l/min, normalement, d'apres la theorie de conservation du debit, je dois aussi recuperer 15l/min en sortie non?

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Perte de charge dans tuyau

    Salut,
    Je dirais que si tu laisses la pression d'entrée fixe, tu n'auras rien en sortie.
    Si tu veux garder le débit fixe, par contre, la pression va finir par monter et atteindre 5 bars, pression à laquelle ça commencera à sortir de l'autre côté.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite34c89d2e

    Re : Perte de charge dans tuyau

    salut,
    oui c´est exactement ca. C´est sur ce principe que fonctionnent les régulateurs de débits d´ailleurs.

  4. #4
    invited5ff4aee

    Re : Perte de charge dans tuyau

    Par contre a partir du moment ou j'ai mes 5bars en entree (c'est a dire au moins aussi eleve que la perte de charge), je devrais recuperer 15l/min a la sortie. La perte de charge est une perte de pression (ou d'energie) mais pas de debit si j'ai bien compris.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34c89d2e

    Re : Perte de charge dans tuyau

    oui c´est ca.

  7. #6
    sitalgo

    Re : Perte de charge dans tuyau

    Hola hola ! on se calme !

    La perte de charge n'est pas une valeur fixe, elle dépend du débit. Ca a l'air con mais pas de débit, pas de perte de charge, tout est au niveau piézométrique.

    On va considérer que la perte de charge du système est proportionnelle au débit. Tu as un système qui donne 15 l/min pour 5 bars (super longue ta tuyauterie, fallait mettre un plus gros diamètre).
    Si tu mets une source capable de rester à 3 bars quel que soit le débit (ce qui n'est pas réaliste) tu auras 3/5 de 15 soit 9 l/min en sortie.

  8. #7
    invited8378302

    Re : Perte de charge dans tuyau

    Le point de fonctionnement représente le débit qui verifie l'égalité de la perte de charge et de la pression d'entrée.
    Ce point de fonctionnement est le point d'intersection de la courbe de perte de charge en fonction du débit et de la courbe de pompe en fonction du débit.

    J'utilise un logiciel qui me calcul la courbe de pertes de charges en fonction du débit , je fourni les données de ma pompe et le point de fonctionnement est donné.
    C'est un petit logiciel(peu cher) mais largement suffisant pour ce genre de probleme.

Discussions similaires

  1. Abaque perte de charge
    Par invite4cada53c dans le forum Physique
    Réponses: 65
    Dernier message: 01/11/2015, 11h11
  2. Perte de charge (loi de Darcy) .
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/03/2009, 08h37
  3. Calcul perte de charge
    Par invitea874cfb0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2009, 13h22
  4. Perte de charge dans un filtre
    Par invitea02809f6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2009, 13h13
  5. Perte de chaleur dans un tuyau
    Par invite37e58106 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2006, 09h50