salut mon nom est zyp
je voudrais savoir les conditions pour une bonne propagation des ondes électromagnétiques dans un conducteur.
Merci de votre attention
-----
10/03/2009, 09h06
f6bes
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Re : ondes électromagnétiques
Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
Veux tu parler de perte dans le concducteur, due à sa nature ?
"Bonne propagation" le meilleur des conducteurs est l'argent (le moins de perte).
Reste à savoir ce que tu veux dire avec "bonne propagation" ?
A+
10/03/2009, 09h16
invite6dffde4c
Envoyé par zyp
salut mon nom est zyp
je voudrais savoir les conditions pour une bonne propagation des ondes électromagnétiques dans un conducteur.
Merci de votre attention
Bonjour et bienvenu au forum.
La condition est: il faut que la fréquence du plasma des électrons dans le conducteur soit inférieure à la fréquence des ondes.
C'est une condition qui n'arrive pas (à ma connaissance) en dessous de la fréquence de la lumière visible. Certains métaux alcalins sont transparents dans l'ultraviolet proche.
Les fréquences plus élevées pourraient traverser les conducteurs, mais dans ce cas ce sont des phénomènes quantiques qui rentrent el ligne de compte. Les rayons X et gamma traversent les conducteurs, mais sont absorbés par d'autres processus que la présence d'électrons de conduction.
Au revoir.
10/03/2009, 09h36
calculair
bonjour,
pour completer les reponses :
Pour ce qui concerne les ondes dites Radioelectriques, les metaux et les conducteurs constituent un obstacles trés difficilement franchissables.
En genéral onfait des blindages pour ondes radio avec les conducteurs.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
10/03/2009, 14h51
skeptikos
Pour certaines longueurs d'ondes, le guide d'ondes entraine moins de pertes qu'un simple conducteur.@+