Ondes électromagnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Ondes électromagnétiques



  1. #1
    invite37c9216b

    Post Ondes électromagnétiques


    ------

    BonJours à tout les forummers et forummeuses

    Les ondes électromagnétiques (comme la lumière) ce déplacent à la vitesse de la lumière (comme les rayon X et les autres).
    Mais ken est il pour les ondes radios ? (cest pareil koi il fo po confondre avec SON (vibration de l'air)

    Comment on produit des ondes radios ?

    Les antennes ca fonctionnent comment ?

    Merci de respecter les regles en usage sur ce forum. les abbreviations SMS/phonetique ne sont pas accepté sur ce forum. Merci de faire un effort. Yoyo

    -----
    Dernière modification par Yoyo ; 11/08/2004 à 23h08.

  2. #2
    invite5e6bd7a6

    Re : Ondes électromagnétiques

    Les ondes radios sont des ondes électromagnétiques donc elles possèdent les mêmes caractéristiques que les rayons X ou autres, seulement leur longueur d'onde est bien plus élevé (ça peu aller jusqu'à une dizaine de kilomètres pour les télécommunications dans le domaine militaire).

    il fo po confondre avec SON
    Ah non évidemment ! C'est le mot "radio" qui à tendance a confondre ondes radio et son, mais les ondes radios sont électromagnétiques alors que les ondes sonores sont mécaniques progressives.

    Comment on produit des ondes radios ?

    Les antennes ca fonctionnent comment ?
    Je cite les deux simultanément puisque la production et la récupération d'ondes radios est identique, à cci près que le principe est inversé. En fait pour les télécommunications (communications sur de longues distances) on module le signal à transmettre sur une onde porteuse qui a une fréquence bien plus élevée que le signal lui même. Ensuite l'antenne d'émission constitue l'interface avec le milieu "externe", généralement l'air. Donc nous sommes entourés en permanence d'ondes électromagnétiques, que nous ne pouvons ni voir ni exploiter sans matériel adapté. Pour récupérer le signal modulé il faut placer une antenne réceptrice (le diamètre de l'antenne fait un quart de la longueur d'onde du signal à récupérer) accompagnée d'un circuit démodulateur : le signal reçu est en effet composé de l'onde porteuse et du signal qui nous intéresse. Pour séparer ces deux signaux on démodule, avec tout une gamme de filtre passe-bas et passe haut, ensuite on obtient le signal de départ. Par exemple sur le tuner d'une radio, la fréquence indiqué correspond à la fréquence de la porteuse donc quand u te cales dessus, les ondes de cette fréquence sont captées et démodulées, tu peux alors écouter la radio mais la c'est une autre histoire puisque le haut-parleur réagi à un signal électrique et produit des compressions/dilatations de l'air que tes oreilles peuvent percevoir.

  3. #3
    invite37c9216b

    Post Re : Ondes électromagnétiques

    OK YoYo désolé

    Merci pour tes infos Paul_UTT

    Comment ces ondes se déplacent dans l'espace ??
    Tu n'aurais pas un site bien à me donner sur ces ondes ? merci

  4. #4
    Quinto

    Re : Ondes électromagnétiques

    "Comment elles se déplacent dans l'espace?"

    Question intéressante...
    La plus simple et donc la moins complète, serait de dire que le vecteur d'une information éléctromagnétique est le photon, et qu'il se déplace en "igne droite", suivant l'espace en 4d qui est courbe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite212ab20d

    Re : Ondes électromagnétiques

    Les ondes radio (et TV) sont bien sûr des ondes électromagnétiques comme les autres (lumière visible, RX, micro-ondes,...). Ce qui fait qu'on donne à toutes ces ondes un nom différent est lié au mode de production (détection) de ces ondes. On admet généralement (Fourier) que tout onde peut être décomposée en une somme d'ondes harmoniques (possédant une seule fréquence). Les phénomènes étant en général linéaires, le résultat pour l'onde d'orgine sera la somme des phénomènes dûs à chacune des ondes harmoniques constituant l'onde d'origine. Ce qui différencie ces ondes électromagnétiques (OEM) harmoniques d'un point de vue physique (intrinsèque) est leur fréquence (caractéristique de la source d'émission de l'onde EM). Je préfère d'ailleurs les différencier par leur fréquence que par leurs longueur d'onde car cette dernière dépend fortement du milieu de propagation alors que la fréquence n'en dépend généralement pas si la source n'est pas trop énergétique(cas des milieux conventionnels comme l'air, l'eau, le verre,...).

    Pour savoir comment elle se propage il faut d'abord revenir à ce qu'est une onde. Sans rappeler l'équation d'onde (de d'Alembert), toute onde (OEM ou autres) n'est jamais que la conséquence d'une perturbation d'une grandeur physique à un instant donné et en un lieu donné. Cette perturbation locale perturbe l'espace-temps en fonction des caractéristiques du milieu de propagation (et du temps si instationnaire). Si dans un lac tu jettes une pierre à l'eau en un point O, la surface va être déformée en O à t=0. Par contre, la surface libre de l'eau ne sera déformée en dehors de O qu'aux instants successifs. Par conséquent, la perturbation en O se propage à d'autres instants en dehors de O en fonction des propriétés du milieu de propagation (avec plus ou moins d'atténuation et tenant compte des autres perturbations possibles sur la surface de l'eau). Une onde (mécanique dans ce cas), c'est donc une grandeur (niveau de la surface libre de l'eau ici) qui fluctue de proche en proche en fonction du temps et de l'espace.

    Pour une OEM il en est de même sauf que la grandeur qui se propage n'est pas si simple à appréhender. Cette grandeur est d'abord vectorielle (différent du niveau de notre surface libre précédente qui était un scalaire) et n'est pas observable directement pour l'être humain (fréquence en général trop élevée). En fait deux grandeurs se propagent toujours simultanément dans une OEM : le champ électrique E et le champ magnétique B. Un des grands intérêts des OEM est qu'elles peuvent aussi se propager en absence de tout milieu matériel mais cette propriété n'a pas été admise facilement dans l'histoire scientifique. Ce n'est bien sûr pas le cas des ondes mécaniques et en particulier sonores qui ont besoin d'un milieu matériel pour se propager. Pour savoir comment et pourquoi le champ électrique et le champ magnétique se propage de proche en proche il faut admettre les équations de Maxwell (au nombre de 4). Si E dépend du temps en un point, en ce même point B a une dérivée d'espace non nulle et donc B existe en dehors de la source, il y a propagation de B. Le même raisonnement peut être tenu à partir de fluctuations temporelles de B en un point. Donc, si E (et B car l'un de varie pas sans l'autre) varie dans le temps en un point de l'espace, en dehors de ce point (ou plutôt volume = antenne) source, E et B existent. On dit qu'il y a propagation d'une OEM car E et B dépendent du temps et de l'espace en dehors du volume qui contient les sources des champs E et B (courants et charges). En toute rigueur il ne faudrait pas séparer E et B mais considérer le champ EM d'un seul bloc mais j'ai peur que ce soit encore moins clair que ce ce que j'ai voulu expliqué.

    Je ne sais pas si j'ai répondu?

  7. #6
    invite37c9216b

    Re : Ondes électromagnétiques

    oui merci patrick999

    C'est pour ca que maintenant, ils fond attention a ke pas trop des ondes radio des TV par satellites partent dans l'espace.

    Personne n'a de site a me passer

  8. #7
    invite212ab20d

    Re : Ondes électromagnétiques

    Skynet, Ta demande concerne des sites sur quel sujet? Que cherches-tu?

  9. #8
    invite5e6bd7a6

    Re : Ondes électromagnétiques

    Je te donne le lien vers un article de Wikipédia, mais je renouvelle la question de Patrick999.

    EDIT : ce lien est plus adapté à la discussion.

  10. #9
    invite37c9216b

    Re : Ondes électromagnétiques

    Ouais Non cest bon merci les gars de votre présence. Et @++

  11. #10
    invite30129786

    Re : Ondes électromagnétiques

    Bonjour a tous,
    Je une petite question, Comment reconaitre une oppm?

    Je croi que il faut que E et B verifient l'equation de D'alembert, mais je ne suis pas sur

  12. #11
    invite68e54eb7

    Re : Ondes électromagnétiques

    Salut!

    désolé mais moi et les abbréviations... oppm??

  13. #12
    Coincoin

    Re : Ondes électromagnétiques

    Onde Plane Progressive Monochromatique.
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    invitea8d97425

    Re : Ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par Pacomoron Voir le message
    Je croi que il faut que E et B verifient l'equation de D'alembert
    Vu que ce sont des ondes, c'est sûr qu'il faut. Mais cela ne suffit pas, vu que une onde plane sphérique peut aussi être une solution acceptable...
    Pour que l'onde soit plane, il faut que E et B soit constant selon des plans orthogonaux à la direction de propagation. Typiquement, c'est le cas lorsque une seule coordonnée spatiale intervient, et ce uniquement dans la phase.
    En plus, elle est monochromatique lorsqu'elle est uniquement à une pulsation (ce n'est jamais le cas en pratique, une onde est toujours composée "d'ondelettes" à diverses pulsations).

  15. #14
    mayedi roland franck

    Re : Ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par SkyNet Voir le message
    BonJours à tout les forummers et forummeuses

    Les ondes électromagnétiques (comme la lumière) ce déplacent à la vitesse de la lumière (comme les rayon X et les autres).
    Mais ken est il pour les ondes radios ? (cest pareil koi il fo po confondre avec SON (vibration de l'air)

    Comment on produit des ondes radios ?

    Les antennes ca fonctionnent comment ?

    Merci de respecter les regles en usage sur ce forum. les abbreviations SMS/phonetique ne sont pas accepté sur ce forum. Merci de faire un effort. Yoyo
    Bonjour, en fait la lumière est une onde electromagnetique dont la longueur d'onde se situe dans le domaine visible de même les ondes radios sont aussi des ondes électromagnetiques mais leurs longueurs d'ondes sont très grandes par rapport aux rayons x (voir le spectre électromagnetique).on produit des ondes radios à l'aide des antennes (emetteurs) et elles sont captées par des antennes receptrices .elles se propagent à la vitesse de la lumière.Attention,le son est une onde mecanique qui ne se propage pas à la vitesse de la lumière!!!merci

  16. #15
    michel33

    Re : Ondes électromagnétiques

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Ithilian_bzh Voir le message
    une onde plane sphérique
    C'est de l'humour ?

    Je ne faisais que passer.
    Michel

  17. #16
    invitea8d97425

    Re : Ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par michel33 Voir le message
    C'est de l'humour ?
    Plutôt la fatigue dirais-je

    Il fallait bien sûr comprendre onde sphérique.

Discussions similaires

  1. Ondes électromagnétiques
    Par Bonnes perspectives dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 20/07/2013, 08h33
  2. Ondes électromagnetiques
    Par invitedc31ba8c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2007, 09h29
  3. Ondes électromagnétiques
    Par invited9f37326 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/05/2006, 09h26
  4. ondes electromagnétiques
    Par invite196da6a7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2006, 16h43
  5. Ondes électromagnétiques
    Par invite07fb6ce3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2006, 15h23