grossissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

grossissement



  1. #1
    invited436cae9

    grossissement


    ------

    Bonjour , j'arrive aps à comprendre ce qu'estl e grossissement : je sais bien que c'est l'angle sous lequel est vue l'image à l'infini d'un objet à travers un instrument divisé par l'angle de l'objet à l'oeil nu , ça OK.
    mais ce que je ne comprends pas , c'est où on place son oeuil , pour déterminer l'angle.
    Pour l'angle à l'oeil nu , je pense qu'on place l'oeuil au punctum proximum , mais pour l'angle à travers une lentille par exemple ? ou alors on met son oeil à une distance égale au punctm proximum ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    sitalgo

    Re : grossissement

    Ton schéma ne correspond pas à la bonne position, si tu places l'objet sur le plan focal on ne peut rien voir. Il faut l'éloigner et à ce moment la droite passant par le centre de la lentille coupera l'autre droite inclinée, c'est dans ce plan (parallèle à la lentile) que doit être l'oeil.

  3. #3
    invitef50138e4

    Re : grossissement

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Ton schéma ne correspond pas à la bonne position, si tu places l'objet sur le plan focal on ne peut rien voir. Il faut l'éloigner et à ce moment la droite passant par le centre de la lentille coupera l'autre droite inclinée, c'est dans ce plan (parallèle à la lentile) que doit être l'oeil.
    Désolé, mais le schéma de Droledenom est tout à fait correct.
    Comme l'objet est placé dans le plan focal image, comme sur le schéma,en prolongeant les rayons du côté objet, ceux-ci ne se rencontrent pas sauf si l'image se situe à l'infini car des rayons lumineux provenant d'un objet lointain sont supposés parallèles entre eux : l'image est située à l'infini et cela correspond au principe de la loupe.
    L'intérêt, c'est que l'oeil n'a pas besoin de faire travailler son cristallin lorsqu'un objet est situé à l'infini d'où une absence de fatigue oculaire.

    Pour revenir au problème posé, l'angle sous lequel on voit l'image correspond à l'angle formé entre le rayon passant par le centre de la lentille et l'axe optique.
    Sur le schéma, on trouve donc, sur la partie gauche dans le triangle rectangle, une relation trigonométrique tan(théta')=... après c'est du gâteau

    Pour la position de l'oeil, il faut le mettre dans le prolongement de l'axe optique parce que l'objet est de petite taille donc les angles sont en général assez petits.De plus l'objet est en général centré sur l'axe optique (la moitié au dessus et l'autre moitié en dessous) d'où une image symétrique.

  4. #4
    invited436cae9

    Re : grossissement

    mais si on centre l'objet, on change l'angle théta , puisque arctan(2x) n'est pas égal à 2*arctan(x).
    On change alors le grossissement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited436cae9

    Re : grossissement

    ma derniere question était stupide dans le cas de l'approximation de l'optique où tanx=x

  7. #6
    sitalgo

    Re : grossissement

    J'ai confondu l'oeil et une simple pellicule.
    Demain j'arrête la photo. Promis.

  8. #7
    invitef50138e4

    Re : grossissement

    Bonjour,
    Donc plus de problèmes, tout est OK?

Discussions similaires

  1. grossissement et grandissement
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2007, 10h57
  2. Grossissement PST
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2007, 13h19
  3. test grossissement 80ed
    Par AF06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/08/2006, 17h31
  4. Grossissement
    Par invite072f76c1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2006, 12h05
  5. Problème de grossissement
    Par invite152c97a9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2005, 00h06