Bonjour,
Je cherche à réaliser des mesures de flux magnétométriques, mais je suis confronté à des problèmes de potentiels parasites: la cellule de mesure est constituée d'un tube en polypropylène. Deux trous filetés y sont percés et accueillent des vis qui servent d'électrodes; le liquide sur lequel est fait la mesure est de l'eau propre mais non déionisée ou déminéralisée. Les vis sont acier inox, et proviennent du même lot de fabrication. Lorsque le dispositif est rempli d'eau, de façon statique, je devrais avoir une tension nulle entre mes électrodes, mais ce n'est pas le cas: en haute impédance, la tension fluctue largement dans n'importe quel sens et atteint facilement 100mV. Avec une charge de 22Kohm (le minimum acceptable compte tenu de l'impédance de ~3K du système), la tension résiduelle est de l'ordre de 2mV et fluctue lentement, avec parfois une "saute" brutale dans un sens ou dans l'autre.
2mV, ça a l'air peu, mais c'est encore 100X la résolution que j'espère du système; c'est donc désastreux.
Que pourrais-je faire pour réduire ces potentiels parasites, en évitant de faire appel à l'artillerie lourde, genre électrodes en Pt ou Au et sachant que je n'ai pas la maitrise du liquide à mesurer. Y a-t-il un traitement que je peux appliquer pour "normaliser" mes électrodes.
Est-ce qu'un potentiel résiduel de 20µV est réaliste ou totalement hors limites?
Merci
-----