Chauffer 1 metre cube d'air ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chauffer 1 metre cube d'air ?



  1. #1
    maho

    Question Chauffer 1 metre cube d'air ?


    ------

    Bonjour,

    C'est surement une question bête, mais je n'arrive plus a metre la main sur l'équation qui peut calculer l'énergie à fournir pour chauffer de l'air, soit un gaz "parfait" à volume et pression constante.. Suf erreur la masse molaire de l'air (20%O2 80%N2) est de 28g/mol ??? Non?

    Le but est de calculer les pertes calorifique de la ventilation de ma maison, que je devrais mettre à cause de ce putain de Radon >2500bc/m3

    Faut dire que j'ai fini mes études il y a 10 ans, donc je suis pardonné

    Merci A+

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Chauffer 1 metre cube d'air ?

    Tu es à pression constante, donc la chaleur massique d'une mole d'air est de 7/2 R où R est la constante des gaz parfaits, soit 8.315 cal/mole.K

    Ceci dit, il y a fort à parier que les pertes seront d'un tout autre ordre de grandeur, mais ça dépend de plein de facteurs (isolation...).

  3. #3
    maho

    Re : Chauffer 1 metre cube d'air ?

    Merci !
    En fait je voudrais seulement tenir compte de l'air renouvelé lorsque j'aurai mis la ventilation !!! Les pertes dont tu parles sont déjà là !

    Donc La chaleur Massique est égal à (8.315cal) 34Joule/mole.C°
    1m3 d'air pèse 1200gramme environ, donc 41.4 mol (28,9g/mole).

    Avec 10° en moyenne sur l'année (1000m d'altitude) et 20° dans la maison ça nous fait E=n*T°*CM=41.4*(20°-10°)*34=14076 Joule

    Donc P=14076/3.6e6 = 0.004kWh par m^3.
    Donc mon ventilateur fait 250m^3 par heure 6heures par jour donc l'énergie à fournir pour renouveler l'air est de 6kwh par jour soit 2190kwh par année. (Je ne compte pas les 60w électrique du ventilo)

    Avec 1litre de mazout ça me fait environ 10kwh, donc........

    219 litre de mazout par année

    J'ai juste ou pas ????

    Avec un échangeur double-flux je pourrais diminuer ces pertes de moitié ?
    Dernière modification par maho ; 26/08/2006 à 18h44.

  4. #4
    pmdec

    Re : Chauffer 1 metre cube d'air ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par maho Voir le message
    .../...Avec 10° en moyenne sur l'année (1000m d'altitude) et 20° dans la maison ça nous fait E=n*T°*CM=41.4*(20°-10°)*34=14076 Joule

    Donc P=14076/3.6e6 = 0.004kWh par m^3.
    Donc mon ventilateur fait 250m^3 par heure 6heures par jour donc l'énergie à fournir pour renouveler l'air est de 6kwh par jour soit 2190kwh par année.
    .../...
    219 litre de mazout par année
    .../...
    Avec un échangeur double-flux je pourrais diminuer ces pertes de moitié ?
    Ce n'est pas possible d'utiliser une température moyenne puis de faire le calcul sur 365 jours : il ne faut tenir compte que de la période de chauffage, et de la différence de température pendant cette période de chauffage aux heures où tourne la VMC ...

    Quoi qu'il en soit, le résultat doit être de cet ordre de grandeur, mais inutile d'espérer 3 chiffres significatifs, même en refaisant les calculs avec la bonne durée et le bon delta T : il y a plein "d'aléas" (à commencer par le fait que le débit de la VMC n'est sûrement pas "celui annoncé sur la boîte", que le Cp de l'air varie en fonction de la température, de l'humidité absolue, de la pression atmosphérique (mais pas beaucoup). Il faudrait aussi tenir compte de la quantité d'eau évaporée par cet air dans la maison et de la condensation (beurk) qui se produit forcément dans un double-flux.
    Bref, un calcul précis me semble impossible dans la réalité, mais aboutira sûrement à une quantité "perdue" de l'ordre de 100 à 300 litres de fuel : est-ce que ça vaut le coup (coût !) d'un système double-flux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maho

    Re : Chauffer 1 metre cube d'air ? (a cause du radon)

    En effet 3 chiffres significatif est un peu ilusoire, mais savoir l'ordre de grandeur suffit déjà à me donner une idée.

    Et est ce que ça vaut le coup??? Ben disons que avec des pointes de 5000becrel/m3 de Radon, il est quand même plus prudent d'aèrer la maison, non?
    J'ai essayer de ventiler la cave, mais ça suffit pas. Cela provient du fait qu'il n'y a pas de par-vapeur éficace au plafont, et que par effet cheminé, ça me "suce" le radon dans le sol! C'est l'expert qui me l'a dit. Et refaire le plafon, c'est un boulot titanesque!

    Donc je doit ventiler, et si c'est un double flux, il faut plus mettre d'air, que l'on en extrait, pour mettre en sur-pression la maison... voilou...quel chiote ce radon...

Discussions similaires

  1. Le kilogramme exprimé en metre cube par seconde carré.
    Par b1a2s3a4l5t6e7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2009, 18h16
  2. pH mètre
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2007, 13h50
  3. ça va chauffer
    Par invitef4812a8b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2006, 10h06
  4. pH-mètre
    Par invite776a26e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2004, 11h52
  5. chauffer
    Par limmt dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2004, 19h28