potentiels standard d'oxydoreduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

potentiels standard d'oxydoreduction



  1. #1
    tethys

    potentiels standard d'oxydoreduction


    ------

    salut a tous je suis ent rain d'intrerpreter une courbe de polarisation de l'acide sulfurique.la courbe se trouve sur cette page:
    http://tethys.neuf.fr/page_2
    pour la branche numero 3 je n'ai pas trouve l'equation correspondante. celle ci serait soit du au couple SO42-/HSO3- ou SO42-/SO2
    je ne pense pas que ce soit du a SO42-/So2 lepotentiel de ce couple etant de 0.17V il ne correspond a l'emplacement de la branche.
    Je pencche donc plus pour le couple SO42-/Hso3- le probleme et que je trouve pas le potentiels de ce couple je ne peu donc pas verifier.
    quelqu'un le connaiterai t'il ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : potentiels standard d'oxydoreduction

    Ta réaction (3) est une réaction d'oxydation, Cela ne peut pas être la transformation en SO2 ou HSO3^- ou que sais-je encore qui correspond à une diminution du degré d'oxydation.
    Vu de loin, j'aurai tendance à croire, moi, qu'il s'agit de la fabrication de l'eau oxygénée H2O2.

  3. #3
    tethys

    Re : potentiels standard d'oxydoreduction

    elle se formerai comment cette eau oxygene ?

  4. #4
    moco

    Re : potentiels standard d'oxydoreduction

    Tu disposes de trois réactions d'oxydation, dont tu as trouvé les deux premières :
    2 SO4^2- ---> S2O8^2- + 2 e-
    2 H2O --> O2 + 4 H+ + 4 e-
    La synthèse de l'eau oxygénée ressemble aux deux premières en ce qu'elle produit des électrons :
    2 H2O --> H2O2 + 2H+ + 2 e-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tethys

    Re : potentiels standard d'oxydoreduction

    Je vien de regarder dans un livre et je vois que le couple redox du couple H2O2/H2O est de 1.77V ce qui ne correspond pas a la valeur de la branche du graphe ce n'est pas grave?

  7. #6
    Fajan

    Re : potentiels standard d'oxydoreduction

    c'est une polarographie avec quoi comme électrode?
    Electrolyte porteur?
    Tu as dégazé la solution avant? Avec de l'azote?

    Agitation?

    Donne les conditions opératoires

  8. #7
    tethys

    Re : potentiels standard d'oxydoreduction

    bizzard mon message ne s'est pas affiche.
    donc je recommence.
    Je n'ai pas degaze et je n'ai pas utilise d'agitation.
    L'electrolyte est une solution d'acide sulfurique a 2mol/L.
    Les electrodes sont:
    -travail: platine
    -auxiliaire: platine
    -reference: chlorure d'argent
    merci pour vos reponse

  9. #8
    Fajan

    Re : potentiels standard d'oxydoreduction

    Je pensais que c'était du mercure vu les potentiels balayés. Mais alors oui c'est l'oxygène de l'eau qui donne de l'eau oxygénée (O2--> H2O2)

    Mais tu devrais avoir une vague pour O2 --> H2O

    Mais elle est peut etre masqué par une plus importante

    Et ce qui me semble bizarre, c'est que tu n'as pas des beau plateau de courant de diffusion. Surement parceque tu as pris une solution très concentrée

  10. #9
    tethys

    Re : potentiels standard d'oxydoreduction

    en resonnant sur les potentiels d'oxydoreduction etant donne que le couple O2/H2O2 est de 0.68 V celui ci ne devrait pas apparaitre sur le graphe je pense.
    Toujours en resonnant sur les potenteiels standard etant donne que celui du couple H2O2/H2O est de 1.77V ce couple pourrai corespondre a la branche 4.
    La branche 3 etant situe à 1200-1300mV cette branche pourrai correspondre au couple O2/H2O qui a un otentiel de 1.23V.
    Pour la branche 2 .
    EN prenant ce raisonnement ont arrive a un probleme pour les branches 1 et 2 qui ne correspondent pas aux couples H+/H2 et SO42-/SO2 qui valent respectivement 0V et 0.17V.
    Je tourne en rond.

  11. #10
    Fajan

    Re : potentiels standard d'oxydoreduction

    tes différences de potentiel sur ton graphe c'est exprimé en différence nette appliquée entre les deux électrodes de platine ou bien alors par rapport à la référence Ag/AgCl?

  12. #11
    tethys

    Re : potentiels standard d'oxydoreduction

    L'electrode auxiliaire sert a fermer le circuit0.
    on impose la potentiel a l'electrode de travail par rapport a l'electrode de reference.
    Je pense donc que les potentiels sont donc entre l'electrode de platine et l'electrode de refeence.

  13. #12
    Fajan

    Re : potentiels standard d'oxydoreduction

    En fait tu appliques une différenc de potentiel entre ton électrode de travail et l'auxiliaire.

    dEapp = Eanode - Ecathode + RI + surtension.

    Or comme les surtensions et la résistance de la solution varie au cours du temps, et pour ne pas devoir en prendre compte, on applique cette différence de potentiel encore par rapport à une référence qui plonge dans le milieu.

    dEapp'=dEapp-EAg/Agcl

  14. #13
    tethys

    Re : potentiels standard d'oxydoreduction

    Je comprend donc je doit retirer0.202 V a mes resultats.
    Mais, cela aggrave encor eplus la chose ca m'eloigne encore plus des potentiels standard.
    Dans ta premiere formule que represente RI ?
    car Je dois determiner la tension a appliquer entre deux electrodes de platine plonge dans cette solution pour observer un courant de 8mA en considerant que la resistance de la solution est nulle. J'avais pense lire cela sur le graphe mais ta formule a l'air d'expliquer le tout

  15. #14
    Fajan

    Re : potentiels standard d'oxydoreduction

    RI c'est simplement la résistance de la solution * l'intensité.
    Mais tu ne dois peut etre pas enlever 0.202v, peut etre que le pc qui a pris le voltampérogramme le fait deja... Je n'en sais rien en fait! ca depent de la machine.

    Et puis ne cherche pas à avoir les potentiels standards non plus. Parceque pour avoir le potentiel standard tu dois :
    - Etre en concentration 1M
    - Avoir des propriétés de transport les mêmes pour les deux membres du couple redox
    - Avoir des réactions de réductions réversibles.

    Alors ton potentiel de demi vague = potentiel standard

  16. #15
    tethys

    Re : potentiels standard d'oxydoreduction

    D'accord donc ce que j'ai mis sur ma page serait convenable et la branche 3corresponderai au couple O2/H2O L'o2 venant de l'eau contenu dan la solution.
    EN ce qui concerne les surtension on peut les determiner de quelle maniere?

  17. #16
    Fajan

    Re : potentiels standard d'oxydoreduction

    c'est un peu expérimental une surtension... On ne sait pas vraiment les déterminer. Mais elles sont très faible je pense pour une électrode de platine. Enfin ca depend grandement de la densité de courant

  18. #17
    tethys

    Re : potentiels standard d'oxydoreduction

    Je viens de trouver le potentiel stantard du couple SO42-/H2So4 il est de 0.17 V donc il peux egalement convenir a la branche 2

Discussions similaires

  1. équations d'oxydoréduction
    Par inviteb76542c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2008, 09h34
  2. Echelle de potentiels standard
    Par invite0aa2946c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2007, 20h55
  3. ox-red (potentiels standard d'électrode)
    Par invite88386223 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2007, 08h08
  4. Question d'oxydoréduction
    Par inviteaf9e3a2a dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/10/2005, 10h28
  5. échelle d'oxydoréduction
    Par inviteb51fdc5d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2005, 14h45