Ondes électromagnetiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ondes électromagnetiques



  1. #1
    invitedc31ba8c

    Ondes électromagnetiques


    ------

    salut tt le monde
    Quelle est la demonstration de l'energie d'une distribution de charge(Ep)qui a pour equation finale:
    Ep=(1/2)*integaleT(ro*V*dT)
    Merci

    -----

  2. #2
    invite93279690

    Re : ondes electromagnetique

    Citation Envoyé par bilou2007 Voir le message
    salut tt le monde
    Quelle est la demonstration de l'energie d'une distribution de charge(Ep)qui a pour equation finale:
    Ep=(1/2)*integaleT(ro*V*dT)
    Merci
    Salut,

    Une façon de faire est de passer par un modèle discret avec N charges differentes à des positions differentes et de déterminer ensuite l'enrgie potentielle électrostatique de cet ensemble avec l'interaction coulombienne. Tu vas tomber sur un terme du type (pour ne pas compter deux fois les mêmes paires de charge):

    Tu ne connais sans doute pas la distribution de Dirac donc la transition n'est pas super évidente mais on imagine bien, en isolant les charges i par rapport aux charges j et en passant à la limite continue, on va tomber sur le terme que tu proposes pour l'enrgie potentielle d'une distribution.

  3. #3
    invitedc31ba8c

    Re : ondes electromagnetique

    merci mais j'ai encors une autre question:
    je sais comment on est tombé sur cette relation Vp(n)=P*Ef/ro0 mon prof a dit si on est dans le cas d'une polarisation uniforme P=cte donc on aura cette relation,le probleme est qu'on peut arriver a cette relation meme si P n'est pas uniforme

  4. #4
    invite93279690

    Re : ondes electromagnetique

    Citation Envoyé par bilou2007 Voir le message
    merci mais j'ai encors une autre question:
    je sais comment on est tombé sur cette relation Vp(n)=P*Ef/ro0 mon prof a dit si on est dans le cas d'une polarisation uniforme P=cte donc on aura cette relation,le probleme est qu'on peut arriver a cette relation meme si P n'est pas uniforme
    Tu peux préciser ce que sont les differents termes de ton expression svp ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedc31ba8c

    Re : ondes electromagnetique

    Citation Envoyé par bilou2007 Voir le message
    Vp(n)=P*Ef/ro0
    P:vecteur polarisation
    Ef:champs electrique fictif
    ro0:densité de charge

  7. #6
    invite93279690

    Re : ondes electromagnetique

    Citation Envoyé par bilou2007 Voir le message
    P:vecteur polarisation
    Ef:champs electrique fictif
    ro0:densité de charge
    Je n'ai jamais vu cette formule en fait
    Mais je pense quand même que ton prof a raison. Si ta polarisation n'est pas uniforme, tu dois faire intervenir une integrale triple, sur le volume, de la polarisation pour calculer le potentiel d'interaction....en même temps je ne suis pas sûr de comprendre ce que représente (pourrais tu me preciser à quoi cela correspond) et ça correspond à quoi ? la densité de charges fixes dans le milieu de polarisation P ?

  8. #7
    invitedc31ba8c

    Re : ondes electromagnetique

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    en même temps je ne suis pas sûr de comprendre ce que représente (pourrais tu me preciser à quoi cela correspond) et ça correspond à quoi ? la densité de charges fixes dans le milieu de polarisation P ?
    On est dans le cas d'un dielectrique,en realitee Ef=1/(4*pi*epsilon0)integral(*Ur/r2dT)

  9. #8
    invite93279690

    Re : ondes electromagnetique

    Citation Envoyé par bilou2007 Voir le message
    On est dans le cas d'un dielectrique,en realitee Ef=1/(4*pi*epsilon0)integral(*Ur/r2dT)
    Je suis désolé je ne connais pas cette formule et malheureusement à chaque fois que je te demande de me definir un truc y a douze autres grandeurs qui sortent alors on va faire autrement...sauf si quelqu'un qui connait la formule veut venir t'aider bien sûr .
    Dit moi juste ce qu'on cherche à calculer et à partir de quoi on cherche à le calculer svp.

  10. #9
    invite5e5dd00d

    Re : ondes electromagnetique

    Regarde vers là bas, c'est peut-être expliqué, j'ai parcouru vite fait...
    http://pohl.home.cern.ch/pohl/ed1_4.pdf

  11. #10
    invitedc31ba8c

    Re : ondes electromagnetique

    bon oublions ce que j'ai dit
    tu sais normalement l'expression du potentiel cree par une repartition de charge et cette expression contient le terme du moment dipolaire deja.Donc cette expression est le depart car on a le meme cas seulement les charges sont fictives.C'est bon jusqu'a maintenant?

  12. #11
    invite93279690

    Re : ondes electromagnetique

    Citation Envoyé par bilou2007 Voir le message
    bon oublions ce que j'ai dit
    tu sais normalement l'expression du potentiel cree par une repartition de charge et cette expression contient le terme du moment dipolaire deja.Donc cette expression est le depart car on a le meme cas seulement les charges sont fictives.C'est bon jusqu'a maintenant?
    Tu veux parler de cette formule ?


    De façon claire si \vec{P(\vec{r})}=\vec{P} est une constante on a effectivement

    avec
    Mais je ne comprends pas pourquoi tu dis que cela est valable même si la polarisation n'est pas uniforme

Discussions similaires

  1. Ondes électromagnétiques
    Par Bonnes perspectives dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 20/07/2013, 08h33
  2. Ondes électromagnétiques
    Par invite37c9216b dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/08/2006, 10h22
  3. Ondes électromagnétiques
    Par invited9f37326 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/05/2006, 09h26
  4. ondes electromagnétiques
    Par invite196da6a7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2006, 16h43
  5. Ondes électromagnétiques
    Par invite07fb6ce3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2006, 15h23