La resistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

La resistance



  1. #1
    invitea9367dfe

    La resistance


    ------

    Bonjour, je suis en première année de fac de sciences et j'ai un tipe a rédiger dont le thème est la résistance des matériaux au niveau électrique cependant je me suis rendu compte que je ne sait toujours pas comment fonctionne une résistance: c'est a dire que je n'arrive pas à comprendre quels sont les phénomènes physique qui font qu'une résistance fait varier l'intensité du courant dans un circuit.Il me faudrait donc des argument microscopiques...
    Pourriez vous m'éclairer si il vous plait?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : La resistance

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Dans un conducteur vous avez des atomes dans un réseau cristallin plus un certain nombre d'électrons libres. Tout ce monde est en train de s'agiter à cause de la température (agitation thermique). Les électrons subissent des chocs en permanence avec les atomes du réseau. Dans certains chocs ils gagnent de l'énergie et dans d'autres ils en perdent. En moyenne le bilan est nul: c'est l'équilibre thermique.

    Maintenant on applique un champ électrique. Les électrons sentent ce champ et sont accélérés dans la bonne direction, entre deux chocs. Entre les deux chocs ils on gagné un peu d'énergie cinétique. Mais dans les échanges avec les atomes du réseau, ils vont partager cet excès d'énergie avec les atomes: la résistance chauffe. C'est l'effet Joule.

    La vitesse des électrons prend une valeur moyenne qui n'est plus nulle mais dirigée vers le pôle +. Cette vitesse gagnée entre deux chocs est d'autant plus grande que le champ est grand. La densité de courant augmente avec le champ: c'est la loi d'Ohm.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. résistance
    Par invite9b3f90ce dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/01/2009, 17h46
  2. résistance
    Par inviteeb9c0d70 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/08/2008, 23h13
  3. Resistance
    Par geronimo35 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 13h24
  4. resistance
    Par invite3dc19dd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2006, 08h47
  5. resistance
    Par stilldre dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2004, 09h22