Ondes électromagnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Ondes électromagnétiques



  1. #1
    invitea9bff351

    Ondes électromagnétiques


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans le cadre de ma première S, je dois préparer un TPE. J'en suis à la fin (mon oral est dans une semaine) et je l'ai fait sur les ondes électromagnétiques! je prépare alors un diaporama pour cette présentation et rechercher les "éléments" émétant des ondes électromagnétiques.
    Mis à part les GSM (téléphones mobiles), antennes relais, micro-ondes, WIFI, pourriez-vous me donner d'autres appareils svp ?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Ondes électromagnétiques

    Bonjour,

    D'une manière generale tous les appareils electriques ou utilisant l'energie electrique sont suceptibles d'emettrent des ondes electromagnetiques.

    Exemple: les moteurs à explosions à essence ,l'amullage des bougies emet des ondes elecromagnetiques.L'antiparasi tage a pour but de limiter ce type d'emission.

    Le balayage des tubes cathodiques à 16625 Hz emet egalement des ondes

    Les Les etoiles, dont le soleil emettent des ondes electromagnetiques dans de larges bandes de frequence

    La lumière est une onde electromagnetique

  3. #3
    f6bes

    Re : Ondes électromagnétiques

    Bsr à toi,
    Connais tu les emetteurs de TV, de la bande FM, de Radiodiffusion,des Radiocommandes des modélistes,les équipements de l'armée , les Talki- Wlki, les sonnettes sans fil etc...etc..

    Bonne soirée

  4. #4
    Peison

    Re : Ondes électromagnétiques

    Salut NaturalChimiQ.

    Tu demandes quels "éléments", ou bien quels "appareils" émettent des ondes électromagnétiques? Comme je ne sais pas ce que tu sais, je vais essayer d'être le plus large possible.

    En fait, une des propriétés du rayonnement électromagnétique (EM) dit que tout corps dont la température est supérieure à 0 kelvin émet un rayonnement électromagnétique, du fait de son agitation moléculaire.

    Pour répondre un peu plus concrètement à ta question, saches qu' on a classé les ondes EM en différentes sections, en fonction de leurs fréquences.

    Pour résumer (pas du tout exhaustif):

    - les Basses Fréquences (inférieures à 3 MHz) servent à la radionaviguation, la radiocommunication sous-marine, ou encore la radiodiffusion en Grandes et Moyennes Ondes (pour la radio AM).

    -> comme disait f6bes tous les émetteurs correspondants génèrent donc des ondes EM dans cette gamme de fréquence.
    Par ailleurs, un courant dans un conducteur (un câble par exemple) est générateur de champ magnétique. Donc un câble électrique branché sur le secteur émet des ondes EM (à la fréquence de 50 Hz). Et du coup, tous les appareils électroniques émettent (à faible puissance) des ondes EM.
    -> il y a aussi des facteurs naturels, par exemple les orages solaires (aurores boréales)

    - les Hautes Fréquences (HF, VHF, UHF, SHF) entre 3 MHz et 300 GHz :

    Citons au hasard :

    ->HF : les CB de voitures
    ->VHF : la télé, la radio (en FM), les communication des satellites météo
    ->UHF : la télé, encore, la TNT, la RNT, la navigation par GPS, les téléphones portables, le wi-fi, le Bluetooth, les systèmes radar, les micros sans fils...
    -> SHF : d'autres systèmes radars, d'autres liaisons wi-fi, la télé et radio par satellite,...

    Un peu partout dans cette bande Hautes Fréquences, on trouve aussi des radiocommunication militaires.

    - Ensuite, on a les infra-rouges (entre 300 GHz et 1THz)

    -> certaines diodes fabriquent cette lumière

    -Puis, on trouve la lumière visible par l'Homme (entre environ 392 THz pour le rouge à 790 THz pour le violet, en passant par tout le spectre de couleurs)

    -> En gros, nos yeux sont un récepteur particulier qui interprètent une certaine gamme de fréquences d'ondes EM en couleurs. Tout comme nos oreilles sont d'autres récepteurs, parfaitement insensibles aux ondes EM, mais sensibles aux ondes mécaniques sur une certaine gamme de fréquence : entre 20 Hz (grave) et 20 000Hz (aigu).

    -Puis on trouve les ultras violets (entre 790 THz et 300 PHz), en passant par les fameux UV-A, UV-B, etc...

    - les ondes dites "rayons X" (entre 300 PHz et 30 EHz)

    -> elles servent en imagerie médicale, et pour le traitement de certains cancers

    - puis les ondes dites "rayons gamma" (au delà de 30 EHz)

    -> ils sont (comme les rayons X) très dangereux pour l'homme (cancer, mutations génétiques,...). Ils sont produits par exemple par une fission d'atome (transition nucléaire).

    Comme dit Calculair, le Soleil est une formidable source d'ondes EM.

    Voilà, j'espère ne pas avoir trop brouillé les piste...
    Dernière modification par Peison ; 04/02/2009 à 19h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Ondes électromagnétiques

    Bonjour,
    Tu as fait une super reponse, Peison, je pourrais retourner la question initiale, Ya t'il un objet ou un machin qui n'emet aucune onde electromagnetique et cela quelques soit le niveau de puissance....

    La reponse semble être non, Nous sommes entourés d'onde et d'emetteur d'onde. Comme tu le dits dés que la temperature dépasse le zero degrés kelvin, les corps emettent des ondes selon la loi de Planck ( approximation du coprs noir ).

  7. #6
    Peison

    Re : Ondes électromagnétiques

    Salut Calculair (et merci).

    Et oui, il semblerait que le seul machin susceptible de ne pas émettre d'onde électromagnétique est justement le cas idéalisé du corps noir.

  8. #7
    Coincoin

    Re : Ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par Peison Voir le message
    Et oui, il semblerait que le seul machin susceptible de ne pas émettre d'onde électromagnétique est justement le cas idéalisé du corps noir.
    Comment ça ? Un corps noir est par définition en équilibre thermique avec le rayonnement électromagnétique. Pour cela, il faut qu'il émette et reçoive suffisamment. Un corps noir est tout sauf noir.
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    invite74b5b8f7

    Re : Ondes électromagnétiques

    Un corps noir est par définition en équilibre thermique avec le rayonnement électromagnétique.
    Salut,

    Peux tu dévelloper ce qu´est un équilibre thermique stp?
    Moi il me semble me rappeler qu´idéalement, un corps noir ne renvoi aucune fréquence (donc absorbe tout) et qu´un corps qui n´émet aucune onde EM est un corps qui a un température de 0°K, non?
    (différence entre émettre (produire) et refléter (renvoyer))

    D´ailleurs:
    Citation Envoyé par Peison
    En fait, une des propriétés du rayonnement électromagnétique (EM) dit que tout corps dont la température est supérieure à 0 kelvin émet un rayonnement électromagnétique, du fait de son agitation moléculaire.

  10. #9
    Peison

    Re : Ondes électromagnétiques

    Oui, tu as raison coincoin.

    La seule radiation provenant d'un corps noir est une radiation thermique, dépendant de sa température. Et pour le reste, il absorbe toutes les radiations qu'il reçoit sans les réfléchir. C'est d'ailleurs pour ça qu'il apparait noir.

  11. #10
    f6bes

    Re : Ondes électromagnétiques

    Bj rà tous,
    Hum , j'ai peur que ,si pour son TPE, NaturalChimiQ, par sur ce "concept" ,il se ramasse un"zéro".
    J'aurais tendance à dire qu'il cherche des "éléments" (sa phrase) qui SONT crés par des "humains" et non pas en provenance de ...............l'univers.

    Bonne journée

  12. #11
    calculair

    Re : Ondes électromagnétiques

    Bonjour,

    Je suis le l'avis de "Coincoin", un corps noir n'est noir qu'a zero degres kelvin, mais voila , le corps est dit noir car il absorbe tous les rayonnements, alors sa temperature s'elève jusqu'a l'equilibre avec le milieu, alors il emet autant de rayonnement qu'il reçoit.
    Le spectre emis couvre une large bande de frequence et il est decrit par la formule de Planck. Ce rayonnement thermique est en fait des ondes electromagnetiques.

    J'espère que j'ai dissipé les eventuelles erreurs d'interpretations

    En tous les cas il est difficile de trouver quelque chose qui n'emet aucune onde electromagnetique.

  13. #12
    calculair

    Re : Ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bj rà tous,
    Hum , j'ai peur que ,si pour son TPE, NaturalChimiQ, par sur ce "concept" ,il se ramasse un"zéro".
    J'aurais tendance à dire qu'il cherche des "éléments" (sa phrase) qui SONT crés par des "humains" et non pas en provenance de ...............l'univers.

    Bonne journée

    bonjour,

    tu as peut être raison, mais peut on trouver un machin qui n'emette aucune onde electromagnetique ??

    Je pense que rigoureusement parlant la reponse est non.
    Cependant il y a des trucs qui emette de preference sur une frequence particulière.

  14. #13
    f6bes

    Re : Ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour,

    tu as peut être raison, mais peut on trouver un machin qui n'emette aucune onde electromagnetique ??

    Je pense que rigoureusement parlant la reponse est non.
    Cependant il y a des trucs qui emette de preference sur une frequence particulière.
    Bjr à toi,
    Un couteau ,une fourchette etc.... t'as déjà vu leur puissance d'EMISSION !
    Pour moi EMETTRE ,n'est pas REFLECHIR (les ondes) !
    Suis jamais arriver à écouter le bruit de fond de mon Opinel !
    Bonne soirée

  15. #14
    Coincoin

    Re : Ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par Peison Voir le message
    La seule radiation provenant d'un corps noir est une radiation thermique, dépendant de sa température. Et pour le reste, il absorbe toutes les radiations qu'il reçoit sans les réfléchir. C'est d'ailleurs pour ça qu'il apparait noir.
    Il ne réfléchit pas, mais il émet. Un corps noir n'est pas noir. Le Soleil est un bon exemple de corps noir. Mais vu qu'il est chaud, il émet beaucoup et dans le visible.
    Encore une victoire de Canard !

  16. #15
    invitebb497e96

    Re : Ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Un couteau ,une fourchette etc.... t'as déjà vu leur puissance d'EMISSION !...
    Suis jamais arriver à écouter le bruit de fond de mon Opinel !
    Bonne soirée
    Oui ils émettent un rayonnement car leur température est supérieure au zéro absolu.
    La puissance rayonnée est proportionnelle à leur surface, à la puissance quatrième de leur température absolue et à la constante de Boltzmann (5.67E-8 W/(m² K^4)).
    Lorsqu'ils sont à l'équilibre thermique ils reçoivent simplement une puissance égale à celle qu'ils rayonnent. Mais ils rayonnent en permanence (sauf à 0 k, mais mon opinel est rarement à 0 K).

  17. #16
    f6bes

    Re : Ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par JeromeMW Voir le message
    Oui ils émettent un rayonnement car leur température est supérieure au zéro absolu.
    La puissance rayonnée est proportionnelle à leur surface, à la puissance quatrième de leur température absolue et à la constante de Boltzmann (5.67E-8 W/(m² K^4)).
    Lorsqu'ils sont à l'équilibre thermique ils reçoivent simplement une puissance égale à celle qu'ils rayonnent. Mais ils rayonnent en permanence (sauf à 0 k, mais mon opinel est rarement à 0 K).
    Bjr à toi,
    C'est pour ca que j'ai des brouillages sur la bande FM.
    Peux tu me donner la FREQUENCE de rayonnement d'un mon couteau de cuisine !!
    Zut 13 cms , juste dans la bande 2.4 GHz. Va falloir que je le mette sous cloche. Encore un truc qui va rayonner des ondes "nocives" comme disent certains.
    On est à l'abri de rien.

    Une chance,doit pas etre trés bien accordé sur sa longueur d'onde PHYSIQUE.

    Alors arrétons de parler du rayonnement diffus.

    Les pieds sur Terre SVP

    Bonne journée

  18. #17
    calculair

    Re : Ondes électromagnétiques

    Bonjour,
    Tu as raison,
    Il y a une part du rayonnement reçu qui est reflehi, il n'est donc pas absorbé, une autre parti est absorbe. Il participe donc à l'elevation de la temperature du corps. Celui-ci va donc reemettre une puissance egale à la puissance absorbée quand l'equilibre thermique est atteint. La loi de Stefan permet de calculer cet equilibre. Les fréquences rayonnées sont decorrelées des frequences absorbées, le spectre est donné par la loi de Planck qui en donne la distribution ( dans le cas de la reflexion, les frequences reflechies sont evidemment les frequences incidentes),
    Les puissances mises en jeu peuvent être trés importantes dés les temperatures normales ( 20°C), voir les kilowatts necessaires pour chauffer nos maisons................

  19. #18
    invitebb497e96

    Re : Ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Peux tu me donner la FREQUENCE de rayonnement de mon couteau de cuisine !!
    Pour le maximum d'émission f=30 THz (lambda = 10 µm) cf par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_noir
    Effectivement pas très optimisée comme antenne...
    Les pieds sur Terre SVP
    OK, en électronique que l'on fait tous les jours on s'en moque. mais il n'est peut-être pas inintéressant de savoir que ça existe non ? Et il y a quelques domaines où c'est fondamental (thermographie infrarouge, radiotélescope, etc...).

  20. #19
    invitebb497e96

    Re : Ondes électromagnétiques

    Argh ! les ondes nocives sont partout. En plus du THz ma bonne dame !
    De pire en pire. Que vont-ils pas inventer pour nous filer le cancer du cerveau. Et même la cloche protectrice rayonne !
    J'exige l'application immédiate du principe de précaution.
    Non aux objets à plus de 0 K

  21. #20
    calculair

    Re : Ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par JeromeMW Voir le message
    Argh ! les ondes nocives sont partout. En plus du THz ma bonne dame !
    De pire en pire. Que vont-ils pas inventer pour nous filer le cancer du cerveau. Et même la cloche protectrice rayonne !
    J'exige l'application immédiate du principe de précaution.
    Non aux objets à plus de 0 K
    Bonjour,

    Superbe ta remarque..... et chaque cellule de notre corps rayonne car elles sont à 37°C et on finit par mourrir en moins de 100 ans.

    Une solution se refroidir au zero absolu......mais alors on meurt de froid.

    La vie ne peut exister sans les ondes electromagnetiques....

  22. #21
    f6bes

    Re : Ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par JeromeMW Voir le message

    OK, en électronique que l'on fait tous les jours on s'en moque. mais il n'est peut-être pas inintéressant de savoir que ça existe non ? Et il y a quelques domaines où c'est fondamental (thermographie infrarouge, radiotélescope, etc...).
    Bjr à toi,
    C'est fort possible,mais dans le cadre d'un TPE (celui ci en l'occurence)...........c'est pas tellement primordial de parler du ........sexe des anges !!

    C'est la meilleur façon d'apporter la confusion à garçon de 18 ans, s'il répond "mon couteau de cuisine est un émetteur!!"
    Si , si on me l'as dis sur Futura.

    Essayons d'éviter cette manie de dériver dans les posts !
    Chaque chose en son temps !

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Ondes électromagnétiques
    Par Bonnes perspectives dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 20/07/2013, 08h33
  2. Ondes électromagnetiques
    Par invitedc31ba8c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2007, 09h29
  3. Ondes électromagnétiques
    Par invited9f37326 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/05/2006, 09h26
  4. ondes electromagnétiques
    Par invite196da6a7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2006, 16h43
  5. ondes éléctromagnétiques
    Par invite48584348 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2004, 16h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.