meca des fluides determination de la HMT d une pompe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

meca des fluides determination de la HMT d une pompe



  1. #1
    invite08b1521c

    Smile meca des fluides determination de la HMT d une pompe


    ------

    Bonjour,

    je souhaiterais avoir une confirmation : lorsque dans une installation hydraulique, le fluide s'écoule à l'air libre ( par exemple par un robinet ouvert ), peut on dire tout le temps que la pression en sortie du robinet est la pression atmosphérique ?
    A priori oui si il n'y a pas de pompe ( exemple alimentation par chateau d'eau : la pression statique robinet fermé est supérieure à la pression statique lorsque le robinet est ouvert patm ), mais si il y a une pompe, est ce le cas ?

    Ma question est liée aux documents techniques de détermination de la HMT d'une pompe : je cherche le lien précis entre la relation de Bernoulli et l'équation donnée par les constructeurs ( pour l'eau ) : mon problème concerne la pression dite pression utile ou résiduelle. Que signifie une pression utile de 3 bars ? Est ce une pression relative ( par rapport à Patm ) ? est ce une pression robinet fermé ?

    Merci de votre réponse, en espérant que ma question est claire.

    -----

  2. #2
    erff

    Re : meca des fluides determination de la HMT d une pompe

    Bonjour ,

    je souhaiterais avoir une confirmation : lorsque dans une installation hydraulique, le fluide s'écoule à l'air libre ( par exemple par un robinet ouvert ), peut on dire tout le temps que la pression en sortie du robinet est la pression atmosphérique ?

    En fait c'est une approximation qui est qud même proche de la réalité : la pression autour du jet d'eau est la pression atmosphérique vu qu'on est dans l'air, et on suppose que la pression du jet d'eau est constante. Or cette constante vaut forcément Patm car on doit vérifier que P=Patm en périphérie du jet d'eau.

    On pourrait imaginer un écoulement horizontal dans l'air d'un jet d'eau dont la hauteur est de plusieurs mètres. Dans ce cas, la pression du jet suit une loi hydrostatique donc en sortie de pompe, la pression n'est pas la pression atmosphérique car elle n'est même pas uniforme...en pratique, les jets d'eau ne sont pas bien haut, donc il est judicieux de supposer la pression constante.
    De même si un jet d'eau sort avec bcp de turbulences, on ne peut pas déterminer la pression en sortie facilement donc dire que c'est Patm est une encore une fois une approximation qui arrange bien les calculs.

  3. #3
    invite08b1521c

    Re : meca des fluides determination de la HMT d une pompe

    merci pour la réponse
    donc si effectivement la pression en sortie d'un écoulement libre est toujours environ Patm, que signifie une pression d'arrosage par exemple de 3 bars ? Est la pression que l'on souhaite obtenir lorsque le robinet est fermé ?

  4. #4
    obi76

    Re : meca des fluides determination de la HMT d une pompe

    Exactement, ou alors c'est la pression en sortie de pompe, sachant qu'ensuite tu aura des pertes de charge (viscosité, turbulence etc).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [L2] Meca des fluides. Jet frappant une plaque en rotation.
    Par invite55d30a70 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/03/2008, 21h57
  2. Détermination d'une HMT
    Par invite259025a5 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2007, 07h18
  3. méca des fluides ou thermo?
    Par invite0133dec2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2007, 14h43
  4. méca des fluides : perte de charge
    Par invite6f4fcf49 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2006, 20h08
  5. Pb méca des fluides
    Par invite52a12674 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2006, 06h52