méca des fluides : perte de charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

méca des fluides : perte de charge



  1. #1
    invite6f4fcf49

    méca des fluides : perte de charge


    ------

    Bonjour, bonjour!!!

    J'aimerais savoir si dans l'analogie suivante (géniale d'ailleur!) :
    "Imaginons (juste un instant) être une particule de fluide faisant du rafting dans un conduit. Au contact direct des bords, le fluide est plus ou moins "coincé, freiné" dans les rugosités du conduit. Plus ce fluide est visqueux plus la particule collée contre la paroi s'accroche à ses copines en leur criant "attendez moi!". Alors que les particules qui se trouvent tranquillement au milieu de la rivière avancent à fond la caisse. Ces différences de vitesse et la viscosité du fluide détournent les particules du chemin le plus court(la ligne droite) et l'énergie qui au départ devait servir à aller d'un point à un autre est ainsi gaspillée en joyeuse ballade de copines criant leur joie dans les gorges du Verdon... "
    le bruit des particules coorespondent à la perte de charge ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite06686390

    Re : méca des fluides : perte de charge

    je ne crois pas que l'analogie soit appropriée. je me risque à émettre quelques commentaires.

    D'abord, si tu parles d'un conduit rectiligne, tant que l'écoulement n'est pas turbulent, les trajectoires sont toujours rectilignes - même si la vitesse est plus lente aux bords qu'au milieu.

    Ensuite, je ne comprends pas très bien ce que tu racontes au sujet des "pertes de charge"... Tu peux préciser ton idée? Parce que tout ce que je vois, c'est qu'en s'accrochant les unes aux autres... elles vont tout bêtement chauffer, par frottement ( la source d'énergie étant la source de l'écoulement.. par exeemple, pour un écoulement causé par la pesanteur, la vitesse du fluide ne dépendra pas de la section du conduit où on la mesurera... car l'énergie potentielle de pesanteur du fluide est convertie non en énergie cinétique, mais en agitation thermique, alias chaleur...

    Tout ceci pour un écoulement stationnaire, dans un tube infiniment long et incliné, et gna gna gna...

    EDIT... ensuite, il peut en effet y avoir une charge entre les particules et la paroi à cause des frottements... mais je vois pas le lien avec le bruit

    Je suis hors sujet ?

  3. #3
    invite6f4fcf49

    Re : méca des fluides : perte de charge

    Zut j'ai oublier de préciser que l'écoulement était turbulent!!

    Le bruit correspond au particules qui sont vers les bords et qui crient "attendez moi!" et donc dépensent de l'énergie pour le faire.

    Je voulait savoir donc si la perte de charge correspondait au fait que de l'énergie est dépensée pour le changement de la trajectoire rectiligne en trajectoire non rectiligne??

    Voilou!

  4. #4
    sitalgo

    Re : méca des fluides : perte de charge

    " le bruit des particules coorespondent à la perte de charge ?"

    Non, pas du tout, oualou, que nenni, jamais.
    Ce n'est pas la perte de charge en elle-même qui fait le bruit.

    Un écoulement laminaire ne fait pas de bruit (ou trrrrès peu), par contre un régime turbulent fait du bruit, en outre il suffit qu'un robinet fasse du bruit pour que le son se propage sur des dizaines de mètres de canalisation. On peut être en laminaire dans les parties droites d'une canalisation et turbulent dans les coudes et raccords divers.

    Edit : ArianeD : comme tu dis Edith
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f4fcf49

    Re : méca des fluides : perte de charge

    Mais à quoi corresponde le bruit alors????

  7. #6
    invite6f4fcf49

    Re : méca des fluides : perte de charge

    Et aussi qu'es que c'est la perte de charge alors????

  8. #7
    sitalgo

    Re : méca des fluides : perte de charge

    Ben les turbulences, le fait d'avoir une agitation avec soupe de changements de vitesses et de directions, ça fait bouger le tuyau. Il suffit que le tuyau bouge de l'ordre du diamètre d'une molécule d'hydrogène pour qu'on commence à l'entendre.

    La perte de charge est la perte d'énergie lors de la circulation d'un fluide (frottements contre les parois, turbulences).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    invite6f4fcf49

    Re : méca des fluides : perte de charge

    Merci bien c'est exactement la réponse qu'il me falait!

Discussions similaires

  1. Meca des fluides questions diverses
    Par inviteeef29a2f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2007, 10h23
  2. je cherche des exercices de méca des fluides
    Par invitefe0032b8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2007, 16h22
  3. méca des fluides ou thermo?
    Par invite0133dec2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2007, 14h43
  4. Pb méca des fluides
    Par invite52a12674 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2006, 06h52
  5. TIPE méca des fluides:palmes
    Par invite5129e8be dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2005, 18h10