Bonjour,
Mon but est de déterminer une HMT (pour un liquide quelconque) à partir de la lecture de manomètres situés à l'aspiration et au refoulement d'une pompe centrifuge. A partir de la, les manomètres nous indiquent la pression à l'aspiration et au refoulement. Considérons que la pompe est en charge et que les manomètres se trouve sur le même axe (pour faciliter le calcul).
Pour obtenir obtenir les hauteurs manométriques correspondantes nous aurons bien les formules suivantes :
Hmr = Pr X 10
Hma = Pa X 10
Donc Hmt = (Pr-Pa)X10
Mais dans le cas où il s'agit par exemple d'un liquide autre que l'eau, devons-nous diviser les pressions lues sur les mano (Pr et Pa) par la densité du liquide au préalables? (ce qui nous donnera donc une HMT en mcl et non en mce)
Autre question qui en découle : Si nous obtenons des mcl, lorsque l'on détermine notre pompe à l'aide de la courbe constructeur (donnée pour des mce), Faut-il reconvertir notre Hmt en mce (qui sera par exemple 13.6 fois plus élevée pour du mercure) et faire notre détermination? cela parait logique...
Mais une autre formule donne la HMT = Hgeo totale + pertes de charge. (ce qui contredit mon raisonnement ci dessus, car à ce moment la on ne tiendra plus compte de la densité du liquide et que ce soit pour de l'eau ou du mercure les HMT en mce seront les même...)
Merci par avance
Si seulement Papykiwi pouvait passer par là..
-----