bonjour,
mon probleme ne correspond pas vraiment au titre mais n'ai trouver comment en exprimer un autre.
bref, j'ai un mecanisme donc j'ai representé sur le schema ci-dessus une partie.
il s'ajit de deux bras liée par une pivot. pour les mouvoir (l'une par rapport à l'autre) j'utilise un verin hydrolique.
le mecanisme est en realité plus compliqué que ca (robot 6 axes) mais d'architecture serie.
mon but est de connaitre la position, la vitesse, et l'effort execté par l'ectremité de la deuxieme piece.
pour ce faire, j'utilise un modele qui se prete aux mecanismes serie. le probleme est que la presence du verin crée localement une architecture parallele, ce que le modele ne resout pas.
mon idée est la suivante: juste pour le modele je transforme le verin en un "moteur" appliqué à la liaison entre les deux pieces, moteur qui suivrait une loi pour que la piece se comporte comme s'il s'ajissait de verin. mais est ce faisable:
- position: oui. l'equation de fermeture me donne la relation entre x le deplacement du verin et alpha l'angle entre les deux pieces.
- vitesse: oui. l'equation de fermeture me donne la relation entre x point la vitesse du verin et alpha point lle tuax de deplacement entre les deux pieces.
- force: là, je me pose des questions. est-ce possible de changer un effort appliqué par le verin au point de raccordement avec la deuxieme piece par un couple equivalent appliqué à l'articulation entre les deux pieces. le but etant biensur d'avoir le meme effort appliqué à l'extremité de la piece. intuitivement je n'arrives pas à repondre à cette question.
merci.
-----