Composants isolation intérieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Composants isolation intérieure



  1. #1
    LyrnFreak

    Composants isolation intérieure


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai quelques interrogations sur la composition de mon isolation intérieure :
    - nous isolons une maison avec murs en pierre de 60cm, par l'intérieure obligatoirement (facade en pierres et moins cher)
    - la maison est sans fondations et repose sur la terre battue, pas de problème d'humidité apparent
    - ventilation simple flux hygroréglable (B)

    Nous comptions tout isoler en panneaux de laine de bois + frein vapeur, pour préserver la perspirance et prévenir les problèmes d'humidité.
    Cependant, pour des raisons de budget, nous souhaiterions isoler uniquement le RDC en laine de bois, et l'étage en laine minérale (roche ou laine de verre).

    Mes questions sont les suivantes :
    - Cette configuration est-elle possible, y'a t'il des risques vis à vis de la combinaison de ces deux types d'isolants?
    - Possibilité de combiner le frein vapeur sur la laine de bois et le pare vapeur sur la laine minérale? Risques?
    - Roche ou laine de verre pour l'étage?
    - Le déphasage thermique sera-t'il le même pour les 2 niveaux grâce au 60cm de pierre, indépendamment du type d'isolant?

    Je vous remercie par avance!

    -----

  2. #2
    LyrnFreak

    Re : Composants isolation intérieure

    Bonsoir, personne ne possède un avis sur la question?

  3. #3
    lucienpel

    Re : Composants isolation intérieure

    Bonjour
    à mon avis pas de contre indication à isoler avec 2produits différents le rez de chaussée et le 1ier étage.
    idem pour la question PV.
    Laine de roche ou laine de verre tout dépend de la sensibilité de chacun et des prix proposés. Pour les murs
    visez au moins des lambda de l'ordre de 0,035 et un R > 3 (comptez vous faire appel au crédit d'impôts ?)
    Déphasage , dans votre cas il sera essentiellement apporté par le mur proprement dit .*
    Cdt

  4. #4
    LyrnFreak

    Re : Composants isolation intérieure

    Bonjour et merci pour votre réponse,

    Au final, on par sur du tout laine de bois, on a obtenu de très bon prix et on ne voit (presque) plus la différence avec de la laine de verre.
    L'isolation, on fait tous nous-même, donc pas de crédit d'impôt il me semble?
    On par sur du 160 mm d'épaisseur pour les panneaux de laine de bois, donc un R de 4,44 (qui monte à 5 avec d'autres éléments).

    Merci pour votre réponse sur le déphasage! Du coup le déphasage total sera celui de la pierre et de la laine de bois cumulé?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mettero

    Re : Composants isolation intérieure

    Je ne suis pas vraiment d'accord. L'isolation est à l'intérieur, donc l'inertie du mur extérieur, ne va pas servir à grand chose. En effet, l'hiver au bout de quelques jours, le mur va prendre la température extérieure et ne servira plus à rien. Il va même rayonner du froid lorsque ça va réchauffer, mais comme l'isolant sera à l'intérieur ca va bloquer.
    Par contre l'été, effectivement le mur va protéger du rayonnement, sauf que la question essentielle est celle de la toiture ? C'est elle qui apportera l'inconfort d'été ? Les vitrages sont aussi très importants. On peut isoler très bien les murs, si les rampants sont mal isolés, alors ça va chauffer, de même sur les fenêtres toit/ou classiques ?

  7. #6
    LyrnFreak

    Re : Composants isolation intérieure

    Bonjour,

    Je suis assez d'accord avec vous, j'ai posé cette question sur le déphasage car j'ai lu qu'il fallait, en cas d'isolation par l'intérieur, tenir compte de la densité de l'isolant et non plus du mur pour évaluer le déphasage.

    Fenêtres remplacées (double vitrage alu uw 1.4 ). Isolation des combles en laine de verre projetée, R=7,5. Mais densité plus faible que la laine de bois donc déphasage plus faible (je me réfère à ce tableau)

  8. #7
    lucienpel

    Re : Composants isolation intérieure

    Bonjour
    <L'isolation, on fait tous nous-même, donc pas de crédit d'impôt il me semble? >
    Oui pour avoir un crédit d'impôts il faut passer par une entreprise RGE.
    Une étude EMPA (un peu l'équivalent Suisse du CSTB) montre qu'en terme
    de confort d'été l'influence de la nature de l'isolant (laine de bois, laine de roche, ....)
    n'avait q'un impact de l'ordre de 1°.
    < ......on ne voit (presque) plus la différence avec de la laine de verre. >
    Pas tout à fait puisque là vous avez un lambda de 0,036 et que l'on
    trouve couramment en laine de verre des lambda 0,032, mais si
    vous avez eu des prix intéressant, ...
    Toiture : en terme de confort d'été l'élément à privilégier est une bonne
    ventilation en sous face de couverture.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Rajout d'un isolation extérieure en plus d'une isolation intérieure ou pas ?
    Par lucbirus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/02/2013, 18h21
  2. Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
    Par invitee7c03ed8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 13h21
  3. Isolation interieure
    Par invite58502636 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2009, 12h29
  4. Complément d'isolation extérieur sur une isolation intérieure
    Par Vanling67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2009, 20h04
  5. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par david.guilhaumon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 12h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...