Estimer la qualité de son isolation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Estimer la qualité de son isolation.



  1. #1
    webshaker

    Estimer la qualité de son isolation.


    ------

    Bonjour.

    J'ai une idée, sauf que:
    1- je sais pas si elle est bonne
    2- je ne sais pas la mettre en oeuvre

    J'ai dans l'idée qu'il doit être possible de calculer la qualité globales de l'isolation d'une maison a partir des indicateur suivant:
    - température exterieur
    - temps nécessaire pour passer de 17 à 19 °C

    Supposons qu'on ai les deux informations suivantes:
    - Il faut 1 heure pour passer de 17 à 19° lorsque la température extérieure est de 17° (donc avec une déperdition quasi nulle et donc une énergie employée à 100% pour chauffer l'intérieur du bâtiment).
    - Il faut 2 heure pour passer de 17 à 19° lorsque la température extérieure est de (donc avec une déperdition quasi nulle et donc une énergie employée à 100% pour chauffer l'intérieur du bâtiment).

    Comment peut-on estimer la qualité de l'isolation ?

    On sait que s'il fallait le même temps pour monter de 2° la température intérieur quelque soit la température extérieure, on aurait une isolation parfaite.
    On sait également que s'il fallait un temps infini, on aurait une isolation nulle.

    Comment avec ces 2 informations calculer le temps pour passer de 17 à 19° lorsque la température extérieur est T.

    Ce n'est probablement pas linéaire !!!
    Quelqu'un à t-il une idée ? C'est sans doute pas une simple équation linéaire !

    Si on arrive à transformer ça en équation, alors on doit pouvoir extraire un coefficient de qualité globale de l'isolation d'un bâtiment !

    -----

  2. #2
    pkdick2

    Re : Estimer la qualité de son isolation.

    Bonjour,

    Ces données ne suffisent pas car la durée pour passer d'une température à une autre dépend des facteurs suivants :
    - écart avec la température extérieure
    - inertie de la maison (masse des éléments à chauffer dans la maison, essentiellement le doublage si isolation par l'intérieur, tous les murs si isolation par l'extérieur)
    - la puissance du chauffage installé
    - les apports solaires via les vitrages au sud

    Une maison avec peu d'inertie se réchauffera beaucoup plus vite qu'une maison avec beaucoup d'inertie, même si elle est mal isolée.

    Pour déterminer la qualité de l'isolation, mieux vaut évaluer la quantité d'énergie (voir le compteur du chauffage suivant la source d'énergie) lors d'une journée sans soleil et en faisant la moyenne des température extérieures heures par heure.

    U = Energie dépensée (kWh) / (température intérieure (K) - moyenne température extérieure (K)) / durée de la mesure (h) * 1000

    U est en W/K et donnera une valeur décrivant la perte d'énergie en fonction de l'écart avec la température extérieure. Soit vous attendez une journée sans soleil, soit vous laissez les volets fermés (ou légèrement entrouverts pour éviter une lame d'air non ventilée).

    Chez moi, U vaut environ 150 W/K.

    Un peu de lecture : http://www.abcclim.net/calcul-bilan-thermique.html
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  3. #3
    webshaker

    Re : Estimer la qualité de son isolation.

    Mince je voulais dire :

    - Il faut 1 heure pour passer de 17 à 19° lorsque la température extérieure est de 17° (donc avec une déperdition quasi nulle et donc une énergie employée à 100% pour chauffer l'intérieur du bâtiment).
    - Il faut 2 heure pour passer de 17 à 19° lorsque la température extérieure est de 7° (donc une déperdition liée à la fuite de chaleur).

  4. #4
    webshaker

    Re : Estimer la qualité de son isolation.

    U = Energie dépensée (kWh) / (température intérieure (K) - moyenne température extérieure (K)) / durée de la mesure (h) * 1000

    Ok je vais essayer, mais j'ai pas tous compris comment tu utilise cette formule si tu as une 100aine de relevé quotidien.

    Disons que j'ai un tableur
    - les températures extérieure tous les 15 minutes
    - les températures interieurs tous les 15 minutes
    - la durée de la mesure est donc de 24h
    - La dépense énergétique... ben là faut encore la calculer. Je lais aller voir mais je suppose que j'ai juste des m3 de gaz utilisé.

    http://www.grdf.fr/particuliers/serv...ent-conversion

    chez moi il semble que ce soit 11.05 KW par m3 de gaz. c'est possible ça ?

    bon comment tu fait entrer les 96 relevés de températures dans ton calcul de U ?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : Estimer la qualité de son isolation.

    bonsoir,

    J'ai une idée, sauf que:
    1- je sais pas si elle est bonne
    2- je ne sais pas la mettre en oeuvre
    ce n'est sans doute pas une bonne idée, car vous confondez deux grandeurs physique différentes: l'énergie et la température. Si l'inertie du bâtiment considéré était nulle,alors on pourrait déduire la première de la seconde (si l'inertie est nulle ,il n'y a que l'air à chauffern connait la chaleur spécifique de l'air ,le volume considéré,etc...) . Pour le dire autrement avec une inertie nulle la relation énergie-température est" inélastique" .
    C'est un cas ou le bon sens apparent peut être mis en défaut. C'est comme si on se proposait de mesurer des longueurs au mm près avec un élastique gradué....

    yves

  7. #6
    SK69202

    Re : Estimer la qualité de son isolation.

    Comment peut-on estimer la qualité de l'isolation ?
    Avec les moyens de base d'un particulier, il faut:
    La moyenne journalière de la température extérieure, la valeur des stations officielles pas trop éloignées est préférable aux mauvais relevés des stations des particuliers.
    La moyenne journalière de la température intérieure, il faut au minimum la température d'une pièce représentative du rez de chaussée et d'une pièce de l'étage. Le summum étant d'avoir la moyenne de toute les pièces et d'en faire la moyenne.
    L'énergie consommée pour la journée, suivant le type de chauffage cela peut être compliqué ou trop approximatif.

    Avec ces grandeurs on calcule pour chaque jour, le différentiel entre la température intérieure et la température extérieure.
    Ensuite on divise l'énergie quotidienne par le différentiel calculé.
    Au fil des jours, se rapport évolue car il est influencé par le vent, le soleil, les températures, le chauffage, la cuisson du poulet etc..
    On fait donc une moyenne lissée sur quelques jours, le nombre de jours dépendant de l'inertie de la maison.
    A la fin on a des kWh/degrés d'écart, que l'on peut diviser par m2 pour comparer avec d'autres, mais pas besoin de m2 pour en voir l'évolution en cas d'isolation, de changement de chaudière etc.

    C'est une action de longue haleine.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    cornychon

    Re : Estimer la qualité de son isolation.

    Bonjour,

    Il n’y a jamais de mauvaises idées. Attendre d’en savoir assez pour mener à bien un projet, c’est se condamner à l’inaction.

    Une chose importante à savoir. Parler isolation, c’est parler conduction de chaleur à travers des matériaux qui se laissent traverser plus ou moins facilement par la chaleur.
    Dans le bâtiment et dans l’industrie, la conduction thermique est étudiée en régime stationnaire. C'est-à-dire, lorsque les températures et les flux thermiques ne bougent plus dans le temps. Ils sont à l’équilibre thermique.
    En conséquence, vouloir estimer une isolation, lorsque les températures sont variables, est impossible

    Comment estimer la qualité d’une isolation ?
    Pour rester dans ton idée.
    Dans ta maison, il y a par exemple une température uniforme de 20°C depuis plusieurs heures.
    A l’extérieur, la température est à 6°C depuis plusieurs heures.
    Pour maintenir les 20°C tu as un chauffage d’une puissance de 5 kW.
    Le soleil est complètement caché par d’épais nuages.

    La résistance thermique, ou la qualité globale de ta maison est :
    R = (20 -6) / 5000 = 0.0028 °C/W

    Pour connaître la chaleur à fournir lorsqu’il fait -10°C ext
    Ø = (20 +10) / 0.0028 = 10700 W

    Si tu fais un complément d’isolation, tu peux mesurer ta nouvelle résistance thermique.

    Resistance thermique de conduction
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A..._de_conduction
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. [Granulés bois] Estimer la quantité et qualité livrée
    Par Tam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/12/2016, 10h10
  2. Qualité isolation bâtiment en construction?
    Par littlebigman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2014, 11h05
  3. Optimisation qualité/prix isolation combles aménageables
    Par toto2003 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2013, 15h04
  4. Expérience qualité d'un vetement sur l'isolation au froid
    Par inviteedbee370 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2011, 17h28
  5. Conseil qualité isolation
    Par invite2b1d283b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2007, 19h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...