Eclairage dans l'habitat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Eclairage dans l'habitat



  1. #1
    brunnn

    Eclairage dans l'habitat


    ------

    Bonjour a tous,
    Je cherche à remplacer les lampe de ma maison afin de réduire ma consommation électrique. J'ai choisis d'installer des lampe a led. Mais pour faire une estimation de ma consommation, j'aimerais savoir combien de temps (en moyenne) les lumières restent allumée dans les différentes pièce de la maison ?
    merci pour votre aide les amis

    -----

  2. #2
    Mettero

    Re : Eclairage dans l'habitat

    Ca n'a pas vraiment d'importance. Partons du principe que tes habitudes ne changent pas.
    Si tu as des lampes de 75 W, allumées X heures par années, et que tu passes à des LED de 12 W allumées les mêmes X heures par années, alors ta consommation est divisé par 6. Point barre

  3. #3
    brunnn

    Re : Eclairage dans l'habitat

    Merci de ta réponse.
    mais j'aimerais avoir une estimation du temps passé dans les différentes piéces. Car je ne connais pas ma consommation pièce par pièce.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Eclairage dans l'habitat

    bonjour, c'est très variable, en fonction de la saison, du nombre de personnes qui vivent dans la maison, et aussi du temps de présence. Des retraités par exemple sont souvent à la maison, donc utiliseront plus la lumière.

    Par contre les retraités ont souvent plus le sens des économies et n'oublieront pas d'éteindre, alors que les jeunes enfants et même ados, ne savent qu'allumer mais n'éteignent jamais, même lorsque les parents sont sencés être écolos....

    Un WC et une salle de bain sans fenêtres on sera obligé d'allumer même en plein jour.

    Avoir des couleurs claires dans les pièces demande moins de lumière pour éclairer, et ça on n'y pense pas.

    Si vous utilisez judicieusement la lumière, ne vous attendez pas à faire des économies très importantes.

    Les lampes ont une petite puissance, même les anciennes, la plupart du temps, on ne dépassait pas 60 watts. Ce qui fait la conso, c'est la durée d'utilisation.

    Une ampoule de 60 watts qui fonctionne pendant une heure consomme : 60 watts = 0,060 kw

    Pour consommer 1 kw (15 cmes d'euro) une ampoule de 60 watts doit fonctionner pendant 16 heures 1000 / 60 = 16,66
    Pendant une heure elle consomme 15 /16,66 = 0,9 cme d'euro

    Il est certain que les LED consomment beaucoup beaucoup moins, et sont à réserver dans les pièces où l'on passe du temps : séjour, cuisine. Mais à éviter au wc, couloir, salle d'eau, et même les chambres où l'on n'alluma pas très longtemps. De plus elles ne doivent pas aimer être allumé et éteintes pour de courtes durées.

    Leur prix est très élevé, quant à leur durée de vie....... on ne sait pas. Il est possible que ce qu'on économise d'un côté, soit absorbé de l'autre.

    Pour le moment, j'en reste aux ampoules économiques pour le séjour et cuisine.

    Ce qui consomme le plus ce sont les appareils qui comportent des résistances genre cafetière (ne pas oublier de l'arrêter lorsque le café est fait. Et aussi le sèche linge dont la résistance 1000/2000 watts tourne pendant une heure ou plus, les machines à laver c'est selon la température, et ça ne chauffe l'eau qu'une fois. Le lave vaisselle chauffe l'eau deux fois, et très chaude, il y a bien deux positions, mais ça reste très chaud.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    brunnn

    Re : Eclairage dans l'habitat

    je veux juste savoir le temps que les lampes restent allumées dans les pièces ...

  7. #6
    SK69202

    Re : Eclairage dans l'habitat

    je veux juste savoir le temps que les lampes restent allumées dans les pièces ...
    On ne connait rien de vos habitudes de vie, on ne connait rien de la partie de vos habitudes de vie qui nécessitent un éclairage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    brunnn

    Re : Eclairage dans l'habitat

    Juste une estimation en gros m'aiderais fortement

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Eclairage dans l'habitat

    Citation Envoyé par brunnn Voir le message
    Juste une estimation en gros m'aiderais fortement
    Vous vous rendez compte que votre demande est ridicule ? (pour rester poli .....)

    Vous pouvez estimer plus facilement que les intervenants ici le temps que reste allumé l'éclairage.

    C'est aussi absurde que de demander "je voudrais savoir combien de fois je fais le plein de ma voiture chaque mois".

  10. #9
    cornychon

    Re : Eclairage dans l'habitat

    Citation Envoyé par brunnn Voir le message
    Juste une estimation en gros m'aiderais fortement
    Bonjour,

    Tu vas page 32
    http://www.enertech.fr/pdf/55/Consom...20Bordeaux.pdf
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    Mettero

    Re : Eclairage dans l'habitat

    Et encore... seuls les adultes font le plein... Là dans une maison, selon le nombre d'enfants, il y a ça en plus..

    Mais puisque la question posée mérite sa réponse quoiqu'on en pense.
    Voilà une réponse :

    http://www.afe-eclairage.fr/afe/l-ec...iffres-26.html

    Consommation d'éclairage des ménages français : La consommation d'électricité d'un ménage français, hors chauffage et eau chaude, est en moyenne de 2700 kWh/an. Les ménages consacrent 12,8 % de leur consommation d'électricité spécifique à l'éclairage, soit entre 325 et 450 kWh/an. (A titre de comparaison, les appareils laissés en veille représentent entre 7 et 18 % de la consommation électrique).

    Le temps d'éclairage moyen chez les ménages est de 2 464 h par an, soit 6,7 h par jour. Chaque foyer possède en moyenne 25 points lumineux et achète 3 lampes par an.

  12. #11
    SK69202

    Re : Eclairage dans l'habitat

    Comme toutes les moyennes, elle masque de fortes disparités. Plus la maison est sombre, plus il faut de lumière, plus les yeux sont vieux, plus il faut de lumière, la taille des fenêtres et la luminosité du jour contribuent aussi fortement aux besoin.
    Et on ne parle pas de l'activité entre un retraité chez lui et un actif qui n'est là que le soir.
    Entre grande fenêtre dans le sud ensoleillé et petites fenêtres sous un ciel plombé de mauvais temps, la durée d'éclairage varie fortement.

    Bref, seul l'estimation perso peut aider et de toute façon, moins le besoin est grand, moins la dépense d'éclairage à la mode s'impose.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    cornychon

    Re : Eclairage dans l'habitat

    Citation Envoyé par brunnn Voir le message
    je veux juste savoir le temps que les lampes restent allumées dans les pièces ...
    Par la même occasion, sur le lien que je t'ai donné, il y a la consommation moyenne annuelle pour l'éclairage d'une maison.
    Elle est de 128 kWh/an.
    A 0.16 € ça donne 20 €/an.
    Avec les lampes led, c'est de l'ordre de 10 fois moins, soit 2 €
    Economiser 18 €/an sur la consommation électrique, le porte monnaies s'en fout royalement. Si ça peut donner la possibilité à la planète de nous offrir un ébergement un peu plus long, pourquoi pas ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    Larzacien

    Re : Eclairage dans l'habitat

    bonjour, On peut mettre des détecteurs de présence qui allument la lumière lorsqu'ils détectent une précence, et éteignent lorsqu'ils ne détectent plus rien. Valable surtout dans les couloirs et les cages d'escalier. De plus on n'a pas à chercher l'interrupteur.

    Mon petit fils a une lampe de chevet à leds, ça lui fait une bonne excuse pour la laisser toujours allumée.... vu que ça consomme "rien".
    Dernière modification par Larzacien ; 29/12/2015 à 05h13.

Discussions similaires

  1. Problème d'odeur d'ammoniac dans l'habitat.
    Par SK69202 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2012, 17h00
  2. Capteur et Mesure dans l'habitat
    Par invite2dd921f1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2012, 16h42
  3. couleurs dans l'habitat
    Par Yoghourt dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/11/2011, 14h22
  4. comprendre l'hygrométrie dans l'habitat
    Par yannouk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/12/2009, 06h00
  5. chauffage/ventillation de l'air dans l'habitat
    Par invitea8e8283c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2006, 14h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...